Sortir de l’irréalisme des plans d’emplois et de croissance

Le 29 avril se tenait le colloque Emploi-2017 à la Maison de la Chimie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sortir de l’irréalisme des plans d’emplois et de croissance

Publié le 1 mai 2014
- A +

Par Bernard Zimmern.

emploiLe 29 avril 2014, alors que le gouvernement français demandait la confiance sur son plan autour du pacte de responsabilité, Emploi-2017 tenait à la Maison de la Chimie un colloque pour sortir des chimères sur l’emploi.

C’est à Bercy que s’analysent et se préparent les politiques économiques qui commandent l’emploi et que ce soit la gauche actuellement au pouvoir, ou la droite qui pourrait lui succéder en cas de dissolution, il est tragique de voir que leur inspirateur commun, Bercy, est loin des réalités et des seules solutions qui peuvent réussir. En un mot loin du fil directeur que devraient inspirer 30 ans d’échecs.

Et ce fil directeur est simple :

  • Ce ne sont pas les entreprises existantes qui peuvent créer des emplois, mais seulement celles qui se créeront, celles qui n’existent pas encore.
  • Il y a plein de créativité en France mais pas d’argent pour aider les créateurs sur le créneau critique compris entre 100.000 euros et 2 millions, la « vallée de la mort ».
  • Les seuls capables d’apporter ces capitaux efficacement sont les Business Angels investissant individuellement plus de 100.000 euros par projet. Ils sont 10 fois plus efficaces que les organismes d’État comme ANVAR, Oséo ou CDCE.
  • Mais il faut des incitations fiscales comme l’EIS britannique ou la Subchapter S américaine. L’Avantage Madelin ou l’ISF-PME ont créé de la défiscalisation, coûteuse pour le budget, avec des plafonds trop bas et sans contrôle a priori.

Le colloque s’est terminé avec des propositions dont l’essentiel est la création du statut de “jeune entreprise de croissance”. Mais également l’ouverture d’une liste de propositions à effets plus rapides, libérant la création de quelques millions d’emplois, sur le modèle de ce qu’a fait François Mitterrand en 1982, en libérant la radiotélévision du monopole étatique.


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • “le modèle de ce qu’a fait François Mitterrand en 1982, en libérant la radiotélévision du monopole étatique” en pourchassant toutes les radios non socialistes grâce à son ministre de la propaganda, le goebbelsien Fillioud.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ainsi donc, le taux de chômage en France (hors Mayotte) repart à la hausse au troisième trimestre 2024. De 7,3 % au trimestre précédent, il grimpe à 7,4 % selon les indicateurs publiés par l’INSEE, notre Institut national de la statistique. La hausse peut sembler légère, tout juste l’épaisseur du trait, mais elle intervient dans un contexte d’annonces de plans sociaux qui ne pousse guère à l’optimisme et qui compromet lourdement la promesse du Président de la République Emmanuel Macron d’atteindre un taux de plein-emploi de l’ordre de 5 % en ... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles