Décès de Siergiej Niepobiedimyj, constructeur russe du système de missile Iskander

Au temps de l’URSS, Niepobiedimyj fut l’un des savants dont les activités étaient les mieux protégées.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Décès de Siergiej Niepobiedimyj, constructeur russe du système de missile Iskander

Publié le 11 avril 2014
- A +

IskanderSiergiej Niepobiedimyj, constructeur russe de systèmes de missile, dont le système balistique de courte-portée de nouvelle génération Iskander et du système Sol-Air (anti-aérien) portatif guidé par infrarouges Igla (en russe : « Игла́ », aiguille) est décédé à Moscou à l’âge de 92 ans. Au temps de l’URSS, Niepobiedimyj fut l’un des savants dont les activités furent les mieux protégées.

Il ne pouvait pas se rendre à l’étranger et ses photos n’étaient publiées dans aucun périodique. Son image fut même supprimée de photos de groupe. Pendant des années la CIA l’aurait traqué, ne fut-ce que pour savoir à quoi il ressemblait.

Niepobiedimyj a reçu presque toutes les médailles et distinctions honorifiques en URSS, dont le titre de Héros du Travail socialiste, le Prix Lénine, le Prix d’État, l’ordre de Lénine (à trois reprises) et l’ordre de la Révolution d’Octobre.

Niepobiedimyj repose dans le cimetière militaire de Mytiszczi (en russe : « Мыти́щи ») au nord-est de Moscou. Récemment ouvert sur le modèle du cimetière national d’Arligton près de Washington D.C., cette nécropole doit être le panthéon des dirigeants russes, des militaires d’exception, des vétérans de guerre mais aussi des héros de l’Union soviétique et de la Fédération de Russie.

La décision de construire ce cimetière fut prise en 1953 par le Conseil des ministres de l’URSS mais le projet ne vit jamais le jour. En 2001, Poutine est revenu dessus et a émis le décret ordonnant l’ouverture du panthéon. Sa construction a débuté en 2008 et a couté 4 milliards de roubles (89 millions d’euros). Il s’étend sur 55 hectares et a été inauguré le 21 juin 2013. On peut supposer qu’il sera le cimetière principal en Russie pour les 200 années à venir, avec un total de 40.000 places.

Le projet prévoit le transfert des ossements des personnes inhumées dans la Nécropole du mur du Kremlin sur la place Rouge à Moscou, dont ceux de Lénine, Staline et autres hauts dignitaires du Parti communiste et de l’État soviétique. La décision concernant ce transfert n’a pas encore été prise.

Niepobiedimyj sera le troisième personnage enterré dans le cimetière militaire de Mytiszczi. En décembre dernier, ce fut d’abord Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, inventeur de l’AK-47, arme qui porte son nom et ensuite, en février dernier, Vassili Ivanovitch Petrov, maréchal de l’Union soviétique et commandant-en-chef des forces terrestres de l’URSS (1980-1985).

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Igor Rostislavovich Shafarevich a montré que le socialisme était fondamentalement anti-individualiste. Igor Rostislavovich Shafarevich n'est pas un nom très connu, mais cet homme mérite amplement qu'on se souvienne de lui plus d'un siècle après sa naissance, et sept ans après sa mort. Il est né le 3 juin 1923 à Zhytomyr, en Ukraine, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Kiev. Il est décédé en 2017 à l'âge de 93 ans, laissant derrière lui des contributions remarquables aux mathématiques, et un puissant réquisitoire contre la calamité connu... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

La Russie est devenue une puissance agricole, indépendamment des sanctions imposées par les Occidentaux. Elle se sert de sa puissance agricole pour établir des liens diplomatiques avec des pays amis et pour peser sur l’ordre du monde.

Par Thea Dunlevie, diplômée du programme d’études de sécurité de l’université de Georgetown.

 

Selon sa dernière stratégie de développement, la Russie prévoit de consolider sa puissance mondiale en dominant les marchés agricoles internationaux et en sapant l’ordre agricole mondial dirig... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Depuis 2017, la Russie a accéléré son retour en Afrique en s’appuyant sur le levier sécuritaire, des intérêts économiques bien ciblés et son influence médiatique. Une situation de nature à inquiéter les anciennes puissances coloniales au rang desquelles la France, et par extension, le monde occidental. L’Afrique serait-elle de nouveau l’un des théâtres des antagonismes Est/Ouest ? Cependant, la présence russe en Afrique est à relativiser dès lors qu’on la compare à celle des puissances historiquement influentes et celle d’arrivants plus récen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles