Bercy, la clé de l’emploi ? : colloque d’Emploi-2017 le 29 avril

Emploi-2017 vous invite à un colloque le 29 avril 2014, de 14h30 à 18h30, à La Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris 75007 sur « Bercy, la clé de l’emploi ? ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ministère des Finances à Bercy (Crédits : Pline, licence CC-BY-SA 3.0), via Wikimedia.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Bercy, la clé de l’emploi ? : colloque d’Emploi-2017 le 29 avril

Publié le 7 avril 2014
- A +

Un article d’Emploi-2017.

Ministère des Finances à Bercy
Ministère des Finances à Bercy

Emploi-2017 est heureux de vous inviter à participer à un colloque le 29 avril 2014, de 14h30 à 18h30, à La Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris 75007 sur « Bercy, la clé de l’emploi ? ».

L’emploi est au cœur de la préoccupation des Français mais les mesures prises depuis 30 ans par nos différents gouvernants se sont révélées particulièrement inadaptées à la création d’emploi.

Une étude récente menée par l’Institut de Recherche sur la Démographie des Entreprises (IRDEME) confirme une découverte des années 2008 : l’emploi n’est pas créé par les entreprises existantes qui en moyenne en perdent, mais seulement par les nouvelles entreprises qui naissent.

Et pour cela il nous manque de faire investir massivement dans nos créations d’entreprises les seuls qui en ont les moyens et la compétence, qui sont ou ont été à la tête d’entreprises et réussissent.
Le refus d’une législation fiscale performante nous a déjà coûté 5 millions d’emplois.
Quelles sont les données économiques fondamentales dont Bercy ne semble pas avoir pris conscience, quel est le pouvoir qu’exercent Bercy et sa direction fiscale, la DLF, sur ces législations, quel est leur rôle dans cet échec majeur ?

C’est ce que ce colloque se propose de développer à partir de données factuelles et chiffrées.

Programme

- 14h30-14h45
Ouverture du colloque par Richard Krieger, association IMPACTENT.

- 14h45-15h45
L’évidence : les entreprises existantes ne créent pas d’emplois, seules les nouvelles entreprises le peuvent. Par Jean-François Bauer, président de l’IRDEME et Valérie Pascal.
Les conséquences par Yves Buchsenschutz, association IMPACTENT : le Code du travail paralyse bien les entreprises existantes et coûte à lui seul de l’ordre de 2 millions d’emplois, mais la paralysie des créations est responsable de 5 millions perdus.

- 15h45-16h45
Le trou de financement français et la comparaison avec le financement au Royaume-Uni.
La grande défaite des incitations fiscales françaises : moins efficaces, plus coûteuses budgétairement.
Par Hervé Gourio, association IMPACTENT et Dominique Mercier.

- 16h45-17h30
La toute-puissance de Bercy et de la DLF. Les batailles perdues du bouclier fiscal, de l’Avantage Madelin, de l’ISF-PME et de la Société de Capitaux Transparente, SCT.
Par Bernard Zimmern, administrateur IRDEME et président d’honneur de l’iFRAP

- 17h30- 18h15
Les mesures fiscales à prendre pour relancer l’emploi. Comment impliquer Bercy et la DLF (Direction de la Législation Fiscale).
Par Jean-François Bauer

Merci de nous retourner avant le 22 avril, nombre de places limité, le bulletin ci-contre avec un chèque 20 € à l’ordre de l’association IMPACTENT. Adresse : IMPACTENT/Emploi 2017, 46, rue Poissonnière, 75002 Paris.

Si vous ne pouvez venir, un chèque de 10 euros nous aiderait à couvrir nos frais. IMPACTENT est une association d’anciens chefs d’entreprise qui soutient Emploi-2017.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Nathalie MP Meyer.

À peine rentrée de vacances et l’esprit encore bien loin du terrain politico-économique qui m’occupe ici ordinairement, je jette néanmoins un œil nonchalant sur les dernières nouvelles de l’actualité française et qu’apprends-je ?

Que « l’économie française se porte bien ! », qu’elle a réalisé un véritable « exploit » sur le plan du chômage, que le retour au niveau d’avant-crise est prévu pour la fin de cette année et que la France peut s’enorgueillir des meilleurs chiffres de croissance de la zone euro ! C... Poursuivre la lecture

Par Jacques Garello.

Je crois avoir été trop sévère dans un de mes derniers articles consacré au plan de relance. J’incriminais Bruno Le Maire de faire la chasse à l’épargnant qui ne dépense pas assez et manque ainsi à son devoir citoyen de relancer la croissance.

J’osais conclure que le plan de relance n’avait qu’un objectif : persuader les Français que tout ira bien d’ici 2022, date où ils auront ainsi l’irrésistible désir de reconduire le Président et sa majorité pour un nouveau bond en avant.

L’annonce de Bruno Le Mai... Poursuivre la lecture

Par Philippe Lacoude.

Larry Tesler, l’inventeur du copier-coller lorsqu’il travaillait au Palo Alto Research Center chez Xerox, nous a quittés cette semaine.

Pour célébrer son héros, toute la presse française, de la gauche à la gauche – Le Monde avec l’AFP, La Croix avec l’AFP, Le Point avec l’AFP, Le Parisien avec l’AFP –, lui rend un merveilleux hommage bien mérité en faisant u̶n̶ ̶c̶o̶p̶i̶e̶r̶ ̶c̶o̶l̶l̶e̶r̶  une reprise d’une belle dépêche de l̶'̶E̶t̶a̶t̶  l’AFP sur la fraude fiscale.

Nous y apprenons que le fisc a réc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles