Bercy, la clé de l’emploi ? : colloque d’Emploi-2017 le 29 avril

Ministère des Finances à Bercy (Crédits : Pline, licence CC-BY-SA 3.0), via Wikimedia.

Emploi-2017 vous invite à un colloque le 29 avril 2014, de 14h30 à 18h30, à La Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris 75007 sur « Bercy, la clé de l’emploi ? ».

Un article d’Emploi-2017.

Ministère des Finances à Bercy
Ministère des Finances à Bercy

Emploi-2017 est heureux de vous inviter à participer à un colloque le 29 avril 2014, de 14h30 à 18h30, à La Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris 75007 sur « Bercy, la clé de l’emploi ? ».

L’emploi est au cœur de la préoccupation des Français mais les mesures prises depuis 30 ans par nos différents gouvernants se sont révélées particulièrement inadaptées à la création d’emploi.

Une étude récente menée par l’Institut de Recherche sur la Démographie des Entreprises (IRDEME) confirme une découverte des années 2008 : l’emploi n’est pas créé par les entreprises existantes qui en moyenne en perdent, mais seulement par les nouvelles entreprises qui naissent.

Et pour cela il nous manque de faire investir massivement dans nos créations d’entreprises les seuls qui en ont les moyens et la compétence, qui sont ou ont été à la tête d’entreprises et réussissent.
Le refus d’une législation fiscale performante nous a déjà coûté 5 millions d’emplois.
Quelles sont les données économiques fondamentales dont Bercy ne semble pas avoir pris conscience, quel est le pouvoir qu’exercent Bercy et sa direction fiscale, la DLF, sur ces législations, quel est leur rôle dans cet échec majeur ?

C’est ce que ce colloque se propose de développer à partir de données factuelles et chiffrées.

Programme

- 14h30-14h45
Ouverture du colloque par Richard Krieger, association IMPACTENT.

- 14h45-15h45
L’évidence : les entreprises existantes ne créent pas d’emplois, seules les nouvelles entreprises le peuvent. Par Jean-François Bauer, président de l’IRDEME et Valérie Pascal.
Les conséquences par Yves Buchsenschutz, association IMPACTENT : le Code du travail paralyse bien les entreprises existantes et coûte à lui seul de l’ordre de 2 millions d’emplois, mais la paralysie des créations est responsable de 5 millions perdus.

- 15h45-16h45
Le trou de financement français et la comparaison avec le financement au Royaume-Uni.
La grande défaite des incitations fiscales françaises : moins efficaces, plus coûteuses budgétairement.
Par Hervé Gourio, association IMPACTENT et Dominique Mercier.

- 16h45-17h30
La toute-puissance de Bercy et de la DLF. Les batailles perdues du bouclier fiscal, de l’Avantage Madelin, de l’ISF-PME et de la Société de Capitaux Transparente, SCT.
Par Bernard Zimmern, administrateur IRDEME et président d’honneur de l’iFRAP

- 17h30- 18h15
Les mesures fiscales à prendre pour relancer l’emploi. Comment impliquer Bercy et la DLF (Direction de la Législation Fiscale).
Par Jean-François Bauer

Merci de nous retourner avant le 22 avril, nombre de places limité, le bulletin ci-contre avec un chèque 20 € à l’ordre de l’association IMPACTENT. Adresse : IMPACTENT/Emploi 2017, 46, rue Poissonnière, 75002 Paris.

Si vous ne pouvez venir, un chèque de 10 euros nous aiderait à couvrir nos frais. IMPACTENT est une association d’anciens chefs d’entreprise qui soutient Emploi-2017.