Gouvernement mort-né

Suite à la débâcle électorale de ce dimanche, on pouvait s’attendre à l’entrée de nouvelles têtes dans le gouvernement Valls. Il n’en est rien.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Le secrétaire général de l'Elysée annonce la composition du gouvernement Valls (Copie d'écran BFM TV)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Gouvernement mort-né

Publié le 2 avril 2014
- A +

Suite à la débâcle électorale de ce dimanche et la précipitation de François Hollande pour nommer Manuel Valls Premier ministre, on pouvait s’attendre à de profonds changements avec de nouvelles têtes dans le nouveau gouvernement. Il n’en est rien : on prend les mêmes et on recommence avec quelques jeux de chaises musicales et – seulement – deux nouveaux entrants.

Par Nicolas Nilsen.

secretaire_general_de_lelysee_gvt_valls

31 Mars 2014 – Allocution du président de la République :

« Mes chers compatriotes, ce soir, je m’adresse à vous parce que c’est un moment important de notre vie nationale.

À l’occasion des dernières élections municipales, en votant ou en vous abstenant, vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception.
J’ai entendu votre message, il est clair. »

(…)

02 Avril 2014 :

gouv_valls_b
Sur le web.

Voir les commentaires (70)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (70)
  • Hallucinant ce gouvernement !
    J’ai failli mourir de rire.
    Et les gonzesses nullissimes pour conserver la parité !!!!
    😀

    • 7/16 la parité n’y est pas et si on compte le premier ministre ça fait 7/17.

      • George Pau-Langevin est une femme.
        On a donc la parité hors premier ministre. Cette brave dame a été nommée uniquement pour ça.

        On sent que cela a été dur de se plier à la parité, vu la nullité des bonnes-femmes retenues. C’est presque insultant pour les femmes cette parité forcée. Comme si les femmes ne pouvaient pas se hisser plus haut qu’une Najat ou une Sylvia. Comme si les femmes ne pouvaient pas accepter qu’il y ait plus de ministres hommes que de femmes. Comme si les femmes avaient besoin de s’identifier à d’autres femmes.
        On va dans le mur mais au moins on ira dans la parité.
        La honte !

        • Autant pour moi. Disons que la parité y est alors hors premier ministre 😉 c’est au moins une bonne nouvelle.

          La forme y est, reste à voir le fond ….

        • simone veille existe encore ?

        • Françoise Giroud disait :

          « l’égalité homme-femme sera atteinte le jour où on nommera une femme incompétente à un poste élevé ».

          C’est fait !

        • Je dirai même, pour aller plus loin, que la parité forcée est plus un mauvais service à rendre aux femmes qu’autre chose. Parce que mettre des greluches stupides comme NVB, Pinel, ou même cette brave Ségolène, tout ça pour respecter les quotas, je ne suis pas sur que ce soit très bon pour l’image des femmes. Il vaut mieux qu’il n’y en ait pas plutot qu’il y ait les mauvaises…

          D’autre part, ça en dit long sur les ambitions et la mentalité de ces gens. Ils préfèrent mettre en avant leurs histoires d’égalité à tout va que de privilégier l’efficacité. 50/50, et tant pis si ça doit exclure des gens compétents au profit d’incompétents! Quand ils comprendront que c’est la compétence qui doit primer et non le sexe, l’orientation sexuelle ou la couleur de peau…

          Remarquez, trouver des gens compétents au PS en même temps….

      • Moi je compte 4 mecs (Valls, Royal, Taubira, et Montebourg (*) ), 6 pouffes et 7 eunuques.
        L’élément femelle l’emporte les doigts dans le nez. Et ça va se voir dans les politiques menées, comme depuis 40 ans : « gentillesse », précaution et bisounours à tous les étages.

        (*) notez que au hit parade de la connerie ils remportent haut-la main le trophée sur leurs petites camarades : être un mec c’est pas une garantie de qualité …

      • 17  » membres  » …

        pour avoir une parité exacte, il faudrait 8 femmes, 8 hommes, et … 1 homosexuel !

  • C’est un cauchemar…..
    On a plus qu’à commander les couronnes et tout sera calé pour l’enterrement.

    • AC, là oui c’est un vrai cauchemar… FH égal à lui-même dit avoir entendu les Français, il a surtout interprété à sa façon leur mécontentement. La composition de ce nouveau gouvernement est la preuve flagrante qu’il se moque complétement de leur opinion. Ils prennent les mêmes, les déplacent et ils recommencent.
      Vu la compétence et l’amateurisme de tous ces ministres, nul doute qu’ils peuvent être interchangeables à souhait.
      Le fait de garder Taubira à la justice c’est de la provocation pure et simple et B.Hamon à l’E.N est une ineptie incroyable. C’est l’écoeurement total.
      Où alors c’est un coup politique en attendant l’effondrement total et la dissolution inévitable de l’A.N, passer ensuite le bébé à l’agonie à l’opposition afin de préparer sa réélection dans un fauteuil. Toutes les suppositions sont permises avec le machiavélique FH. Bien à vous.

      • Ceci semble en effet l’objectif. Il n’est pa
        S machiavelique, cette logique et cet enchaînement sont délavés. Zizi Rider est sans vertu, ni respect de lui-même. Ce qu’il peut prendre il le prend, même s’il faut mentir, se déjuger, tromper ou être déloyal. Ce gars là a un vrai problème avec son père…

      • D’accord pour la prévision très cynique et parfaitement ignoble ; C’est la seule façon pour lui de tenter le coup d’une réélection en 2017. La droite serait cramée en, mettons 1 an 1/2.
        Ce qui ferait une dissolution en 2015. Pour ce faire, il va faire du chantage à l’UE pour continuer à dépenser: « si la France s’écroule, elle emmène toute l’Europe dans sa chute « . Il faut espérer qu’on ne lui accorde pas ce délai. Mécaniquement, cela ferait monter aussi le FN.
        Pour tout le reste, c’est en effet provocation, mépris et ineptie même s’il y a un plan derrière.

        • Mais quel mal peut-il bien y avoir, pour l’avancement de sa carrière personnelle, à sacrifier un pays ?

          • Il est infiniment plus jouissif de régner sur un champ de ruine que de ne pas régner du tout.

          • C’est tout le problème au fond.
            Et cela ne choque plus personne. Des dizaines d’experts en politique, essentiellement gauchisant, il faut bien le reconnaître, parlent des heures pour savoir si Hollande est blairiste, et dans quel but d’organisation des manoeuvres politiques tel ou tel ministre a été choisi; Mais cela ne choque personne de donner strictement que de l’importance à la forme, alors que lesdits ministres sont là pour gérer et solutionner.
            Les ministres sont essentiellement incompétents, on le sait. Placer un avocat du niveau de Montebourg à l’économie, c’est une insulte à la structure neuronale du moindre gastéropode, et pourtant nous l’avons!
            Revoir Mme Royal qui devait avoir atteint son niveau d’incompétence au lycée, c’est quand même fort!
            On se demande, dans quoi va être englouti l’argent de la cassette de l’empire, sous le seau de sa signature, tracée à la pelle!

      • Bonsoir MIA26,
        Hollande sait parfaitement qu’une autre rouste attend le PS aux européennes.
        Je pense d’ailleurs que la présence de ministres euro-sceptiques dans ce gouvernement « d’occasion », n’est pas un hasard.
        Le cynisme du discours de ce type envers l’Europe me stupéfie, il est toujours dans la politicaillerie d’arrière boutique, c’est minable et tellement pas à la hauteur des enjeux que cela en est écœurant.
        Pour autant, je ne vois pas la droite accepter une cohabitation dans l’état désastreux où se trouve notre économie mais plutôt exiger la démission du monarque et la tenue d’élections anticipées.
        Hollande est une sorte de Attila , partout où il passe il sème la désolation.
        Il a tenu son parti durant 11 ans, il l’a laissé à l’état de cadavre à la renverse et depuis 22 mois il fait pareil à la France.
        Son parti va avoir des lendemains pénibles avec la déculottée des dernières municipales car il a réussi l’exploit de faire exploser le pilier central du PS à savoir « l’ancrage local » (mairies, intercommunalités, etc…), il va donc devoir s’intéresser à la survie de son PS chéri, inutile de vous faire un dessin pour savoir qui de la France ou de son parti aura la priorité.

        Pour le reste, je pense comme vous, le maintien de Taubira à la Justice est une véritable provocation.
        De ce que j’ai entendu à la TV, il parait qu’elle aurait conditionné sa présence à la présentation de sa satanée réforme.
        Pour ma part, je suis persuadé qu’elle a fait chanter Hollande & Valls (affaires des écoutes) pour conserver son ministère et pouvoir continuer son entreprise de démolition car je n’oublie pas son passé.
        Je cherche encore quelle est l’éthique de la présidence exemplaire du Roméo casqué quand on voit la promotion et la confirmation de menteurs patentés à des postes clé pourtant venus nous prendre pour des c.ns en direct à la télé.
        Perso, j’appelle ça du mépris.
        Quant à sa foutue réforme, si elle voit le jour, je pense qu’elle jettera des milliers de français dans la rue, comme le mariage homo en son temps, mais puissance 25, parce que sur ce sujet là, les français se sentent tous concernés.

        Concernant Hamon, même convergence de vue que vous. Valls (Hollande) a choisi un idéologue, un sectaire . C’est pas demain que nous remonterons au classement PISA.
        Le maintien de Lebranchu est aussi une aberration compte tenu des réformes qu’il faut absolument mener.
        Et que dire aussi de « l’inverseur de courbe rebelle » bombardé aux finances ou de l’autre redresseur productif à l’économie mis à part que c’est cauchemardesque ….
        J’espère que Hollande s’est ménagé quelques journées de libres dans son agenda car il pourrait d’ici peu avoir à y noter un RDV avec la Troïka. On est très mal barré et l’enfumage ne durera plus bien longtemps, temps électoral ou pas quand on voit que le dernier rappel à l’ordre est arrivé sans attendre la constitution du nouveau gouvernement, on voit bien que les patiences sont à bout, là-bas aussi.

      • FH a dit avoir entendu le message, pas de l’avoir compris. En revenche, il prend les électeurs pour des cons puique 24 heures après s’être pris une branlée, il balance la taxe carbone même si elle était déjà dans les tuyaux.

  • On ne change pas une équipe qui gagne.

  • Plus nuls et surtout plus nulles, on meurt.
    Pauvre France!

  • j’ai cru à un poisson d’avril sur lequel j’étais tombé en retard , mais non, c’était vrai
    Le premier « remaniement » en 60 ans de 5ieme république où les principaux ministres conservent leur poste, sauf le Premier …
    Et Hollande et Valls incapable de s’imposer l’un à l’autre leur candidat respectif pour l’Interieur (Rebsamen et Urvoas), de sorte que c’est un 3ième (Cazeneuve) qui obtient le poste …
    Le début n’est pas encore fini (il manque les sous-ministres) que ça parait déjà complétement raté ! ça promet

  • C’est une farce avec un jet lag!

  • C’est très fort 🙂

    Je ne vois que 2 hypothèses :

    A) Hollande et Valls sont vraiment à la ramasse

    B) Hollande a un plan, il est en mission :
    – Cramer Valls : premier ministre avec une équipe de bras (déjà!) cassés => ça c’est fait.
    – Cramer l’UMP : il enchaîne une dissolution de l’assemblée dans quelques mois (élection, premier ministre UMP qui explose en vol avant les présidentielles)
    – Hollande après ces deux carnages réélu président.

    Le plus génial dans les deux cas : le pays pourrait (va, doit?) exploser en vol sur les marchés.

    Là, installé sur le canapé, un cigare au bec, contemplant la mise sous tutelle de ces politiques professionnels, je vais bien rigoler 🙂

  • SUPER le casting !!! autant se réjouir : la gabegie va pouvoir continuer (quel qu’eut été le remaniement de toutes façons) et avec un peu de chance Hollande risque de ne pas arriver jusqu’en 2017… c’est ce qu’on lui souhaite de tout coeur.

  • Hamon à l’EN…. AU secours !!!!

  • Les liberaux oublient de parler du retour de Nicolas Sarkozy pour très bientôt.
    Aussi ne voyant que le résultat du remaniement de Hollande ils en concluent à l’explosion en vol du pays.
    Alors qu’avec Sarkozy c’est un tout autre scenarion qui se prépare.

    • oui, c’est explosion au sol !

    • Qui ça ? Ah, le précédent. On l’a vu à l’oeuvre, il n’est pas mieux. Non merci.

      http://www.contrepoints.org/2011/11/13/55299-sarkozy-ce-socialiste

    • « Alors qu’avec Sarkozy c’est un tout autre scenario qui se prépare »

      Lui c’est seulement le revers de la médaille… mais c’est toujours la même médaille… à mon humble avis, les deux vont essuyer le même « revers ». Et là, les libéraux ont intérêt à être prêts, car il faudra non seulement convaincre mais aussi contrecarrer le FN, qui pendant ce temps n’aura fait que monter en puissance… enfin, c’est comme ça que moi je vois les choses.

    • Mon cher Richard, le seul scénario utile est un scénario suisse-suédois-néo-zélandais ou canadien avec une bonne dose de libéralisme. Ce qui a marché ailleurs doit pouvoir marcher dans le pays de Bastiat, JB Say, Turgot (il est aussi probable que le fond libéral d’une bonne partie de la population a fait que le pays a pu résisté à 40 ans de socialisme en ne perdant que quelques places mais il commence à s’épuiser). Pensez-vous que NS soit capable 1) d’insuffler de vraies réformes libérales (on n’a pas eu notre compte en 2007 et de loin) et 2) une fois ces choses lancées, arriver à ne pas intervenir à tout bout de champ? (on les imaginent mal être élu et s’astreindre à ne rien faire, car faire c’est généralement mal faire). Pour faire du socialisme light ou du social-démocrate, c’est non pour nous et de toutes les manières cela ne marchera pas pour l’économie.

    • « retour de Nicolas Sarkozy pour très bientôt »

      Vous confondez avec Le désert des tartares. Une bonne partie Français n’ont pas besoin d’un soit- disant sauveur, ils veulent juste qu’on arrête de les faire chier. Et Naboléon, ses mongaulliens et leurs 50 nouveaux impôts en 5 ans sont mal placé pour faire la leçon.

  • « J’ai entendu votre message, il est clair. Mais ne vous impatientez pas ! Désormais, Moi, président, je vais vous faire pleurer. »

  • Nous connaissions les négresses vertes et nous avons aujourd’hui l’ânesse verte

  • L’avantage c’est qu’il n’y aura qu’une nouvelle retraite de minustre à payer. Quitte à être dirigés par des branques, autant limiter les frais.

  • Et MOntebourg a l’économie ? Elle est pas extraordinaire celle là ? Quand j’ai lu la nouvelle je le suis étranglée de rire !

  • Pour Flamby remanier un gouvernement ce n’est pas en changer la composition, c’est simplement déplacer les ministres d’un ministère a l’autre. Je crois que sur ce coup là, beaucoup de Français qui n’avaient pas encore compris que ce type se moque de nous, vont aussi ouvrir les yeux.

  • Comme disait Lolo à 14h15 sur ce fil, je crois bien que nous nous acheminons vers une mise sous tutelle du pays par l’UE a plus ou moins long terme.
    Si cela se produit sous le mandat de Flamby, je vous fiche mon billet que tous les membres du gouvernement ne cesseront pas pour autant de se chanter des louanges et de s’autofeliciter de la situation qu »ils seraient supposés avoir redressé avec brio.

  • On avait des manchots, ils sont devenus culs-de-jatte. Avec ça, la France est certaine de sombrer encore plus vite: la meilleure chance des libéraux vient d’être servie sur un plateau par un eunuque de la politique qui ne sait rien faire d’autres que trouver des compromis.
    Je prévoit la faillite pour février 2015, quand les prêts à court terme du remboursement de la dette vont se dresser comme des pics devant les forcenés du gaspillage de l’argent « public ».

  • Le mot-clé est : « naufrage ».

    Ce pseudo « gouvernement de combat » est la preuve que Hollande est un naufragé.

    Et nous avec.

    En tout cas, on va bien s’amuser. Valls ne tiendra pas le coup. Très vite, les crises vont lui exploser au nez.

  • Pourquoi vous affolez alors qu’une invasion de l’Europe par la Russie me semble quasi -imminente ?

    PS : Pour les parisiens, regardez bien cette à 51:45. Vous allez en bouffer des bombes si Vladimir ne se retient pas…

    http://youtu.be/eh2WmrLK70I

  • Qui s’occupe des Transports ? Pour le Tourisme on a l’immigration clandestine, mais pour les Transports ?!
    Ah oui ! les radars AUTOMATIQUES !!! Dans ce cas, pas besoin de ministre ! Çà se règle par courriers interposés, jt’envoie la prune, tu m’envoie l’oseille, hop direct dans la caisse noire de l’Élysée, mes respects monsieur le Présiflan, euh président.

  • Combien de jours avant le retour des verts ? La fleur, c’est déjà fait. Le reste suivra.
    La semaine prochaine, on retrouve l’ancienne troupe au complet avec des rôles différents.

  • Mais on passe de 37 ministres à 16, c’est bien, non? Il a compris François. Mais je me demande, il va se passer quoi pour les 21 ministères sans « ministre »??

    • Ils vont re-rentrer par la fenêtre via les secrétariat d’état….. au final, ça fera pareil voire peut-être plus, ils sont tellement puissants que…..

  • Le pouvoir assez cohérent se délite : dans une succession logique on avait : François, Ségolène, Valérie, Anne… et qu’est-ce qui empêchait de mettre une professionnelle, Julie à la culture ?

  • @ AC

    «  » »Hollande est une sorte de Attila , partout où il passe il sème la désolation. » » »

    J’avais même appris à l’école que partout où Attila passait l’herbe ne repoussait plus. C’est dire la capacité dévastatrice de cet homme. Hollande aussi néfaste qu’Attila ? La France pourra-t-elle sortir du gouffre où il est en train de l’enfoncer après son passage ?

    • Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que la tâche promet d’être ardue car plus Hollande reste en place et plus nos chances d’échapper à un vrai naufrage se réduisent à la portion congrue.
      Je viens de voir à la télé, les passations de pouvoir de nos ministres, entre les lapalissades et les postures des uns et des autres, je me serais cru à Disney Land…. d’une niaiserie affligeante.
      Et on nous parle de confiance, de gouvernement de combat, de compétences….. je cauchemarde.
      Que voulez-vous attendre de guignols pareils ? C’est plié.

      • Bonjour AC,
        Il n’y a plus rien à attendre d’eux depuis longtemps. C’est affligeant de les voir se congratuler, fiers du devoir accompli, satisfaits de deux années laborieuses d’échecs et de batailles perdues, qu’elle mascarade.
        Après leur défaite annoncée aux Européennes et ensuite aux régionales ce que j’espère, la réussite de Valls avec son gouvernement de combat est très compromise. FH ne peut ne pas envisager la dissolution très confortable pour lui. Il garderai le beau rôle celui de la représentation, les voyages, réceptions officielles et pour le reste « je m’en lave les mains » tel Ponce Pilate, ce qui lui conviendrai très bien.
        L’opposition serait bien avisée de ne pas accepter la cohabitation, ce serait le suicide assuré. Je suis de votre avis, elle n’est pas prête à récupérer la France dans les pires conditions et d’en réparer les dégâts.
        L’UMP ne doit pas faire de triomphalisme du succès de ces élections, nous attendons d’elle qu’elle se mobilise et fasse preuve de responsabilité en proposant un projet alternatif fort, cohérent, crédible. Cela me parait difficile avec des ténors du parti qui se cachent derrière leur petit doigt et qui ont peur de leur ombre. Nous sommes en état d’urgence et rien n’est résolu.

  • Sapin pour la 8eme fois ministre, qui en 540 jours au Travail a gagné le pari de faire plus de 1100 chômeurs PAR JOUR et de dépasser ainsi les records de Mitterrand, revient aux finances où il avait dans la faillite du Crédit Lyonnais, été poursuivi pour « complicité de répartition de dividendes fictifs », poursuite qui s’est perdue dans les marigots, comme les 15 MILLIARDS de la carambouille du CL qui n’ont jamais donné lieu qu’à une seule condamnation de Haberer à UN EURO de dommages et intérêts ! Ce changement de gvt. est si peu volontariste qu’il ne sera probablement qu’un passage vers la dissolution.

  • Qu’est-ce qui nous attend avec ce non changement clairement affirmé, puisque tout va dans le bon cap , même s’il n’y a aucun résultat ? A mon sens des élections européennes où les abstentionnistes vont aller voter rendant nécessaire une dissolution urgente?

  • Ils sont un peu cons les socialistes : ils sont des négationnistes du sexe avec la théorie du genre et vous obligent à montrer votre sexe pour vérifier la parité, l’égalité et la fraternité au tavail . Bientôt il faudra aussi se faire encu…. pour prouver que l’on n’est pas homophobe !

    • Issartier,
      j’espère que ce ne sera pas le cas, surtout si vous ne le souhaitez pas. Vous m’avez bien fait rire.

    • Mais quand la majorité sera Lesbienne ou Gay ou Bisexuel ou encore Transexuel, la minorité d’hétérosexuels réclamera son dû égalitaire! Et la première bêtise de cette pensée est bien là!

  • A l’inverse de TAUBIRA il souhaitait promouvoir la famille, mais avec la crise, le pouvoir assez cohérent se délite : dans une succession logique on avait : François, Ségolène, Valérie, Anne… et qu’est-ce qui a pu empêcher de mettre une vraie professionnelle socialiste, Julie, à la Culture ? Surtout lorsqu’il n’y a pas tellement de gens valables, puisqu’il a dû garder, malgré lui, les mêmes dont la bien dévaluée Taubira qui sait réunir des foules immenses certes …mais contre elle. Va-t-on le trouver à la prochaine manif pour tous dont elle va surement nous enchanter le rêve?

  • Rassurons tout le monde: Hollande est déjà en cohabitation avec Ségolène Royal dans son conseil des ministres….

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Candidat sous la casaque présidentielle, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour de la 5e circonscription des Français de l’étranger regroupant Monaco, Andorre, l'Espagne, et le Portugal. La claque l’a laissé sans voix : il a même décidé de fermer son compte Twitter.

🔴 Après sa défaite dès le premier tour des élections #Législatives, Manuel Valls supprime son compte Twitter. pic.twitter.com/pwNVKemzwx

— Élections 2022 🗳 (@2022Elections) June 5, 2022

La défaite de l’ancien Premier minist... Poursuivre la lecture

À la suite de la réforme de la Constitution française de juillet 2008, des circonscriptions législatives sont créées à l'étranger pour permettre aux Français établis hors du pays d'élire des députés à l'Assemblée nationale, les Français hors de France n'étaient auparavant représentés qu'au Sénat.

Ces députés, au nombre de 11 (un par circonscription hors de France), ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012. Les Français établis hors de France ont voté pour la seconde fois lors des élections législatives... Poursuivre la lecture

Cet article doit se lire - j'insiste - comme la suite de "Manuel Valls : com’, ambition et coups de menton", portrait que j'avais écrit en décembre 2016 alors que l'ex-ministre de l'Intérieur puis Premier ministre de François Hollande venait de quitter Matignon pour participer à la primaire de gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Depuis son monumental plantage face à Benoît Hamon lors de la primaire de gauche de 2017, on le voit chercher fébrilement le parachutage politique en vue qui rendrait enfin justice à l'immense e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles