Un timing pré-électoral miraculeux

Le timing pré-électoral, je vous jure, c’est miraculeux ! Ou comment Pierre Moscovici trouve une commande de 1,5 milliard pour compenser les pertes générées par Laurent Fabius.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un timing pré-électoral miraculeux

Publié le 23 mars 2014
- A +

Par Nicolas Nilsen

« Si Poutine continue ce qu’il fait, menace Fabius, nous pouvons envisager d’annuler les ventes de navires Mistral à la Russie. » En laissant entendre qu’à titre de sanction contre Poutine, la France pourrait être contrainte d’annuler la livraison des navires commandés par la Russie, Fabius annonce carrément la perte d’un contrat estimé à plus d’un milliard d’euros. La menace est de taille pour l’État, les industriels français et l’emploi à Saint-Nazaire.

tweet_Fabius_A

La Russie réagit aussitôt par la voix de son vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine : « La France trahirait la confiance qu’on place en elle comme fournisseur fiable » si elle ne livrait pas le Vladivostok et le Sébastopol. « Si la France impose des sanctions à la Russie et ne nous livre pas les navires Mistral, ce sera l’économie française qui en souffrira et pas la capacité de combat de la marine russe », a déclaré le chef de la commission russe chargée de la Sécurité nationale de la Chambre publique Alexandre Kanchine. « En cas d’annulation du contrat Mistral, la Russie commandera la construction de navires du même type à ses propres entreprises ! »

À quelques jours des municipales, les syndicats de Saint-Nazaire mettent évidemment l’État français en garde contre les « conséquences sur l’emploi des salariés » que l’éventuelle annulation du contrat pourrait avoir.

tweet_Fabius_B
.
Donc mardi soir le gouvernement est mal : 1 milliard perdu et un millier d’emplois supprimés à Saint-Nazaire alors que les Français votent dimanche ? Aïe, aïe, aïe. Il faut faire vite, trouver une solution. Le gouvernement réfléchit, et trouve !

Mercredi, Moscovici vous retrouve deux navires et 1,5 milliard d’euros !

Fabius soufflait le froid. Moscovici souffle le chaud. Mercredi, comme par hasard, le ministre de l’Économie annonce que l’armateur italo-suisse MSC Croisières avait décidé de passer commande de deux paquebots pour un montant de… 1,5 milliard d’euros (coucou les revoilà !) aux mêmes chantiers STX France de Saint-Nazaire ! Et ça va super vite : une lettre d’intention est signée jeudi en fin de matinée à Paris en présence du ministre, Pierre Moscovici. Pas belle la manip de com’ à trois jours des élections ?

tweet_Mosco_C
.
« Cette commande, confirme Pierre Moscovici sur France Info, représente 16 millions d’heures de travail, ce qui donne une sécurité pour 2 000 personnes pour plusieurs années » aux chantiers de Saint-Nazaire. « Avec les deux commandes, insiste Moscovici, celles de décembre 2012 et celle-ci, ils auront une charge de travail qui sera plein pot. »

Pas belle l’opération ?

  • On perdait 1 milliard, on retrouve 1,5 milliard !
  • On perdait 2 navires, on en retrouve 2 autres !
  • On perdait des milliers d’emplois, on les retrouve également !

Mais comment ont fait ces magiciens ? Et surtout aussi vite ? Ah, mais oui, mais c’est bien sûr : les électeurs de Saint-Nazaire votent dimanche !

contrat_navires

Ouf, signé de justesse à trois jours du scrutin !

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • elle est pas belle la vie !!

  • Et il est financé comment ce milliard 400 d’€ ?

  • Enfin les russes sont mignons a rouler des mécaniques mais bon…

    « En cas d’annulation du contrat Mistral, la Russie commandera la construction de navires du même type à ses propres entreprises !  »

    Ah bah alors, pourquoi n’ont ils pas commencé par là?? Sont vraiment cons ces russes, ils peuvent avoir la même chose chez eux, alors pourquoi se font ils chier a commander ici?

    Peut être parce que l’industrie russe n’est plus qu’un mirage et qu’en dehors de l’extraction de gaz et minerais, ils n’ont plus aucune technologies valables pour faire quoique ce soit…
    Il y avait un excellent article là dessus sur Contrepoints d’ailleurs.

    • Ben, cela risque de les réveiller o)!
      Et quand on réveille l’ours…
      Comme quoi, la réaction française est conne.

      • Tu parles, Poutine réfléchis surtout avec ses couilles. Il n’a jamais fait attention à l’industrie russe, tout pour les oligarques, et on achète avec l’argent du gaz. Le résultat c’est un pays qui retarde sévèrement, technologiquement et économiquement.

        La seule chose que ça réveillera, c’est les européens, on exploitera les gaz de schistes, et on verra que le pseudo ours se transformera bien vite en Winnie l’Ourson. Il n’y a pas de secret, Poutine est un ex-KGB, et il commet les mêmes erreurs que les soviétiques ont commis. Il le paiera.

        A noter que je ne cautionne pas ce qu’il se passe dans notre pays, vous le savez bien, mais la Russie est un bel exemple de pays construit sur du vent.

  • Un armateur italo-SUISSE? Des suisses au secours de l’emploi français? Mais oui!
    La France socialiste démontre qu’elle n’a pas les moyens de sanctionner économiquement un peuple coupable d’avoir récemment osé réaffirmer son autonomie par voie référendaire. Pas plus qu’elle ne parviendra à punir la Russie pour le vote d’adhésion sans équivoque de son peuple de Crimée. En réalité ce que les hypocrites médiocraties européennes ne supportent pas chez leurs voisins, c’est de voir les ukases politiciens contrariés par la voix du peuple. Elles n’auront heureusement jamais les moyens de l’étouffer.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Alors que les campagnes de désinformation russes au sujet de l'Ukraine se multiplient, le gouvernement Zelensky intensifie sa lutte contre la corruption.

C'est l'un des points de propagande principaux du Kremlin pour démoraliser l'Occident d'envoyer de l'aide en Ukraine : le pays serait corrompu jusqu'à la moelle, et cette aide ne servirait qu'à engraisser certains dirigeants hauts-placés.

Ne faisons pas d'angélisme : la corruption (legs de l'URSS à tous les pays de la région) est présente en Ukraine, comme dans tout l'ex-bloc s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles