Un colloque à l’ICES en l’honneur de Pascal Salin

Le Département Droit de l’Institut Catholique d’Études Supérieures organise, sous la direction de M. Serge Schweitzer, un colloque « Hommage à Pascal Salin » le 3 avril 2014.

Par Loïc Floury.

Salin

Avançant dans ses études, Pascal Salin a très tôt l’intuition selon laquelle la « bonne » théorie économique peut largement expliquer la logique du comportement humain individuel : nous avons de bonnes raisons quand nous choisissons nos actions.

Après sa réussite au concours de l’agrégation et un court passage à l’Université de Poitiers, il rejoint l’Université, à l’époque expérimentale, de Paris IX-Dauphine. Pendant plusieurs décennies, il va alors explorer plusieurs territoires de l’analyse économique avec rigueur, logique et cohérence tout en affirmant des convictions qui l’amènent à penser que sur les principes d’un ordre libre, la seule position réellement praticable est de fuir les faux-semblants et au contraire, d’affirmer les principes de l’ordre spontané avec une vigueur sans concession.

Son parcours l’éloigne progressivement d’un néo-classicisme qui imagine décrire la réalité de l’action humaine avec des modèles artificiels et à se rapprocher de plus en plus clairement d’une attitude consistant à apprécier les situations et les actes d’abord à l’aune de la liberté. Cette position l’éloigne progressivement, comme les vrais libéraux, de l’utilitarisme.

Les reconnaissances scientifiques et académiques ne lui manquent pas, en particulier en étant le second Français, après Gaston Leduc, à accéder à la présidence de la prestigieuse Mont-Pelerin Society. Il est parmi les très rares économistes d’origine française à obtenir une consécration internationale dans ce qui est devenue la mère patrie de la science économique, c’est-à-dire l’université américaine. Les mélanges parus en son honneur synthétisent tout un parcours intellectuel, personnel, scientifique et éthique. Ils sont intitulés « L’homme libre ».

L’ICES lui rend hommage par ce colloque dont vous trouverez tous les renseignements et toutes les informations pratiques sur le site de l’ICES www.ices.fr ainsi que sur la page Facebook de l’événement.