Ron Paul lance une pétition en faveur de l’amnistie de Snowden

Le libertarien Ron Paul, ancien membre du Congrès du Texas, lance un appel pour que le lanceur d’alerte de la NSA soit amnistié.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ron Paul (Crédits Gage Skidmore, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Ron Paul lance une pétition en faveur de l’amnistie de Snowden

Publié le 20 février 2014
- A +

Par Matthew Feeney.
Un article de Reason.

Ron PaulOn apprenait il y a quelques jours que l’ancien membre du Congrès du Texas, Ron Paul, a lancé une pétition appelant à accorder l’amnistie au lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden.

Sur la page du site de la chaîne de Ron Paul, où les visiteurs peuvent signer la pétition, l’ancien membre du Congrès dit :

Edward Snowden a sacrifié sa vie, sa citoyenneté et sa liberté en révélant la portée inquiétante du programme d’espionnage mondial de la NSA. Grâce aux actions courageuses d’un homme, les Américains savent de quelle manière scandaleuse leur gouvernement les espionne.

La nouvelle est tombée le jour même où il a été rapporté que le Parlement européen avait voté contre la demande d’asile de Snowden. Le New-York Times et le Guardian avaient déjà exhorté les autorités américaines à accorder l’amnistie à Snowden le mois dernier. Selon la chaîne de Ron Paul, l’asile temporaire de Snowden en Russie se terminerait fin juillet.

Il y a quelques jours, Intelligence Squared organisait un débat sur le thème « Snowden avait raison ». S’exprimaient en faveur de l’amnistie le conseiller juridique d’Edward Snowden et avocat de l’American Civil Liberties Union (Association Américaine pour les Libertés Civiles) Ben Wizner et le lanceur d’alerte de l’affaire des Papiers du Pentagone Daniel Ellsberg. S’exprimaient contre l’amnistie l’ancien directeur de la CIA James Woolsey et l’ancien procureur fédéral et collaborateur du National Review (NdT :  grand magazine conservateur américain) Andrew McCarthy.

Pour Wizner, Snowden avait raison « parce qu’il nous a fourni par le biais des journalistes des informations que nous avions le droit de connaître et que nous devions connaître. Non seulement le gouvernement nous avait dissimulé ces informations, mais il avait menti à leur sujet ».

Woolsey a affirmé que Snowden a dévoilé des informations « au Hezbollah, à Al-Qaïda, au Hamas, à Pyongyang, à Téhéran, etc. ». Heureusement, Ellsberg a rappelé que Snowden avait révélé ces informations à des journalistes qui, ensuite, ont rapporté ces informations.

Avant que le débat ne commence, 29% étaient pour l’amnistie, 29% étaient contre et 43% étaient indécis. Une fois le débat terminé, 54% étaient pour l’amnistie, 35 étaient contre et 11 étaient indécis.

Visionnez le débat :


Sur le web. Traduction : NN/Contrepoints.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Si il est un jour il est amnistié, ça ne changera rien pour lui, il devra rester en Russie, car on peut faire confiance aux politiques américains pour s’occuper de lui si il en sort, même amnistié.

    • Peut être mais l’initiative de Ron Paul a pour but d’étendre la réflexion à un maximum d’américains sur le combat de Snowden, c’est le plus important.

    • Bien sûr que si, ça changera les choses pour lui. Comme ça a changé la vie de Dreyfus d’être enfin reconnu innocent.
      Que le pouvoir lui garde un chien de sa chienne et se venge à l’occasion, ça, par contre, n’a guère d’importance.

  • Je veux bien que ce soit illégal, mais le gouvernement à commis un acte de trahison pour lequel aucune tête ne tombera.
    Malgré tout j’ai l’impression que beaucoup en veulent plus à Snowden qu’au gouvernement. Syndrôme de stockholm ?
    Enfin, sinon c’est une bonne initiative de Ron Paul, mais juste parce que c’est lui qui la lance la gauche américaine va vouloir la tête de Snowden je pari.

  •  » Woolsey a affirmé que Snowden a dévoilé des informations « au Hezbollah, à Al-Qaïda, au Hamas, à Pyongyang, à Téhéran, etc. ». Heureusement, Ellsberg a rappelé que Snowden avait révélé ces informations à des journalistes qui, ensuite, ont rapporté ces informations.  »

    Heureusement? Elle est bien bonne celle- là. C’est bien la preuve que Snowden est une ordure et un traitre qui ne c’est pas soucié que des informations sensibles livrés à des journalistes avaient toutes les chances d’être révélé et tomber ainsi chez des mouvements terroristes islamiques. A ce moment là n’importe quel agent peut trouver cette même excuse. Révéler des information ultrasecrètes à des journalises pour dire ensuite  » c’est pas de ma faute c’est les journaliste qui ont tout révélé à l’ennemi « . Snowden a raison d’avoir chois la Russie. Il est dans un pays qui est gouverné par des gens qui lui ressemble.

    C’est bien le problème avec les libertariens comme Ron Paul. Ils sont cohérents sur les questions d’économie mais totalement irresponsables en matière de défense et de sécurité nationale. Les libertariens comme Ron Paul veulent désengagement totale des forces US dans de monde et la fin de toute opérations militaires quelconque et des services secrets dans monde. Soit ils s’imaginent vivre dans un monde de bisounours ou soit ils complétement irresponsable. On se demande ave ce genre de comportement comment ils feront pour défendre et sécurisé tout les intérêts américains?

    • Pourriez vous expliquer avec un peu plus de détail quels types d’infos critiques ont été divulguées? Jusqu’à présent je n’ai rien vu de tel… mais j’avoue que mes infos sont de troisième main.

      • Snowden a livré des infos confidentielles qui donnent une mauvaise image au gouvernement américain.

        Les terroristes islamistes veulent donner une mauvaise image au gouvernement américain.

        Donc Snowden a apporté son aide aux terroristes islamiques.

        CQFD.

  • Pour en savoir plus j’ai écrit un livre aux éditions La Découvert et tiens un blog sur l’affaire Snowden
    à antoinelefebure.com

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Anthony P. Mueller.

Un excès de dépenses publiques et une politique monétaire laxiste entraînent une hausse des prix associée à une baisse des taux de croissance économique. Tous les chemins keynésiens mènent à la stagflation. C'est le résultat d'une mauvaise gestion économique.

La croyance selon laquelle les banquiers centraux pouvaient garantir la soi-disant stabilité des prix et que la politique budgétaire pouvait empêcher les ralentissements économiques s'est révélée fausse à maintes reprises. La crise actuelle est une p... Poursuivre la lecture

L'Ukraine connaît des combats limités depuis 2014 et une guerre inédite en 2022. Comment expliquer ce scénario tragique ukrainien? Quels sont les multiples enjeux du conflit russo-ukrainien?

L'Ukraine champ d'affrontement entre la Russie et les Etats-Unis

L'aspect global du conflit est perceptible à travers l'affrontement indirect que se livrent d'un côté les USA et de l'autre la Russie. Les Etats-Unis, chefs de file du camp occidental, ont les premiers violé le droit international avec d'abord la guerre du Kosovo en 1998 puis la guerr... Poursuivre la lecture

Le 2 mai dernier, Politico publiait en exclusivité un article traitant de la fuite d'un projet de jugement de la Cour suprême américaine relatif à la remise en cause d'un précédent jugement de cette même cour, Roe vs Wade.

Ce précédent arrêt avait posé les bases rendant légal l'avortement dans tous les États américains et limitant l'intervention de l'État dans la décision d'interruption de grossesse, considérée alors du domaine de la vie privée. Le projet actuellement en discussion et dont le contenu a fuité vers Politico renverrait à ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles