Le contrôle de soi est la clé du succès

John Tierney et Roy Baumeister à propos de la volonté. Une vidéo de Reason TV, réalisée par Jim Epstein.

Un article de Reason.

« Il y a deux qualités qui sont corrélées au succès », déclare le journaliste du New York Times John Tierney. « L’une d’elles est l’intelligence, et l’autre est le contrôle de soi. Et, à ce jour, les chercheurs n’ont pas trouvé que faire au sujet de l’intelligence, mais ils ont redécouvert comment améliorer le contrôle de soi. »

Tierney s’est exprimé lors d’un événement sponsorisé par la Reason Foundation le 28 janvier 2014, au Musée du Sexe de New York City. Il était accompagné de Roy Baumeister, l’éminent titulaire de la chaire Epps à Florida State University, et co-auteur avec Tierney de Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength (La volonté, redécouvrir la plus grande force humaine).

Baumeister et Tierney ont discuté de l’importance de la volonté pour déterminer notre succès dans la vie, et ont offert des méthodes pour améliorer son contrôle de soi.

La conversation a porté sur des expériences de laboratoire qui montrent comment la volonté peut être épuisée (6:20), sur les effets du glucose sur le contrôle de soi (10:15), sur comment tenir ses résolutions de nouvel an (16:30), sur pourquoi suivre un régime mine le contrôle de soi (20:45), sur la façon d’établir une liste de choses à faire qui soit efficace (22:30), sur l’expérience de John Tierney et Roy Baumeister quand ils ont rencontré David Allen, l’auteur du bestseller Getting Things Done (24:30), sur pourquoi c’est une bonne idée de se peser tous les jours si vous essayez de perdre du poids (25:30), sur le rôle de la génétique dans la détermination du niveau de volonté d’une personne (31:00), sur pourquoi les livres de développement personnel mettent rarement en avant la volonté (33:00), sur la mentalité victimaire et sur Alcooliques Anonymes (35:20), sur la volonté et le crime (38:50), sur la procrastination comme outil pour arriver à faire les choses (47:20), sur la volonté et l’évolution (51:45).

Durée totale, environ 1h02′


Sur le web – Traduction : Contrepoints.