Le contrôle de soi est la clé du succès

John Tierney et Roy Baumeister à propos de la volonté. Une vidéo de Reason TV, réalisée par Jim Epstein.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le contrôle de soi est la clé du succès

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 février 2014
- A +

Un article de Reason.

« Il y a deux qualités qui sont corrélées au succès », déclare le journaliste du New York Times John Tierney. « L’une d’elles est l’intelligence, et l’autre est le contrôle de soi. Et, à ce jour, les chercheurs n’ont pas trouvé que faire au sujet de l’intelligence, mais ils ont redécouvert comment améliorer le contrôle de soi. »

Tierney s’est exprimé lors d’un événement sponsorisé par la Reason Foundation le 28 janvier 2014, au Musée du Sexe de New York City. Il était accompagné de Roy Baumeister, l’éminent titulaire de la chaire Epps à Florida State University, et co-auteur avec Tierney de Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength (La volonté, redécouvrir la plus grande force humaine).

Baumeister et Tierney ont discuté de l’importance de la volonté pour déterminer notre succès dans la vie, et ont offert des méthodes pour améliorer son contrôle de soi.

La conversation a porté sur des expériences de laboratoire qui montrent comment la volonté peut être épuisée (6:20), sur les effets du glucose sur le contrôle de soi (10:15), sur comment tenir ses résolutions de nouvel an (16:30), sur pourquoi suivre un régime mine le contrôle de soi (20:45), sur la façon d’établir une liste de choses à faire qui soit efficace (22:30), sur l’expérience de John Tierney et Roy Baumeister quand ils ont rencontré David Allen, l’auteur du bestseller Getting Things Done (24:30), sur pourquoi c’est une bonne idée de se peser tous les jours si vous essayez de perdre du poids (25:30), sur le rôle de la génétique dans la détermination du niveau de volonté d’une personne (31:00), sur pourquoi les livres de développement personnel mettent rarement en avant la volonté (33:00), sur la mentalité victimaire et sur Alcooliques Anonymes (35:20), sur la volonté et le crime (38:50), sur la procrastination comme outil pour arriver à faire les choses (47:20), sur la volonté et l’évolution (51:45).

Durée totale, environ 1h02′


Sur le web – Traduction : Contrepoints.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Il faudrait définir ce qu’est le succès.

    Si je réussis à être qqun de bien à mes yeux, j’aurais réussi ma vie. Est-ce de cela dont ils parlent?
    Mais ils parlent de réussite économique, alors, il en est tout autre chose, et le pire, c’est qu’ils mettent Dieu la dedans.

    Il est certain que quand on est pauvre, on n’est pas heureux, toutefois, la réussite ne nous rendra pas forcément vraiment heureux, surtout si on se force à être qqun d’autre.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le libéralisme est rejeté en tant que doctrine économique, au motif qu'il favoriserait les riches et l'oppression des faibles. Sauf que le libéralisme n'est pas une doctrine économique. Les sources de réflexions des libéraux ne portent pas forcément  sur l'économie, que ce soit, par exemple, Étienne de la Boétie, Alexis de Tocqueville, ou Benjamin Constant. Et l'une des figures les plus célèbres du libéralisme, de par son prix Nobel, Friedrich August Hayek, est plus connue pour ses livres La route de la servitude et Droit, législation et libe... Poursuivre la lecture

Par Hannah Cox.

Cette semaine, le Sénat américain a commencé à débattre sur le contrôle des armes à feu que ses partisans ont qualifié de projet de loi de compromis.

Au début du mois, les démocrates ont annoncé qu'ils avaient obtenu suffisamment de soutien républicain pour que le projet de loi soit adopté par le Sénat (bien que la Chambre des représentants dispose d'une large majorité démocrate, une grande partie du programme de la gauche a été bloquée sous la présidence de Joe Biden en raison d'une majorité très mince au Sénat qui néc... Poursuivre la lecture

Par Gary M. Galles. Un article de la Foundation for Economic Education

 

Alissa Rosenbaum était l'un des écrivains les plus controversés de l'histoire de l'Amérique. Pourquoi, alors, peu de gens ont-ils entendu parler d'elle ? Parce que tant les éloges que les attaques intempestives ont été dirigés contre le nouveau nom qu'elle a adopté après avoir quitté la Russie pour l'Amérique - Ayn Rand.

Son influence est incontestable. Elle a vendu plus de 30 millions de livres, et des décennies après sa mort en 1982, des centa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles