La baisse des limitations de vitesse appliquée dès cet été ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
radar

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La baisse des limitations de vitesse appliquée dès cet été ?

Publié le 13 février 2014
- A +

Un communiqué de « 40 millions d’automobilistes »

radar

« 40 millions d’automobilistes » apprend avec surprise, dans le journal Le Parisien, qu’une séance plénière du Conseil national de Sécurité routière aura lieu le 16 mai prochain, afin de donner ses « recommandations » sur la baisse des limitations de vitesse. Selon le quotidien, le CNSR annoncerait, soit une expérimentation dans plusieurs départements de France soit un abaissement des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h dans la France entière d’ici le début de l’été. L’association, membre du CNSR, est contre cette mesure et dénonce une mascarade des lobbies autophobes qui poussent le ministre de l’Intérieur à mettre en place cette mesure qui est un contre-sens à tout niveau.

Contre-sens économique

Selon plusieurs économistes comme Rémy Prud’homme et Jean Poulit, baisser la limitation de vitesse sur les axes secondaires représentera une perte de plusieurs milliards d’euros par an. En période de crise économique, est-ce réellement le moment de faire chuter davantage l’économie de la France qui est déjà en berne ?

Contre-sens politique

Tous les usagers de la route sont contre cette mesure. 93% des Français interrogés sont défavorables à un abaissement des limitations de vitesse sur les routes secondaires. Face à ce constat, « 40 millions d’automobilistes » interpelle le gouvernement à prendre position sur ce dossier, qui n’est plus un sujet ministériel mais interministériel dans la mesure où il aborde des enjeux à la fois économique, sociaux, environnementaux et de sécurité routière !

« Aujourd’hui, nous demandons à être reçus par le président de la République, pour qu’il puisse connaître l’avis des Français sur l’abaissement des limitations de vitesses » annonce Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes ».

Contre-sens en matière de Sécurité routière

L’Angleterre est un pays référence en matière de sécurité routière au niveau européen. Pourtant, la vitesse des axes secondaires y est limitée à 97 km/h (60 miles/h) avec des résultats bien meilleurs qu’en France.

En Allemagne, même constat ! La vitesse y est pourtant limitée à 100 km/h sur les axes secondaires et les résultats sont inexorablement plus flatteurs que dans l’hexagone. Dans l’écrasante majorité des pays européens, la vitesse de 90 km/h semble uniformisée.

À focaliser l’attention sur la piste vitesse, on oublie toutes les autres pistes où les progrès peuvent être plus importants.

« La France ne peut pas être à contre-courant de ce qui se passe chez ses voisins et surtout prendre le risque de se mettre à dos l’écrasante majorité des automobilistes » ajoute Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

Alors, pour quelle raison Manuel Valls veut-il abaisser les limitations de vitesse sur nos axes secondaires ? Quelles sont ses réelles motivations ?

Nous émettons l’hypothèse que l’une de ses motivations est pécuniaire. En effet, dans le Projet annuel de Performance annexé au Projet de Loi de Finance pour l’année 2014, il est mentionné que les radars doivent rapporter 800 millions d’euros à l’État.

Sa motivation n’est pas de réduire le nombre de décès sur les routes de France car si l’on regarde les chiffres d’un peu plus près, nous constatons que les accidents mortels diminuent régulièrement. Et s’il voulait réellement réduire leur nombre il se pencherait davantage sur les premières causes de mortalité, qui sont l’alcoolémie et la somnolence au volant.

« Nous demandons à toute la classe politique de prendre part au débat et de tenir compte de l’avis des usagers de la route qui disent NON à la baisse des limitations de vitesse ! » conclut Pierre Chasseray.

Lire aussi :

Voir les commentaires (33)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (33)
  • Le CNSR ne donne pas des recommandations, il répond à une commande. Le CNSR, aux ordres comme tous ses jumeaux bureaucratiques, ne sert qu’à diluer la responsabilité politique des décisions prises par la minorité technocratique à l’encontre de la majorité des Français.

    50 milliards d’économies ? Suppression du CNSR et des autres parasites !

  • C’est probablement le début d’une mesure de justice sociale pour que les propriétaires de voitures ne puissent pas aller plus vite dans la vie que ceux qui n’ont pas les moyens de s’en acheter une.

    • Eh eh, bien vu, je n’y avais pas pensé, mais c’est une jolie formule.
      +1.

      • « Je n’y avais pas pensé ».

        Ah bon ? Pourtant, les écolos n’ont jamais fait mystère de leur objectif de ralentir la circulation automobile pour qu’elle soit plus lente que la marche à pied, à trajet identique.

  • ce projet sera le tombeau électoral des promoteurs de cette débilité ,déjà que la limitation actuelle a 90 n’est pas réaliste et on s’aperçoit qu’elle n’est pas respecté ,alors encore 10km heure de moins .
    cette mesure s’apparente a du racket et ne permets pas de sauver des vie sur la route ,par contre elle va multiplier les conducteurs sans permis ou les chômeurs car il faut bien aller travailler (pour ceux qui en on encore )
    vite ,signez les pétitions de la ligue de défense des conducteurs et utilisez les élections comme sanction

    • Si seulement cela pouvait tous les atomiser en même temps! Vitesse réduite sur la route contre les méchants qui roulent à 82, et accélération maximum des particules socialistes…l’expérience serait jouissive. Pas besoin de lire les jeux érotiques proposés dans les beaux livres pour le primaire/maternelle conseillés par les pourfendeurs de stéréotypes genrés (cf. « Les chatouilles » de M.Bruel ed. Mannier je crois)

  • A 0 km/h, fini les accidents, nos politiciens le savent, et ils vont s’y attellent.

    • Tu rêves, bientot des limitations de vitesse pour les piétons…

    • « A 0 km/h, fini les accidents, nos politiciens le savent, et ils vont s’y attellent. »

      Le problème c’est qu’il ne savent pas s’arrêter, alors après 0, c’est les vitesses négatives ; on finira en marche arrière…

  • C’est probablement pour fluidifier le traffic des copains du pouvoir qui roulent avec le gyrophare.

  • La motivation exacte de Manuel Valls sur ce sujet est en effet à déterminé vu l’effet catastrophique sur sa popularité … A mon avis, c’est par obsession des chiffres et du résultat. Il veut baisser la mortalité coûte que coûte et en bon technocrate, il ne connait que des mesures globales et franches. Les mesures locales et progressives n’existent pas à son niveau ministérielle alors que ces ont elles qui ont le plus d’effets bénéfiques sans désavantage économique. Mais elle ne permette pas de grande décision ministérielle avec coup de menton et air déterminé …

  • Je pense que l’oligarchie mondiale trouve le peuple français un peu « limité » intellectuellement et très froussard et veut voir jusqu’où il peut le pousser de se priver et de subir.
    Comme il voit que ce peuple ne réagit pas, chaque jour il invente une nouvelle « limitation ».
    Et ça va continuer, 20 km/h en ville ensuite 10 ensuite que des vélos, etc… (circulation alternée…)

  • Départements visés en premier (semble-t-il) : Lot-et-Garonne , le Gers, la Lozère, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
    Faut-il y voir un coup politique, à 2 mois des élections et avec le cynisme qu’on leur connait, alors que l’immense majorité des français sont hostiles à cette limitation.
    Un petit besoin de triangulaire ?
    On imagine, de plus, le coût de remplacement des panneaux dans toute la France mais peut-être assorti de nouveaux radars.

  • 2017, il va falloir louer Nuremberg aux Allemands pour un remake d’un procès de nos socialistes nationaux.

  • Testons aussi l’absence de limitation et on pourra conclure valablement! Mr Valls cherche à occuper le terrain pour faire oublier son absence de plan pour empêcher les organisations criminelles de nuire. Le nombre d’accidents va probablement continuer de baisser car c’est une tendance lourde et Mr Valls cherche à s’en attribuer la paternité ( comme d’autres avant lui!) d’où ses gesticulations . C’est peut être politiquement efficace mais pas trés honnête.

    • C’est ce qui s’est fait au Montana, entre 1995 et 1999. Aucune limitation sur les autoroutes pendant la journée, ce qui, ô surprise, a fait baisser les accidents mortels (mais si, mais si). Mais la Cour Suprême (tiens, voilà l’Etat qui débarque avec ses grosses bottes) n’a pas du tout apprécié cela et a sommé le Montana de rétablir des limitations. Et les accidents mortels sont repartis à la hausse. L’Etat, où qu’il soit, semble qualifié pour plomber les solutions qui marchent. Bien sûr, aucune limitation = aucun gain pour l’Etat.

      • L’exemple habituel, c’est surtout l’Allemagne. Moins de mort, pas de brimades. Le nombre de morts en Allemagne à chuter comme en France. Ce qui est une nouvelle preuve flagrante que la pseudo victoire que nos politicos s’attribuent à eux mêmes et leurs radars de merde, cette victoire est surtout due aux équipements de sécurité qui ont fait un bond énorme en avant.

  • Voici le lien vers la pétition de « 40 millions d’automobilistes » (40MA pour les amis):

    http://nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com

    Retrouvez nos discussions sur http://fil-conducteurs.ning.com
    et les miennes sur http://fil-conducteurs.ning.com/members/Parcoureur

    Et gracieusement la lecture de « Radars et justes sanctions » sur monBestSeller.com

    Il y a vraiment quelque-chose qui ne va pas dans ce pays qui est foutu comme le dit h16.

  • L’important c’est d’empêcher les gens de relever la tete, d’être tenu sous le joug de la présence possible des forces de l’ORDRE, de nous emm…au quotidien, limiter la possibilité de voir loin et devant soi..il faut multiplier les brimades en tout genre ..c’est beaucoup plus pervers que cela nous est « vendu ». Quand aux associations -meme 40 millions d’automobilistes – elles ne sont pas plus utiles et efficaces que le CNSR..cela aboie mais rien ne change!! Aucun politique n’a dans son programme de limiter la vitesse mais il y a toujours des blaireaux qui viennent proposer ce genre de connerie c’est dingue et en plus c’est adopté on ne sait ni comment ni par qui mais encore une petite dose de liberté qui est rognée, puis encore une etc…

  • La cause de la baisse de vitesse sur les départementales est probablement liée au fait que le gouvernement prévoit déjà d’étendre l’écotaxe à l’ensemble des véhicules circulant sur nos routes…

    Via un torchon communiste : http://www.marianne.net/Ecotaxe-Aujourd-hui-les-camions-demain-les-voitures%C2%A0_a235578.html

  • Le peuple est contre, ils le font quand même, ensuite, ils appellent tout ça « démocratie ».

    Après ils vont dire qu’ils ont reçu la majorité des suffrages, ce qui justifie leurs actes. Sauf que je ne crois pas que leurs électeurs avaient voté pour ça, ça c’est la surprise du chef….

    • Mais du Chef de quoi, ça? On en sait toujours rien! Il se ridiculise dès qu’il passe le pas de sa porte!
      Et s’il passe la frontière alors le spectacle se transforme en florilège. A Quand le bouquet final!
      Ecouter Zizi Rider aux EU est un régal pour le radiateur du fond qui tend déjà les bras!
      Je ne suis même pas sûr que le plus chevronné des instituteurs saurait dans son cas, de quel stéréotype genré fut victime autrefois ce qu’il faut bien se résoudre à nommer notre président de la République…

    • le peuple est contre ? contre quoi ? parce que 10 mecs gueulent sur ce site ? parce qu’un sondage le dit ? on gouverne par sondage alors ?

      • Si vous étiez honnête, vous admettriez qu’on ne gouverne pas non en partant du principe que le peuple est pour tout ce qui est proposé.

  • pour ma part je vais remplacer l’appui tête par un oreiller

    • Et grossir le chiffre des morts par somnolence…
      Comment peut-on demander à des gens de rouler sur l’autoroute à 110 en voiture désormais relativement silencieuse pendant 220 km (deux heures environ conseillées par les forces de l’ordre) sans s’endormir; c’est presque impossible quand le trafic est fluide! C’est tous les quarts d’heures qu’un arrêt « réveil » devrait s’imposer! On s’arrête pour se réveiller et on repart pour s’endormir…..

  • Ce n’est qu’une attaque de plus contre l’utilisation de la voiture.
    La voiture c’est quoi? C’est la possibilité de se déplacer où l’on veut ou presque et quand on veut.
    La voiture, c’est la liberté.
    Certains semblent de ne pas aimer la liberté pour tous.

    • « La voiture, c’est la liberté.
      Certains semblent de ne pas aimer la liberté pour tous. »

      oui c’est ça, rouler en voiture c’est la liberté de rester en vie sur la route …

      alors vu le nombre d’abruti et vu la vitesse moyenne des bagnoles, j’ai pas envie de me faire doubler toutes les 30 secondes par des mecs a 200 …

      • En quoi cela vous gène que des « abrutis » vous doublent à 200 ? Votre voiture vous sert à compenser la taille de votre pénis alors pour êtes jaloux lorsque d’autres personnes disposent d’un plus gros moteur que le votre ?
        A moins que vous ne rouliez alcoolisé (ou ensommeillé, ce qui ne manquera pas d’arriver avec la baisse des limitations de vitesse) et slalomiez entre les voies, il n’y a aucun danger à ce qui vous vous fassiez doubler : restez sur la voie de droite pendant que les plus rapides vous doublent sur la voie de gauche.

  • Peut-être que la soudaine sensation d’etre un veau parmis les veaux que vont éprouver les automobilistes se trainant à 80 à observer le paysage sera étincelle d’une revolution !! 🙂

  • Mais qu’ils crèvent le plus tôt possible!

  • A téléchargez gratuitement « La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs » (livre) http://astouric.icioula.org/

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Par Nathalie MP Meyer.

Cet article doit se lire - j'insiste - comme la suite de "Manuel Valls : com’, ambition et coups de menton", portrait que j'avais écrit en décembre 2016 alors que l'ex-ministre de l'Intérieur puis Premier ministre de François Hollande venait de quitter Matignon pour participer à la primaire de gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Depuis son monumental plantage face à Benoît Hamon lors de la primaire de gauche de 2017, on le voit chercher fébrilement le parachutage politique en vue qui rendrait enf... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Pascal Salin.

Il y a eu des époques dans le passé où d’importants efforts étaient consentis pour faciliter l’utilisation des automobiles. Il y a quelques décennies on a ainsi construit beaucoup d’autoroutes et favorisé la circulation des voitures en ville, par exemple sur les quais de Seine à Paris.

Mais nous sommes maintenant confrontés à une situation totalement inverse : il existe beaucoup de lobbies plaidant pour la limitation ou même l'interdiction de la circulation des voitures. C’est ainsi que le gouvernement diminue... Poursuivre la lecture

Par Alain Bonnafous.

Ce qui a été effacé des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat enlève quelques lignes pourtant bien faites pour juger convenablement les choses ; comme dans une caricature dont on effacerait les traits les plus propices à une identification du sujet. Tout en souscrivant largement à tout ce qui a été publié par Contrepoints sur cette Convention, je regrette presque ces coups de gomme.

Les 28 heures étaient si attrayantes…

Mon premier regret concerne évidemment le choix des citoyens qui, pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles