Le stockage de l’énergie solaire, un cadeau de Gaïa

panneau_solaire

Le charbon est la réponse de la nature au stockage de l’énergie solaire.

Par Viv Forbes, depuis Rosewood, Queensland, Australie.

panneau_solaireIl y a un problème gigantesque avec l’énergie solaire photovoltaïque. Les villes et les industries modernes ont besoin de courant électrique 24h sur 24 et sept jour sur sept, mais les panneaux solaires ne peuvent délivrer une énergie significative que de neuf heures du matin à trois heures de l’après-midi, soit un maximum de 25% du temps. Même dans cette période, la production d’électricité connait un pic à midi et est bien moindre peu de temps avant et après.

Il reste encore à la science à développer une batterie de stockage du solaire, qui convienne pour l’alimentation du réseau de distribution. Elle doit être suffisante en matière de capacités, de coûts abordables, et de rendement, pour stocker l’énergie solaire générée pendant la courte période quotidienne favorable, afin qu’elle puisse être utilisée plus tard, au moment où le pic de demande se produit habituellement. Ce processus exige qu’une grande partie de l’énergie solaire produite au moment du pic soit réservée à la gigantesque batterie.

Une usine hydroélectrique marcherait bien à cette fin, à certains endroits limités, mais les mêmes qui se font les avocats de l’énergie solaire sont opposés à la construction de barrages dans ce but.

Mais la planète Terre a déjà résolu ce problème. Depuis des millions d’années, la planète a utilisé la photosynthèse pour stocker l’énergie solaire par le biais de bois ou de matières végétales, et ensuite converti cela en stockage à long terme sous forme de charbon.

Le charbon est la réponse de la nature au stockage de l’énergie solaire et, dans un merveilleux exemple de synergie, le processus de libérer cette énergie rend à l’atmosphère les composants de la vie, la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. Ceux-ci sont, de nouveau, convertis dans le sens inverse par l’énergie solaire en plus de plantes, de bois et de charbon. Et l’ensemble de ce processus contribue un peu à repousser le prochain âge de glace, et à ramener la Terre à cet état d’environnement chaud, humide, verdoyant, et rempli de vie qui existait avant que le charbon ne se forme.

Le charbon est un cadeau de Gaïa, la réponse 100% naturelle, propre, verte et durable au stockage de l’énergie solaire !


Article original publié en anglais sur Watts Up With That? Traduction : Contrepoints.