Les parfums du vin

« Les parfums du vin » plonge le lecteur dans le monde fabuleux des odeurs et des arômes de ce noble breuvage.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
parfums du vin

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les parfums du vin

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 30 janvier 2014
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

parfums du vinL’effort pédagogique réalisé par Richard Pfister dans son ouvrage sur les parfums du vin est considérable. L’auteur réussit à expliquer, de façon précise, claire et synthétique, le processus complexe de la perception des odeurs par l’homme, et la façon dont celles-ci se composent dans le vin. Alliant différentes sciences, il est capable d’expliquer simplement comment un dégustateur perçoit odeurs et arômes, et comment il peut les analyser et les commenter.

De par sa précision et la façon globale d’aborder la question, c’est un ouvrage complet sur le sujet. Le livre s’adresse à tous les types de dégustateurs, qu’ils soient néophytes ou chevronnés. La première partie est consacrée à l’analyse des odeurs, à expliquer leur formation et les méthodes de mémorisation. La deuxième analyse les principales odeurs que l’on peut trouver dans les vins avec, pour chacune, une fiche descriptive qui la décrit et qui relate les cépages où l’on peut la trouver.

Les parfums du vin sont classés selon la méthode Œnoflair. Regroupés par familles puis par catégories, les arômes sont ainsi classifiés et donc plus facilement reconnaissables et mémorisables. L’auteur définit neuf familles : épicée, florale, animale, boisée, lactique, empyreumatique, fruitée, végétale et minérale. Un chapitre est également consacré aux arômes défectueux, comme le vernis à ongles ou le caoutchouc.

À la qualité des textes et la clarté de la présentation, s’ajoute une présentation iconographique riche et dense. Les photos sont nombreuses et belles, ce qui est important lorsqu’il s’agit de percevoir les arômes décrits. Ces parfums du vin s’imposent d’emblée comme un manuel indispensable aux dégustateurs. Il se positionne comme un livre de référence, et devrait le rester longtemps.

Richard Pfister, Les parfums du vin : Sentir et comprendre le vin, Delachaux et Niestlé, août 2013, 255 pages.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • J’ai bu aujourd’hui un Marba blanc (vin originaire de Tacoronte à Tenerife) qui sentait fortement la pêche. j’ai immédiatement dit au sommelier que de toute évidence on avait ajouté de la gamma-décalactone dans ce vin à moins qu’on y ait ajouté un extrait de pêche ce qui est improbable. Il a été assez surpris par ma remarque, il y a de quoi. La gamma-décalactone est un produit synthétique qui mime l’arôme de la pêche à s’y méprendre comme l’éthyl methylphenylglycidate rappelle la fraise (utilisée dans les glaces et les sorbets) et d’autres esters rappelent le parfum de la framboise. On ne peut plus faire confiance en ces vins fruités aux parfums de fruits rouges, c’est tout du synthétique … Est-ce que l’auteur de ce livre en parle ? J’en doute !!!

  • Enfin un peu de volupté et de plaisir dans ce monde de brutes…

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF Europe

Il y a un an nous nous penchions sur ce que nous préparait l’Union européenne-nounou pour nous empêcher de mourir en réglementant et taxant davantage l’alcool, le tabac et le sucre. En matière d’alcool, une nouvelle offensive est menée par Véronique Trillet-Lenoir, député européen de la République en marche (LREM), qui a rédigé un rapport dans le cadre de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA) du Parlement européen. Sur la base de ce rapport, le Parlement de Strasbou... Poursuivre la lecture

vinexpo
0
Sauvegarder cet article

Un article de Conflits.

Après deux ans de fermeture à cause des confinements, le salon Vinexpo a pu rouvrir en février 2022. Trois jours d’échanges et de rencontres de la planète vin réunie à Paris. En un même lieu, des vins du monde entier, qui témoignent de la vitalité et de l’évolution de la géopolitique du vin.

À lui seul le vin est une belle image de la complexité géopolitique. Il s’inscrit dans une géographie et une histoire, une économie, à la fois locale et mondiale, il raconte les échanges des hommes, les tensions et le... Poursuivre la lecture

Pâque
0
Sauvegarder cet article

Par Jean-Baptiste Noé.

Tout commence avec l’agneau pascal, mémorial des agneaux abattus et consommés par les juifs, en mémoire de la fuite d’Égypte et de l’errance, quarante années durant, dans le désert. Cet agneau que Jésus reprend, s’identifiant à lui sous la forme de cette brebis muette devant ceux qui la tondent, cet agneau mystique, l’agneau de Dieu présenté dès son baptême et que les frères Van Eyck ont sublimé à Gand.

L’agneau évoque le sens profond du sacrifice, de l’holocauste, qui court à travers toute la Bible, de Ca... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles