Évolution du niveau de vie : plus avec moins

Notre niveau de vie a-t-il progressé sur les deux dernières décennies ? Petite mise en perspective.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
radioshackbghuff

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Évolution du niveau de vie : plus avec moins

Publié le 23 janvier 2014
- A +

Par Guillaume Nicoulaud.

Le 16 février 1991, Radio Shack, le « magasin de technologie de l’Amérique », fêtait l’anniversaire de son président – un certain Leonard H. Roberts, né le 19 février 1949 – en s’offrant cette page de publicité dans les colonnes du Buffalo News.

radioshackbghuff

Au total, si vous souhaitiez acquérir l’ensemble des merveilles présentes sur cette publicité, il y en avait pour 3.285 dollars de 1991, soit 11,4% du revenu annuel médian d’une famille étasunienne ($28.875). Vingt-deux ans plus tard, en corrigeant les prix de ces gadgets high-techs de l’inflation, il vous en coûterait – grosso modo – 5.650 dollars actuels1, soit 11,3% du revenu annuel médian d’une famille étasunienne ($50.009, chiffre de 2012). Dès lors, pensez-vous peut-être, on peut en conclure que le niveau de vie des Américains, du moins en ce qui concerne les appareils électroniques et informatiques, n’a quasiment pas progressé.

Sauf que, si vous y regardez de plus près, à l’exception du détecteur de radar à $79,95 et des haut-parleurs à $149,95, tous ces appareils peuvent avantageusement être remplacés par un simple iPhone. Les fonctions téléphoniques ? Évidemment. La radio ? Aussi. Le réveil ? Je l’utilise tous les jours. La musique ? Combien de CDs rentrez-vous dans un iPhone ? Calculatrice, caméscope, dictaphone et jusqu’au Tandy 10002, un iPhone, même d’entrée de gamme, fait plus et mieux que tous ces appareils réunis.

Sans le détecteur et les haut-parleurs, notre panier de gadgets vaut l’équivalent de 5.255 dollars actuels (3.055 dollars de 1991) tandis que vous pouvez acquérir le dernier iPhone (5s, 16GB) pour 649 dollars. C’était il y a vingt-deux ans.


Sur le web.

  1. 1 dollar de 1991 vaut environ 1,72 dollars de 2013. Ça n’est jamais que 2,5% d’inflation cumulée pendant 22 ans.
  2. Et son disque dur de 20 MB quand le moindre iPhone affiche 819 fois plus de capacité de stockage.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Mieux encore, un smartphone samsung à 200€ le fait aussi.
    Notez cependant qu’un PC de bureau n’est remplaçable qu’en partie par un smartphone. Mais on trouve des PC pour pas grand chose non plus, mais on peut en trouver aisément pour 200-300€…

    Maintenant, une petite objection : si on rajoute l’immobilier, les vêtements, l’énergie et la nourriture, ça devient une autre affaire… Mais les raisons de la hausse de ces produits est avant tout politique…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Parmi les sujets de mécontentement de la population il en est un qui est récurrent : la faiblesse du pouvoir d’achat. C’est encore une fois ce qu’a montré le dernier sondage IPSOS pour le CESE, en date du 26 octobre 2023. Les Français interrogés sur ce que sont leurs préoccupations placent le problème du pouvoir d’achat en tête, avec 40 % des réponses, suivi par la santé.

Aussi, dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, le Premier ministre a déclaré qu’il voulait « desmicardiser » les Français, c'est-à-dire augmenter le... Poursuivre la lecture

Le gouvernement a été cette semaine confronté à un nouveau psychodrame : la fin programmée au 1er janvier 2024 de la dérogation permettant d’acheter n’importe quel produit alimentaire avec un titre-restaurant.

En effet, Bercy n’avait pas prévu de reconduire cette dérogation, adoptée durant la crise liée au Covid-19 alors que les restaurants étaient fermés : bronca immédiate parmi l’ensemble des partis d’opposition et des salariés maintenant habitués à faire leurs achats alimentaires quotidiens avec ces chèques subventionnés. Le gouvern... Poursuivre la lecture

Le ministre de l’Économie a l’impression que dans le secteur de l'alimentation, les producteurs de biens gagnent trop d’argent, et souhaitent une baisse des marges.

Le gouvernement accuse les industriels de manque de solidarité.

Un représentant du ministère affirme à Capital :

« Il y a eu trop de rigidité de la part des industriels au cours des derniers mois, et pas de baisse de tarif pour les consommateurs. Donc pour lutter contre l’inflation, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour faire baisser les prix au ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles