Mon cadeau de Noël à moi

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
cadeaux noel

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Mon cadeau de Noël à moi

Publié le 24 décembre 2013
- A +

En cette période de Noël, favorable à des pensées douces, il est temps de, comme on dit si bien en anglais « count my blessings », compter les choses bénies dans ma vie.

cadeaux noelEn ce qui nous concerne ici, je n’aurai nul besoin d’aller bien loin pour les trouver. J’irai même sans hésitation affirmer que je n’ai déjà plus besoin d’aucun cadeau de Noël, à tel point je les ai déjà reçus chaque jour écoulé de cette année qui touche à sa fin.

En effet j’ai le bonheur et l’honneur d’être dans l’équipe Contrepoints. Non pas un contributeur principal au regard de la taille de mes contributions, mais actif. Et c’est une bénédiction. Pourquoi ? Parce que j’ai le privilège de « voir » – en réseau – cette équipe bosser. Et c’est une vision à vous rendre humble. Tant d’inflexible volonté, tant de dévouement acharné, non pas par à-coup, mais constamment, chaque jour – et chaque nuit – qui passe. Mais surtout, état d’esprit de coopération constante, une détermination qui fait que, autant les désaccords sont francs quand ils se produisent, autant ils ne deviennent jamais personnels.

C’est par ça, par ce sens inoxydable de la mission, que nos deux héroïques rédacteurs en chef, Arnaud Bichon et Alexis Vintray, et l’équipe technique qui se reconnaîtra, et tous ceux qui participent activement comme nos deux éditorialistes h16 et Baptiste Créteur, notre community manager, et tous ceux qui aident anonymement dans l’ombre, produisent des miracles. Avec comme résultat, pour vous amis lecteurs, chaque matin, un nouveau Contrepoints tout beau tout chaud qui sort du four avec une enivrante odeur de bon levain, et avec lui, un éclairage sur le monde que vous ne trouvez nulle part ailleurs.

Bien entendu, tout cela n’est que l’écrin pour mettre en valeur les auteurs publiés et repris sur le site. C’est pour ça qu’il existe, et quel privilège de donner du retentissement à cette génération d’écrivains incorruptibles qui, inlassablement, cherchent la vérité et la façon de la partager sous forme de mots. J’aime à penser Contrepoints comme une caisse de « raisonnance ».

Pour ces raisons, nul n’est besoin pour moi de cadeaux de Noël. Je les ai déjà reçus, et reçus chaque jour de cette année – et des précédentes – en étant le témoin de ce miracle qu’est Contrepoints. Seul bémol : il me tarde que le miracle croisse encore. Avec votre aide à tous, ça ne saurait tarder. Puisse chacun d’entre vous connaître une telle aventure.

Si cependant, vous êtes à cheval sur les cadeaux – et même s’il est trop tard pour Noël, ça reste la période, personne ne vous en voudra d’en faire encore – alors ce n’est pas le choix qui manque pour des présents que vos proches trouveront à coup sûr surprenants et enrichissants, au nombre desquels, par exemple :

Joyeux Noël !

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • Merci et félicitations.
    Souhaitons qu’en 2014 Contrepoints catalyse le regroupement des libéraux et soit le point de départ d’une force de propositions constructives.
    Il ne suffira bientôt plus de râler contre le trop d’Etat ou d’impôts, mais de présenter des contre-propositions si limpides que les citoyens s’empresseront de soutenir.

    • « que les citoyens s’empresseront de soutenir »

      Sans être dans l’accord total des idées, je vais concrètement soutenir Contrepoints pour ce que ce site apporte à la pensée unique environnante.

      J’en profite pour préciser que non seulement le site a changé en 2013 dans sa présentation mais aussi dans la liberté d’expression et la tolérance des commentateurs; pourvu que cela dure.

      Un modeste contradicteur qui vous veut du bien.
      Joyeux Noël à tous !

  • Merci, et bonne continuation à toute l’équipe de Contrepoints.

    Joyeux Noël !

  • Noël

    Le boeuf a soufflé sans faire de bruit.
    L’âne, à côté, a soufflé aussi.
    Ils ont tant soufflé dans la froide nuit,
    Qu’ils ont réchauffé Jésus si petit.

  • Honnêtement ce site a été une des révélations de 2013 pour moi, je n’imaginais qu’un site libéral francophone aussi actif pouvait exister. J’espère qu’il gagnera en popularité l’an prochain 🙂

    Y a-t-il beaucoup de visiteurs sur Contrepoints ? Cela augmente-t-il ? Ce serait cool de nous en informer 🙂
    Joyeux Noël à tous en tout cas.

  • Joyeux Noel à toute l’équipe.

    Un grand merci pour le travail et la qualité de la production.

    C’est vrai que ce site est un grand réconfort, ça met une petite lumière dans la nuit. J’imagine que les gens qui écoutaient la radio, il y a 70 ans devaient ressentir la même chose.

  • Joyeux Noël à tous !

  • Un grand merci pur ce billet que je partage en tant que lecteur, ContrePoints m’a énormément apporté en terme de connaissances, d’ouverture d’esprit et d’envies de bousculer les préjugés et de bousculer les préjugés de mes différents cercles de proximité.
    HM

  • Avec toute ma sympathie
    et bonnes fêtes à tous les gens d’esprit positif
    (ce qui exclut pas mal de ces cloches qui nous gouvernent …)

  • Bravo à toute cette équipe qui, inlassablement, évite que la lumière ne croupisse sous le boisseau !

    Une vraie cure d’oxygène quotidienne, dans la vase usuelle ! Bravo et joyeux Noel !

  • Mille merci à toute l’équipe de Contrepoints pour ce délicieux vent de fraîcheur libérale qui souffle dans vos colonnes. Que le père Noël vous couvre de cadeaux !

  • madre de dios !!

  • Joyeux Noël a tous… Et au plaisir d’apprendre et apprendre de nos divergences…
    Je hais le consensus mou , creuset de notre société …

    Dans le respect des individus , admiratif de leurs savoirs.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La perspective des fêtes n'est pas des plus réjouissantes en cette fin d'année 2021.

Toute l'Europe est actuellement en train de serrer à nouveau la vis de l'autoritarisme à l'approche des fêtes : entre confinements partiels, couvre-feux, événements supprimés, les libertés publiques s'usent et ne semblent plus être que de vagues souvenirs de l'année passée, ou de l'année d'avant...

Cependant, et pour tenter d'entretenir une santé mentale la plus saine possible en cette période de folie, il est important de souligner le positif q... Poursuivre la lecture

Par Guillaume Nicoulaud.

Si vous lisez ces mots, c’est que la fin du monde n’a finalement pas eu lieu et que vous êtes désormais entièrement absorbés par l’affaire la plus urgente du moment : demain, ce sera Noël.

Comme chaque année, vous allez donc vous trimbaler un sapin et passer des heures à ramasser ses aiguilles. Comme chaque année, vous allez vous farcir quelques heures de cuisine pour préparer ces figures culinaires imposées que vous mettrez plusieurs semaines à digérer. Comme chaque année, vous allez courir les magasins... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Damien Theillier.

Petite explication par Pascal-Emmanuel Gobry :

Pour un keynésien, Noël est évidemment une bonne chose. Noël, c’est une poussée très forte de la consommation. Les gens dépensent leur argent. Ces dépenses créent de l’activité économique : tous ces jouets, il faut les fabriquer, les acheminer, les marketer, les distribuer… Tout ça crée de l’activité économique, et donc de la croissance et des emplois. Après tout, à un instant T, l’économie n’est que la somme des décisions individuelles de dépenses. Que du bon ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles