Économie de l’information : 6% du budget des ménages français en 2012

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Économie de l’information : 6% du budget des ménages français en 2012

Publié le 17 décembre 2013
- A +

En 2012, les ménages ont dépensé €67 milliards en  produits de l’économie de l’information, soit en moyenne €2.370 par ménage.

Les ménages consacrent aujourd’hui 6,0% de leur budget aux produits de l’économie de l’information, contre seulement 3,8% en 1960 selon l’INSEE. Depuis cinquante ans, en effet, plusieurs innovations dans ce domaine ont pris place dans notre quotidien. D’abord la télévision, puis les ordinateurs dans les années 1970. Ensuite, sont apparus la distribution de bouquets de programmes de radio et de télévision, le mobile et Internet. L’économie de l’information s’est ainsi développée, favorisée par une très forte baisse des prix. Avec le passage au tout numérique, elle atteint son apogée entre 2002 et 2007 : la part du budget des ménages consacrée à ces produits se stabilise alors à près de 7%. Depuis 2008, elle tend à diminuer : les dépenses continuent d’augmenter fortement en volume (+3,6% par an en moyenne contre +0,4% pour l’ensemble de la consommation des ménages), mais moins que par le passé, et la hausse n’est plus à la hauteur du recul des prix (-4,3 % par an en moyenne de 2008 à 2012, contre +1,5% pour l’inflation d’ensemble).

En 2012, près de 30% de ces dépenses sont relatives à des biens (équipements divers…) et 70% à des services (abonnements, redevances…) Cette répartition est relativement stable en valeur depuis 1960. En 2012, 37% des dépenses en biens concernent les produits de l’électronique grand public et 34% les ordinateurs. Parmi les dépenses en services, 59% concernent les télécommunications.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Selon l’INSEE, le taux de chômage en France est resté stable au premier trimestre 2024, à 7,5 % de la population active, cet organisme soulignant qu’il demeure ainsi nettement en dessous de son pic de mi-2015 (10,5 %), soit trois points de moins en neuf ans.

Pourtant, une analyse plus fine et les comparaisons internationales montrent qu’il n’y a pas de quoi se réjouir, même si le résultat est moins catastrophique qu’il y a quelques années.

 

Les spécificités du chômage français

Les données de l’INSEE montrent d’abord... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Internet rend toutes vos données publiques et éternelles. Or, chaque donnée peut vous porter préjudice ultérieurement.

Dans cet article, nous examinerons les mesures que vous pouvez prendre pour protéger les données de vos enfants et garantir leur sécurité en ligne.

 

Sensibiliser au risque

Les données alimentent notre traçage sur internet, et parfois des trafics douteux.

On trouve sur internet des reventes massives de comptes Facebook ou Instagram, de cartes bancaires pirates ou des photos illégales. De pl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles