Les communistes chinois reconnaissent le rôle décisif du marché

Le Parti communiste chinois a reconnu dans un communiqué le rôle décisif du marché dans la distribution des ressources.

Selon le communiqué publié à l’issue de la 3e session plénière du 18e Comité central du parti communiste chinois, qui s’est clôturée mardi à Pékin, la Chine approfondira sa réforme économique pour assurer que le marché joue un rôle décisif dans la distribution des ressources, Le marché est souvent qualifié de fondamental dans la distribution des ressources depuis que le pays a décidé d’établir une économie socialiste de marché en 1992.

Selon le document, tout en conservant et en améliorant son système économique fondamental, le pays s’efforcera d’améliorer le système moderne de marché, celui de la macro-régulation et l’ouverture de l’économie. La principale tâche pour permettre au marché de décider de la distribution des ressources est d’établir un marché ouvert et unifié doté d’une concurrence ordonné.

Les terrains pouvant être utilisés pour les projets de construction dans les villes et les campagnes seront regroupés dans un marché unique. Les entreprises devraient avoir le droit d’opérer de manière indépendante et de se livrer à une concurrence juste, tandis que les consommateurs doivent être libres de choisir et de dépenser leur argent. Les marchandises peuvent également être échangées de manière libre et équitable.

Le parti communiste s’engage en outre à éliminer les barrières dans le marché et à améliorer l’efficacité et l’équité dans la distribution des ressources. Il créera également des règlements justes, ouverts et transparents pour le marché et améliorera le mécanisme de fixation des prix par le marché.