Dictionnaire des monothéismes

Un volumineux ouvrage qui permet de comprendre les éléments communs et divergents du christianisme, du judaïsme et de l’islam.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Dictionnaire des monothéismes

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Dictionnaire des monothéismes

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 24 octobre 2013
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Dictionnaire des monothéismesLes éditions du Seuil publient un Dictionnaire des monothéismes, sous la direction de Cyrille Michon et de Denis Moreau.

La Guerre froide avait comme gelé l’analyse du facteur religieux dans les organisations humaines. Depuis la fin de l’affrontement bipolaire, la religion semble au contraire omniprésente, à tel point que l’on ne cesse d’évoquer les guerres de religion, notamment via le prisme du terrorisme. La religion semble alors un facteur unique et commode d’explication des relations internationales. Oubliée dans un cas, surexposée de l’autre, la religion est en fait mal connue et mal comprise. On croit connaître ses ressorts et ses fins ultimes, mais en réalité l’ignorance religieuse est grande, y compris chez ceux qui se rattachent à une religion précise.

C’est une des fonctions salvatrices de cet ouvrage que de permettre à des spécialistes du christianisme, du judaïsme et de l’islam, d’analyser et d’expliquer les principaux éléments de chaque religion. La taille de l’ouvrage permet une analyse approfondie des concepts évoqués. La mise en page est bien réalisée, avec, pour chaque notion, des renvois suggérés vers des notions proches. L’index des noms et des choses, en fin d’ouvrage, permet aussi une navigation plus aisée dans ce dictionnaire volumineux (704 pages).

L’ouvrage est complet et assez monumental. Il sera très utile notamment aux étudiants qui ont a travaillé ces questions.

Que trouve-t-on dans ce dictionnaire ? Des présentations des personnes clefs de chaque religion (David, Jésus, Mahomet…), des explications sur les rites et les dogmes (pénitence, eucharistie, sacrements…), des éléments d’histoire (guerre, djihad, Shoah…), des analyses des livres fondateurs (Bible, Thora, Coran). Chaque notion est analysée de façon commune aux trois religions, lorsque cela est possible, et ensuite de façon spécifique. Cela permet de comprendre les éléments communs et divergents de ces religions qui façonnent le monde depuis au moins quinze siècles.

— Cyrille Michon, Denis Moreau, Dictionnaire des monothéismes, Seuil, septembre 2013, 714 pages.


Sur le web.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Yves Montenay.

Parler aujourd’hui de l’utilité de l’immigration suscite souvent une réaction violente : ce serait, au mieux, de l’inconscience, une "trahison de l’identité nationale" ou, au pire, une complicité avec l’islamisme ! Pourtant l’histoire a prouvé l’utilité économique et démographique de l’immigration et une récente étude de l'OCDE vient d'en confirmer l'impact positif pour les finances publiques des pays concernés.

Les sentiments anti-immigration sont largement utilisés dans l’actuelle début de campagne président... Poursuivre la lecture

Par Malik Bezouh.

Poursuivi pour « offense aux préceptes de l'islam et aux rites musulmans », l'islamologue Saïd Djabelkhir, âgé de 53 ans, a été condamné le 22 avril 2021 à 3 ans de prison par un tribunal algérien.

Une sinistre affaire qui n’est pas sans rappeler celle de Slimane Bouhafs, cet activiste algérien converti au christianisme et qui a connu, en août 2016 les affres de l’incarcération dans une prison algérienne. Son crime : avoir porté « atteinte à la religion musulmane » en manquant de respect à la personne du prophè... Poursuivre la lecture

Par Charles Castet.

Is it therefore infallibly agreeable to the Word of God, all that you say ? I beseech you, in the bowels of Christ, think it possible you may be mistaken. Olivier Cromwell, Lettre à l’assemblée générale de l’Église d’Écosse - 3 août 1650

Le wokisme en tant que phénomène religieux est la proposition que le système de croyance actuel décrit ou auto-décrit sous les vocables alternatifs de progressiste, universaliste, politiquement correct ou plus exactement woke se comprend d’autant mieux s’il est considéré comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles