Dictionnaire des monothéismes

Un volumineux ouvrage qui permet de comprendre les éléments communs et divergents du christianisme, du judaïsme et de l’islam.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Dictionnaire des monothéismes

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dictionnaire des monothéismes

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 24 octobre 2013
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Dictionnaire des monothéismesLes éditions du Seuil publient un Dictionnaire des monothéismes, sous la direction de Cyrille Michon et de Denis Moreau.

La Guerre froide avait comme gelé l’analyse du facteur religieux dans les organisations humaines. Depuis la fin de l’affrontement bipolaire, la religion semble au contraire omniprésente, à tel point que l’on ne cesse d’évoquer les guerres de religion, notamment via le prisme du terrorisme. La religion semble alors un facteur unique et commode d’explication des relations internationales. Oubliée dans un cas, surexposée de l’autre, la religion est en fait mal connue et mal comprise. On croit connaître ses ressorts et ses fins ultimes, mais en réalité l’ignorance religieuse est grande, y compris chez ceux qui se rattachent à une religion précise.

C’est une des fonctions salvatrices de cet ouvrage que de permettre à des spécialistes du christianisme, du judaïsme et de l’islam, d’analyser et d’expliquer les principaux éléments de chaque religion. La taille de l’ouvrage permet une analyse approfondie des concepts évoqués. La mise en page est bien réalisée, avec, pour chaque notion, des renvois suggérés vers des notions proches. L’index des noms et des choses, en fin d’ouvrage, permet aussi une navigation plus aisée dans ce dictionnaire volumineux (704 pages).

L’ouvrage est complet et assez monumental. Il sera très utile notamment aux étudiants qui ont a travaillé ces questions.

Que trouve-t-on dans ce dictionnaire ? Des présentations des personnes clefs de chaque religion (David, Jésus, Mahomet…), des explications sur les rites et les dogmes (pénitence, eucharistie, sacrements…), des éléments d’histoire (guerre, djihad, Shoah…), des analyses des livres fondateurs (Bible, Thora, Coran). Chaque notion est analysée de façon commune aux trois religions, lorsque cela est possible, et ensuite de façon spécifique. Cela permet de comprendre les éléments communs et divergents de ces religions qui façonnent le monde depuis au moins quinze siècles.

— Cyrille Michon, Denis Moreau, Dictionnaire des monothéismes, Seuil, septembre 2013, 714 pages.


Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Badshahi Mosque Islam
3
Sauvegarder cet article

Cet article est le troisième d’une série consacrée aux origines, à l’histoire et à la géopolitique actuelle de l’Islam, le « I » majuscule du mot « Islam » indiquant qu’il est question du monde musulman et non de la religion, qui s’écrit avec un « i » minuscule.

Le premier traitait des interrogations sur l’origine de l’islam, le second de l’histoire du monde musulman jusqu’au XXe siècle, et c’est en nous appuyant sur ces deux articles que nous allons aborder dans ce troisième article la situation géopolitique de l’Islam contemporain.Poursuivre la lecture

Badshahi Mosque Islam
4
Sauvegarder cet article

Poursuite de mon dossier consacré à l’Islam, avec un I majuscule c’est-à-dire le monde ou la civilisation musulmane et non pas seulement la religion qui s’écrit « islam » avec un i minuscule, avec la deuxième partie historique, des origines au courant du XXe siècle.

 

Pourquoi ce dossier ?

L’islam est une religion pratiquée par un peu moins d’un quart des habitants de la planète. C’est donc une réalité importante. Or elle est mal connue, même par les musulmans. Et cette méconnaissance tourne bien souvent à l’hostilité récip... Poursuivre la lecture

Par Anie Montigny.

Si le Qatar se trouve au cœur de toutes les attentions ces dernières semaines, son histoire et la structure de sa société demeurent mal connues. La cause ? Une transmission orale qui s’estompe et des archives militaires britanniques qui ne livrent que des faits de piraterie, de guerres tribales, de pêcheurs de perles et d’effets de la réforme religieuse wahhabite. En outre, les lacunes et les biais systématiques des données ne permettent pas d’estimer la profondeur historique de ce pays au-delà de deux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles