Le Rwanda face au défi du capital social

Près de vingt après le génocide, la majorité des Rwandais n’ont plus confiance en les autres. Une difficulté sociale qui s’ajoute aux problèmes économiques du pays. Comment y remédier ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Merci de bien vouloir préciser que la libéralisation économique indispensable au futur harmonieux des populations rwandaises nécessite une libéralisation de l’expression politique.
    Or Paul Kagame n’est pas ce que l’on appelle couramment un « démocrate ». Son choix de la libéralisation économique est un calcul politique pour essayer d’asseoir son pouvoir de type dictatorial.
    Ce calcul pourrait heureusement être mis en échec à terme, par une population libéralisée qui demanderait que la machine politique et étatique reste à sa juste place ancillaire dans la société.
    Alternativement, il y a toujours une possibilité que Paul Kagame soit lâché par ses soutiens et qu’il finisse remplacé par un autre dictateur.

  • C’est le pays qui va le moins mal dans cette région troublée.Le président malgré son autoritarisme a diminué la corruption,augmenter les soins médicaux 92% de la population est couvert par les assurances sociales) et la scolarisation.En plus de la réforme judiciaire.Même si des progrès restent encore à faire.La RDC et le Burundi sont eux dans un état encore pire…

    • @Libre, l’article parle du Rwanda, que viennent faire le Burundi et la R.D.C ici. Comme quoi pour souternir ton president Kagame, tu dois faire une comparaison qui sans nul doute ne tiendra pas face a une analyse profonde. En fait tes arguments sont ceux de quelqu’un qui veut vendre un cheval aveugle en vantant ses pieds.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les auteurs : Miruna Radu-Lefebvre est Professeur en Entrepreneuriat à Audencia. Raina Homai est Research Analyst à Audencia.

 

Au travers des interactions entre entreprise et territoire, un ancrage se construit dans le temps. Celui-ci apparaît particulièrement fort pour les entreprises familiales qui restent sur le même territoire pendant des années, parfois des générations. Le territoire donne une certaine couleur à l’identité d’une entreprise comme à l’identité des individus qui la composent. L’ancrage territorial s’expr... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

C’est la question que tout le monde se pose :

les associations de consommateurs qui soupçonnent les producteurs, mais aussi les grandes surfaces de s’enrichir en période de crise ; les producteurs, intermédiaires et distributeurs qui ne cessent de se réunir au moins mensuellement pour ajuster le taux ; la classe politique qui se partage entre ceux qui pensent que le pouvoir fait tout pour sauvegarder le pouvoir d’achat (par exemple en contrôlant les prix des produits de première nécessité) ; ceux qui se révoltent contre les politiques fi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles