Les WikiExpéditions, vous connaissez ?

CLI_na_moście_kolejowym_koło_Pilchowic

Retour sur la 5e WikiExpéditions annuelle en Pologne.

Wikimedia Polska, le chapitre Wikimedia officiel en Pologne, a récemment organisé la cinquième Wikiexpedition annuelle. L’objectif de cette Wikiexpedition était de prendre autant de photos de villes, de villages, de monuments que possible, et cette année elle a eu lieu dans la voïvodie de Basse-Silésie.

Par Honza Groh(*)

Il y a eu 14 participants pour cette Wikiexpedition (deux d’entre eux étaient originaires de la République tchèque), et le groupe a été divisé en trois équipes – occidentale, centrale et orientale. Ces trois équipes avaient la responsabilité de couvrir une zone de la province de Zgorzelec à Wrocław. Mais les groupes ne travaillent pas seulement sur le côté polonais de la frontière. Grâce à l’espace Schengen, les participants de la Wikiexpedition ont pu traverser la frontière vers la République tchèque ou l’Allemagne sans passeport ni visa.

Le premier jour de l’événement, les membres de l’équipe occidentale (dont je faisais partie) ont traversé la frontière vers la République tchèque et ont pris des photos de la petite ville de Hrádek nad Nisou. L’équipe a également visité le musée de Hrádek nad Nisou, où ils ont vu un célèbre squelette tchèque qui a été trouvé il y a quelques années près de l’église ; un homme mort autour de 1310, considéré à l’époque comme un sorcier ou un vampire.

Le lendemain, la Wikiexpedition a visité la ville tchèque de Frýdlant. Les membres ont visité la tour de l’hôtel de ville et ont pris des photos panoramiques. En Allemagne, ils ont visité quelques villages et un immense lac, dans une ancienne carrière appelée Berzdorfer See. Le plus intéressant de la coopération transfrontalière fut la visite de l’endroit où trois frontières se rencontrent : de la République tchèque, la Pologne et l’Allemagne.

La Wikiexpedition a été couverte par les médias locaux et nationaux, par exemple une entrevue avec le principal organisateur par la plus grande station de télévision privée. Cependant, le plus grand soutien a été fourni par les collectivités locales, qui ont rejoint la Wikiexpedition pendant quelques jours et ont aidé à prendre des photos ou fournir des informations sur les intérêts locaux.

Un homme de Węgliniec a même soutenu le groupe d’une manière très originale, en préparant un délicieux barbecue pour les participants de l’équipe occidentale.

Pour plus d’informations sur la Wikiexpedition, voyez les photos sur Wikimedia Commons.

À lire aussi :

(*)Honza Groh est membre de Wikimedia République tchèque. Traduction : Benoit Rochon, Wikimédia Canada.

Sur le web