Lancement d’un think-tank libéral à Sciences-Po

Une dizaine d’étudiants de Sciences Po ont créé une association en vue de promouvoir les idées libérales au sein de l’école.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
L

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lancement d’un think-tank libéral à Sciences-Po

Publié le 23 août 2013
- A +

Une dizaine d’étudiants de Sciences Po ont créé une association en vue de promouvoir les idées libérales au sein de l’école.

Un communiqué de L, Think Libéral.

Nul besoin de rappeler à quel point la France a besoin de liberté. Nul besoin non plus de rappeler que le moment est favorable à la diffusion de nos idées. Les initiatives se multiplient et c’est pour participer à l’effort  que nous lançons L, un think-tank libéral à Sciences Po Paris.

Pour que la liberté redevienne une idée dominante en France et notamment dans le débat politique, diffuser nos idées auprès des faiseurs d’opinions ne sera sûrement pas suffisant mais certainement nécessaire.

Notre école forme de nombreux futurs acteurs de la vie politique  et journalistique du pays. Une grande majorité des étudiants n’est pas particulièrement opposée aux idées libérales notamment politiques mais aussi économiques. Faute de relais dans la presse ou dans les cours qui sont dispensés, elle ne les connaît que trop peu.

Notre objectif est donc le suivant : diffuser les idées et la philosophie libérales auprès de ce public. À terme nous espérons contribuer à recentrer le débat politique français loin du consensus étatiste et à placer en son cœur la liberté.

Notre association se place au niveau du débat d’idée et s’adressera à toutes les sensibilités. L’équipe est  motivée et constituée d’étudiants ayant une bonne connaissance de la vie associative de l’école.

Au programme

Nous souhaitons organiser durant les 24 semaines de cours :

  • 4 grandes conférences suivies de discussions autour d’un verre
  • 1 débat
  • 1 « journée du libéralisme » : plusieurs conférences, discussions, présentation d’ouvrages…
  • 2 rencontres plus informelles afin de créer des opportunités de rencontres pour les étudiants
  • Plusieurs présences dans l’accueil à la rentrée de Sciences Po

Nous tâcherons d’être actifs sur internet, notamment en diffusant du contenu :

  • À partir de notre site internet
  • Présence sur Twitter et Facebook
  • Chaque semaine nous proposerons un « Focus » (une école de pensée, un thème, un phénomène historique) pour lequel nous présenterons des textes et des affiches
  • Présentation d’ouvrages (récents ou anciens)
  • Relai d’articles de presses, d’études, vidéos…
  • Réalisation d’interviews avec des spécialistes

Nous collaborerons autant que possible avec d’autres associations de Sciences Po afin de toucher le plus grand nombre d’étudiants. Nous avons déjà noué contact avec différents organismes, penseurs et acteurs de la sphère libérale.

Nous avons besoin de votre aide. Votre soutien peut prendre différentes formes :

  • En nous apportant un soutien financier : toutes les explications se trouvent sur cette page.
  • En nous donnant des conseils et en partageant votre expérience : nous sommes jeunes et ne pouvons bien évidemment pas répondre à tout. N’hésitez pas à nous proposer des textes et n’hésitez pas à partager votre expérience.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter : contact@lthinkliberal.org

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans un article précédent, j’ai montré que l’immigration libre était un point du programme des libéraux français classiques, et que pour marcher dans leurs pas, il nous fallait penser les contours de cette politique, plutôt que la rejeter.

J’examinerai aujourd’hui le principe de l’assimilation, pour voir s'il peut être reconnu par le libéralisme.

 

Le droit d’être minoritaire

C’est un principe fondamental du libéralisme que le respect des opinions et des actions inoffensives des minorités, et de tout ce qui peut être... Poursuivre la lecture

Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils ont besoin dans leurs liturgies de tous ordres de certaines séquences qui se répètent comme des phares auxquels se rattacher, se retrouver et se reconnaître.

Le Week-End de La Liberté organisé par le cercle Frédéric Bastiat des Landes marque traditionnellement la rentrée des libéraux, de tous les libéraux, des vrais libéraux.

Le décor : un hôtel de Saint-Paul-lès-Dax, et nos travaux dans la salle Poseidon. Impossible de craindre les tempêtes accompagnées du dieu de la mer, et pour traver... Poursuivre la lecture

Les frontières se rapportent à plusieurs questions, selon la forme qu’elles prennent et ce qu’elles arrêtent.

Quand ce sont des produits, c’est la grande question du libre-échange et du protectionnisme qui se trouve en jeu. Au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, les penseurs libéraux français ont balayé les sophismes fondés sur le travail national, sur la concurrence déloyale, sur l’infériorité ou l’insalubrité des produits étrangers. Ils ont eu en vue le consommateur, qui représente l’intérêt général de la société, et ils ont demandé la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles