Cours de l’or : ce qu’il faut savoir de la semaine passée

Les principales actualités économiques qui peuvent impacter le cours de l’or dans les prochaines semaines.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cours de l’or : ce qu’il faut savoir de la semaine passée

Publié le 20 juillet 2013
- A +

Les principales actualités économiques qui peuvent impacter le cours de l’or dans les prochaines semaines.

Par Charles Sannat.

La semaine a plus été ponctuée d’informations connexes à l’actualité de l’or qui poursuit sa reprise discrète. Des informations économiques, financières et politiques qui n’annoncent rien d’une reprise… Compte tenu de l’annonce récente de la Fed du maintien de sa politique monétaire laxiste, les fondamentaux économiques sont plus que jamais positifs pour l’or, à long terme.

La France passe du rose au morose

L’actualité économique française de la semaine concerne le passage du taux du Livret A de 1,75% à 1,25%. Un rendement quasi nul, mais « un taux au-dessus du niveau de l’inflation » justifie le Ministre de l’économie Pierre Moscovici dans cet article de 20 minutes du 18 juillet.

Avec 11 600 milliards d’euros (livrets garantis, assurances-vie et épargne immobilière compris), il est normal que l’épargne colossale des Français attire tant de convoitises, notamment pour financer l’économie “réelle”. Une épargne conséquente qui permet à la France d’emprunter à taux bas, mais qui « dort ». Les Français ont peu à peu délaissé l’assurance-vie au profit du Livret A dont le plafond avait été relevé de 25% en janvier 2013. Ceux-ci plébiscitent en effet une épargne à zéro risque, ce qui se justifie tout à fait quand on voit l’abomination de placements douteux effectués par la banque Dexia auprès des collectivités. Coût du sauvetage inutile : 6,6 milliards d’euros pour rien, annonce le journal Le Monde dans cet article du 18 juillet. Quand le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires sera-t-il enfin voté ?

Quand arrêtera-t-on de voler au secours des banques irresponsables, comme en Islande ?

Au niveau international, rien ne va plus…

À propos de faillite, c’est une première et ce n’est pas de bon augure, la ville de Détroit, faute d’un accord trouvé entre les créanciers, est en situation de faillite. L’ancien berceau de l’automobile « accuse une dette colossale de 18,5 milliards de dollars », nous apprend lecho.be ce matin.

En Europe, après la crise politique traversée par le Portugal, c’est au tour du premier ministre espagnol d’être sur la sellette. Le site Euronews.com relate dans un article du jour les « manifestations hostiles » à l’encontre de Mariano Rajoy, mis en cause dans une affaire de corruption. L’Espagne, au bord de la guerre civile, n’avait pas besoin de ça.

À Chypre, l’actualité est plus anecdotique et peut prêter à sourire : le destin économique de l’île se jour sur un coup de roulette. Pour attirer les investissements étrangers, Chypre annonce l’ouverture d’un casino en 2014. En attendant, « Nicosie a négocié avec ses partenaires de la zone euro une aide d’urgence de dix milliards d’euros pour sauver ses banques » peut-on lire dans cet article du site web des Échos.

L’or se maintient

Même si le cours de l’or papier n’est pas à l’abri d’une nouvelle chute cet été, les fondamentaux économiques mondiaux catastrophiques lui promettent un bel avenir.

L’analyste hors pair Tradosaure confirmait mardi 16 juillet ce passage de l’or et de l’argent (de bourse) « au-dessus de leur moyenne mobile à 20 séances. (…) C’est généralement précurseur d’une évolution favorable des cours ! ». Un cours « quasiment au niveau de son meilleur cours de clôture hebdomadaire depuis trois semaines » et soutenu par la demande asiatique, pouvait-on lire sur 24hgold.com le 15 juillet dernier.

Pour Ron Rosen, spécialiste et vétéran des métaux précieux, à propos des métaux précieux (et notamment sur l’argent), le métal serait même « à la veille d’une explosion de 800% » relate le site Résistance authentique.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?

Article original paru dans Investir Service.

 

Que mettent les banquiers centraux dans leurs coffres ? Pas de liasses de billets, d’argent, de cuivre, de platine, de diamants, de pétrole, de céréales, etc. De l’or. Uniquement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles