Investir dans l’immobilier, un contexte presque parfait

Les prix de l’immobilier sont stables. Les taux des crédits sont à leur plus bas historique, la configuration est donc parfaite pour acheter un bien immobilier.

Les prix de l’immobilier sont stables. Les taux des crédits sont à leur plus bas historique, la configuration est donc parfaite pour acheter un bien immobilier.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Néanmoins, quelques précautions s’imposent.

Qu’il s’agisse de votre résidence principale, d’un appartement pour les études des enfants ou d’un investissement locatif, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite de prendre en compte un nombre important de paramètres.

Il faut choisir un lieu où le marché est dynamique. Pourquoi ? Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’en cas de nécessité de votre part de vous désengager, il est nécessaire que vous ayez un maximum de chances de pouvoir réaliser sans y laisser toutes vos plumes. Quelques villes répondent à ce critère. Le marché de l’immobilier de Rennes est un des plus attractifs. Il est en constante progression, avec des quartiers qui se rénovent, d’autres qui surgissent avec une grande offre d’appartements neufs, une activité économique constante, un taux de chômage qui, malgré la crise que nous connaissons, se situe deux points en dessous de la moyenne nationale, une population estudiantine toujours importante et plutôt aisée.

Il faut choisir un bien de qualité. Qualité de construction, qualité architecturale, qualité environnementale, constructeur réputé. Ce qui pourrait paraître à première vue comme un éventuel surcoût s’avère rapidement un facteur de profit. Profit car ouvrant droit à des avantages, profit car économe en coût de fonctionnement et d’entretien, profit car permettant une revente aisée.

Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller dans le cadre de son acquisition. Chaque marché immobilier répond à des spécificités, des critères, que seul un professionnel de ce marché et de la région est en mesure de maîtriser. Là encore, une recherche d’un appartement à Rennes, par exemple, doit se faire en compagnie d’un professionnel rennais de l’immobilier neuf et de l’achat d’appartement neuf sur Rennes.

Pour conclure, nous dirons que vous aurez bien du mal à retrouver un contexte aussi favorable à l’investissement immobilier. Ne vous laissez pas décourager par ceux qui vous affirment que les prix sont susceptibles de baisser. La demande de logements est telle en France par rapport à l’offre que les prix ne baisseront jamais de manière importante. En revanche, il est certain que dans les années à venir, l’inflation et les taux de crédits vont augmenter considérablement. Si vous empruntez aujourd’hui à env. 3% et que l’inflation dépasse (ce qui est plus que probable) ces 3% dans les années qui viennent, vous paierez votre investissement immobilier chaque mois un petit peu moins cher.


Sur le web.