Delphine Batho virée !

Sur proposition du 1er ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho, ministre de l’écologie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Delphine Batho virée !

Publié le 3 juillet 2013
- A +

Sur proposition du 1er ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho, ministre de l’écologie.

Un article du Parisien libéral.

Qui eut crû que sur Contrepoints on relaierait avec plaisir un communiqué de presse de la Présidence de la République ? Sur proposition du premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho. Enfin ! Les contribuables et les parisiens ont tant souffert de la présence de cette personnalité au sein du gouvernement. Souvenez-vous de l’arrogance de l’ex-députée Batho qui avait le culot de garder son HLM alors qu’elle gagnait un peu plus que la limite haute du salaire des riches dans ce pays [1].

Mais ça n’est pas pour cette impertinence que Batho a été virée. C’est pour avoir critiqué le budget du gouvernement, qui prévoyait une baisse de 7% du budget consacré à l’écologie en 2014.


Delphine Batho : « Le budget 2014 est mauvais »
par rtl-fr

Pour une fois, le président Hollande a respecté une promesse, celle que le centriste Lagarde (UDI) rappelait cette après-midi (voir Le Figaro).

De toute façon, Delphine Batho n’aura pas été une bonne ministre, souvenez vous de la catastrophique gestion de la crise de l’émission de gaz Lubrizoil à Rouen ! [2].

Maintenant, cette fin de fonction ne constitue nullement une réponse aux problèmes qui se posent encore à ce gouvernement :

  • Les députés socialistes, dont la majorité absolue s’amenuise de semaine en semaine, ne suivent pas le gouvernement. La preuve en est qu’ils refusent de faire appliquer la proposition du candidat Hollande sur le cumul des mandats, quand ils ne rechignent pas à être transparents sur leur patrimoine immobilier ou financier (il est vrai qu’en la matière, l’exemple vient de très haut et de très loin !).
  • Le gouvernement n’a toujours pas de ligne claire. Au-delà de la critique du budget formulée par Delphine Batho, quelle est la cohérence d’une équipe gouvernementale composée de Valls et Duflot ? Taubira et Conway ? Pinel et Pellerin ? Belkacem et Touraine ?

Hollande semble avoir composé son gouvernement comme il gérait le PS : avec finesse. L’équilibre instable est désormais un château de cartes. Batho partie, c’est l’édifice qui s’écroule, sans parler de la promesse de parité qui vole en éclats. Seule une dissolution pourrait contribuer à sortir la France du mauvais pas dans lequel le gouvernement Ayrault s’évertue à l’y plonger.

Mais il n’y a pas qu’au sein du gouvernement que l’on attend des démissions. Où en est Yacine Chaouat, l’adjoint socialiste à la mairie du XIXeme arrondissement de Paris qui a été condamné par la justice pour avoir battu sa femme ? Où en sommes-nous dans la plainte de Xavier Kemlin contre la Présidence, en rapport avec l’ISF du président de la République ? Où sont les explications de Valls, Ayrault et Moscovici sur l’affaire Cahuzac ? Savaient-ils dès le 15 décembre, ou pas ?

Quant à l’écologie, on ne sait pas encore si le gouvernement va adopter un point de vue moins favorable au principe de précaution et moins complaisant avec les thèses de décroissance. Une chose est sûre, quand on pense que EELV s’est associée au PS pour promouvoir « un autre modèle de croissance » et « une France apaisée », il y a au final de quoi sourire, quand on voit ceci.

Source : « Notre Dame des Landes sera le Vietnam du gouvernement », sur le blog « Écologie Libérale ».

Quant à Philippe Martin, député du Gers propulsé ministre de l’Écologie, une grande militante libérale et candidate UMP dans le Gers, Douce de Franclieu, est bien placée pour dire qu’il n’y a pas grand chose à attendre de lui.


Sur le web.

Notes :

Voir les commentaires (54)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (54)
  • Quelle bonne nouvelle ! On aurait espérée qu’elle ne serait jamais remplacée et que cela initiait un grand souffle de liberté de penser et de propreté

  • ça confirme un peu ce que je pensais depuis le début : Hollande n’est pas si mauvais, par contre son gouvernement est complètement foutu (Batho, Montebourg, Valls).

    C’est dommage avec un gouvernement un peu plus pro-liberté et un peu moins étatiste ça aurait pu donner quelque chose.

  • Comme vous ce matin, j’ai pensé « enfin une bonne nouvelle » mais l’avenir nous dira si c’en était vraiment une. Hier soir Borloo sur BFMTV est venu soutenir la « petite endive frisée » (cf H16) en nous rappelant à quel point la situation était grave avec ce CO2 qui monte en flèche, la transition énergétique qui ne se fait pas assez vite, etc, etc. Le discours est toujours le même.
    Quant au remplaçant socialiste, il semble qu’il soit un acharné opposant aux OGM et c’est pourquoi les écolos l’ apprécient. Bref, on change les instruments mais pas vraiment la musique.
    Hollande résistera -t-il encore longtemps ?

    • « La frétillante endive frisée ». 😉

    • V’là maintenant qu’on se retrouve avec un défenseur de Monsanto, mais ici ça n’a rien d’étonnant.

      • A part jalouser son efficacité économique, que pouvez vous bien reprocher à Monsanto ? Cela reste un mystère pour toute personne sensée …

      • Ravachol doit être de ces personnes pour qui il fut interdire la vente de semences aux gens des pays pauvres, et donc les laisser crever sciemment de faim, au cas où on trouverait des traces d’ogm.

      • Le roud up et l’agent orange t’en a jamais entendu parler peut être? Les épidémies de cancer en amérique latine non plus?

        • https://www.youtube.com/watch?v=-fE2JJWlfoI

          Regardez cette vidéo, vous allez sûrement me dire que c’est la propagande bolcho-bobo-ecolo-socialo-communiste.

          Et si vous n’êtes pas convaincu regardez « le monde selon Monsanto »

          Vous devrez avoir honte de défendre ces criminels!

          • C’est de la propagande bolcho-bobo-ecolo-socialo-communiste, tout comme vous.

          • Regarde la vidéo avant de dire ça. Tu vas quand même pas me faire croire que le round up c’est inoffensif.
            C’est juste une insulte pour les victimes de cette société criminelle.

          • Ravachfol

            Je sais déjà que vous avez honte du communisme, puisque vous dites ne pas être communiste (bien que vous ressassiez toutes leurs idées).

            Dites pardon pour les 100 millions de personnes mortes suite aux applications de votre idéologie, et j’irai voir votre propagande.

          • « Dites pardon pour les 100 millions de personnes mortes suite aux applications de votre idéologie, et j’irai voir votre propagande. »

            Pardon d’avoir tué 100 millions de personne à moi tout seul.
            Maintenant va voir cette vidéo et ose continuer à défendre le libéralisme.

          • Et maintenant dis pardon pour toutes les victimes de Monsanto et celles à venir (tes enfants en feront peut être parti, et toi aussi)

          • Belle diversion en tout cas, je parles de Monsanto et vous revenez aux criminels communistes. En général avant d’atteindre le point Godwin on sort quelques arguments quand même, non?

          • « Pardon d’avoir tué 100 millions de personne à moi tout seul. »

            Ce n’est pas dit correctement, ça manque de sincérité. Vous éprouvez le besoin d’ajouter « à moi tout seul », pour faire passer ces meutres comme quelque chose d’impossible. J’avais compris depuis longtemps que vous êtes méprisant.

          • Je suis pas communiste, je me rapproche plus de certaines idées anarchistes, et encore avec reserves. Dans quelle langue va falloir te le dire?

            Mais je comprend bien que tu refuses de regarder cette vidéo après tout, parce que ça remet beaucoup de choses en question face à ton idéologie. Parce que là on parles pas de crimes de passé par des dictatures qui n’avaient de communistes que le nom (capitalisme d’état) mais on parles de crimes présent et à venir commis par d’authentiques capitalistes libéraux. Mais pour vous c’est insupportable à avaler.
            Mais bon, t’es libre de regarder ou non cette video.

          • « Je suis pas communiste, je me rapproche plus de certaines idées anarchistes, et encore avec reserves. Dans quelle langue va falloir te le dire? »

            ça va… inutile de s’énerver… on peut discuter calmement ! Pauvre communiste !

            J’ai bien compris votre coté anarchiste avec des idées communistes, mais sans Etat que vous rejettez parce que vous voulez une vie en collectivité sans Etat. en gros vous êtes perdu.

            Débarassez-vous de votre haine des riches, de vos clichés, vivez votre vie, et vous verrez que vous réussirez à vous trouver.

          • «Et maintenant dis pardon pour toutes les victimes de Monsanto et celles à venir (tes enfants en feront peut être parti, et toi aussi)»

            La vie tue. Vite adoptons des lois pour mettre un terme à la vie et faire cesser ce massacre !

          • « Je suis pas communiste »

            Mensonge typique d’un communiste…

            Et après, vous voulez qu’on vous prenne pour une honnête personne ?

          • J’ai regardé les deux tiers de votre vidéo (j’ai fini par craquer : pas pu aller plus loin) : c’est bien moins bon que « Une vérité qui dérange » ou « Gasland », mais ça reste un simple docu’ de propagande.

            Si c’est votre meilleure argumentation, elle est totalement nulle.

            Si vous basez vos convictions dessus, c’est vous qui l’êtes. Désolé.

          • Ah, et j’oubliais : pourquoi ne parle-t-on jamais de la toxicité des pesticides bio utilisés, car encore plus nécessaires, dans les cultures “bio” ?

            Elle a pourtant autant, si ce n’est bien plus, de raisons d’être avérée…

            Mais tout le monde le sait, la nature est bienveillante pour l’homme : vous reprendrez bien un peu de cette délicieuse décoction de graines de ricin !

  • Sa bêtise me stupéfiait.

  • Combien va-t-elle toucher en indemnités? retraite? et pendant combien de temps? Parce qu’un ministre viré, ce n’est pas comme un travailleur viré, c’est très bien protégé !

  • Je ne vois pas en quoi il y a lieu de se réjouir de voir Hollande taper sur un maillon faible (politiquement) qui déplore simplement que son ministère soit privé de ressources.
    On assiste à la réaction caricaturale du liberal-macho dans toute sa splendeur.
    Pour vous il est clair qu’il vaut mieu fermer les yeux sur les agissements de crapules ayant infiltré le PS, comme certains présidents de régions ou maires qui se goinfrent sur le dos du contribuable et se réjouir de voir virée une jeune neophyte en politique qui ne pratique pas le bon gros clientélisme électoral et défend simplement ses convictions écologiques.

    • Maillon faible? gros macho. Dans ce gouvernement, tous les maillons sont faibles et tellement égaux.

      • Il faudrait être macho pour la virer ? Et féministe pour virer Montebourg, sans doute, et mettre une femme au dressement reproductif ? Il faudrait admirer des convictions contradictoires, liberticides et dispendieuses ?
        Allons, si son successeur faucheur obscurantiste est viré un jour, on se réjouira tout pareil, exactement.

        • Même du temps de Sarkozy avec le gouvernement Fillon les libéraux tiraient à boulets rouges sur les femmes en politique ou au gouvernement
          Morano, Christine Lagarde, Rachida Dati Chruistine Boutin etc….
          donc le machisme est profondément ancré dans leurs gènes.
          Il faudrait faire une étude sur la relation
          anti-feminisme -> mouvemnts libéraux ultras
          qui prouverait que c’est tout à fait vérifié.

          • les libéraux tiraient à boulets rouges sur les femmes ET LES HOMMES en politique ou au gouvernement.
            Sarkozy, Borloo, Juppé, Lefebvre, Bertrand etc.
            Cela dit, les libéraux n’aime pas les sexistes, ce qui inclut évidemment les plus actifs et militant des sexistes : les féministes

    • Ho, privé de ressource, faut pas exagérer quand même, hein ?
      http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-de-loi-de-finances-2013,29620.html
      20 milliards en 2013, quand même. Dont 1/2 milliard pour la chasse au dahu climatique et 5,5 milliards pour les régimes spéciaux des cheminots et autres « pauvres » du service public esploités par l’infâme patronat (les « usagers »).
      Ah, et aussi 2,2 Milliards pour l’AFITF dont la cour des comptes dit textuellement qu’elle est « une agence de financement aux ambitions limitées, privée de ses moyens, désormais inutile »

      Batho a(vait) raison, c’est un budget très mauvais. Il y a au moins 15 milliards de trop dedans

      • Vous voyez qu’au fond les socialistes sont comme vous.

      • J’aimerai savoir si Contrepoints a parlé au moins une fois de ça
        hein ?

        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/03/egypte-pres-d-une-centaine-d-agressions-sexuelles-sur-la-place-tahrir-ces-derniers-jours_3441013_3212.html

        Forcément, avec quasiment zéro femme pour écrire vos articles !

        Vous préférez occulter les faits de société essentiels pour parler de problèmes économiques marginaux

        • Il y en a plein des sujets qui pourraient être traités…

          Si vous saviez ce qu’est le libéralisme vous comprendriez que les atteintes à l’intégrité physique sont le premier combat des libéraux.

          Savez-vous qu’il y a des viols tous les jours en France? Pensez-vous que parce qu’on en parle pas, c’est volontairement occulté?

          Ignare.

          • Effectivement, le libéralisme préfère la destruction psychologique, moins visible et plus efficace.

          • ravachol

            vous devriez aller voir un psy pour vos problème émotionnels.

          • Comme chez foxconn, monstruosité issue du libéralisme ou les psys font passer les problèmes collectifs des travailleurs pour des problèmes personnels.
            Je ne pense pas comme vous donc je suis un fou. Très soviétique comme méthode.

        • Chez les libéraux, on trouve beaucoup d’adeptes de philosophie (le libéralisme est d’abord une philosophie, au sens noble du terme), d’économie (la mise en pratique du libéralisme passe souvent par le domaine économique), et par les sciences (les libéraux sont généralement friands de preuves solides, et les sciences sont idéales pour cela)

          Maintenant, petit exercice : Recherchez chez les philosophes, les économistes, et les scientifiques la proportion de femmes par rapport aux hommes.
          Et ne me traitez pas de sexiste si vous vous apercevez que la réalité vous déçoit…

          • Les libéraux sont sexistes car ils sont avant tout conservateurs.
            Des bilans du passé, ils tirent des conclusions pour l’avenir et ne font que cela.
            Ainsi l’ecologie n’a pour le liberal aucun avenir car c’est un truc nouveau qui le dépasse vu qu’ils n’a que des references au passé ,periode où l’ecologie était inexistante dans les opinions.

            Votre exemple aussi en est la preuve flagrante: partant de la sous-représentativité des femmes par le passé dans certaines disciplines , vous prenez cela comme une réalité immuable pour l’avenir.
            .

            il font le bilan du passé et veulent que ç areste comme cela dans l’avenir)et n’envisagent jamais des évolutions.d’avenir

          • harrisburg,

            Les libéraux ne sont pas forcément conservateurs… Il existe différents courants. Ignare.

            Vous voulez envisager l’avenir pour les autres, les libéraux pensent que les individus seront en bien meilleure position que vous pour envisager leur avenir.

            harrisburg, ça se passe bien le tapinage pour vous?

  • ça sent le REMANIEMENT un-par-un, au cas-le-cas, en petites touches.
    s’attaquer aux plus cinglés n’est pas une approche folle, quoiqu’en pensent certains activistes EELV , gens complètement décalés p.r. aux réalités du monde !

  • Il aurait dû en profiter pour supprimer le ministère entier.

    La France n’a plus les moyens de ce genre de caprices dispendieux..

    • Mais non : on est à 58 % de PIB dépensés. Il reste 42 % de marge pour arriver au communisme total.

      • Officiellement on n’est pas encore au communisme, mais dans la nouvelle donne fiscale, les entreprises sont sous la tutelle de l’Etat (CICE, CIR..) les pouvoirs de l’Administration fiscale explosent (surtout dans les vérifications de comptabilité ou ESFP).

        Alors, ok la totalité du capital en France n’appartient pas (encore) à l’Etat, mais il faut rendre compte à l’Etat de ce capital, de ce qu’il produit, de comment il produit…

        C’est un communisme moderne qui se créé.

  • Camion 1 : 0 Bateau

    On change pas un modèle qui pollue, on le cache sous les reformes !

  • Pour que le capitaine de pédalo remonte dans l’estime des français (de tous et non pas seulement de ceux qui ont voté pour lui) il faudrait qu’il vire aussi Arnaud, Christiane, Cécile et bien d’autres (sans retraite et sans indemnités) car ce gouvernement est constitué d’un assemblage hétéroclite d’arrivistes et d’opportunistes qui n’ont rien dans la tête. Au moins NKM était crédible quand elle s’occupait de l’environnement mais saura-t-elle « prendre » la mairie de Paris, ce serait un cuisant revirement pour les socialistes. Ce que je trouve du plus pur comique, ce sont les pleurnichements de Bové, Mamaire et autre Placé, ils auraient beaucoup mieux fait de choisir le profil bas … Si vous lisez mon blog, vous savez ce que je pense des écolos !

  • J’attends avec impatience que Mme Duflot, à l’incompétence notoire, soit définitivement virée….On peut toujours rêver, non?

  • Son discours, longue litanie de tous lieux communs lénifiants « durable, transition énergétique, citoyen, énergie nouvelle, taxes écologiques….. » est devenu tout simplement insupportable.

  • François, c’est kata marant ….

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Philippe Charlez.

Depuis leurs élections remarquées à plusieurs grandes municipalités françaises, les nouveaux maires écologistes avaient à la fois fait rire et pleurer. Grégory Doucet, maire de Lyon, s’était attaqué au Tour de France, Pierre Humic maire de Bordeaux aux arbres de Noël et Léonore Moncond’huy maire de Poitiers… aux rêves des enfants.

La primaire EELV prévue en septembre devrait donner lieu à une surenchère de propositions délirantes sauf peut-être de la part du raisonnable Yannick Jadot dont on comprend de moi... Poursuivre la lecture

☺Par Nathalie MP Meyer.

Ce titre vous semble mystérieux voire bizarre voire sexiste ? Lisez, et tout s’éclaircira, j’espère !

Depuis que la composition du gouvernement Castex est connue, il n’y en a plus que pour Roselyne Bachelot, dont le goût pour les Crocs roses et les talents d’actrice dans Les monologues du vagin feront certainement merveille à la Culture, et pour le célèbre avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti dont les coups de gueule tous azimuts (et à géométrie quelque peu variable) réjouissent les médias et font tremble... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Max Falque. 

La démission de Nicolas Hulot aurait pu être l’occasion de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de nos politiques environnementales qui, d’un gouvernement à l’autre, coûtent de plus en plus cher, sont de moins en moins efficaces et menacent la liberté individuelle.

Le président Pompidou s’était exclamé un jour : « Arrêtez d’emmerder les Français ! ». Peut-être se méfiait-t-il de la bureaucratie future du ministère de l’Environnement qu’il venait de créer et de confier à l’excellent Robert Poujade entou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles