Le fier « Euro » cloué au sol

L’avion immatriculé F-EURO préfigurerait-il l’histoire de la monnaie unique ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le fier « Euro » cloué au sol

Publié le 20 juin 2013
- A +

L’avion immatriculé F-EURO préfigurerait-il l’histoire de la monnaie unique ?

Par Richard North, depuis Bradford, Royaume Uni.

Cet avion est un Nord 2501 Noratlas, au départ destiné à être un transport militaire français. Il fut enregistré la première fois comme avion civil le 12 septembre 1957 – l’année du Traité de Rome – lorsqu’il fut utilisé par Air Algerie.

Il semble qu’il ait été ré-enregistré comme avion militaire avant de réacquérir un enregistrement civil en mai 1988 sous la désignation F-EURO. On peut le voir, ci-dessus, à l’aéroport du Bourget en août 1988, resplendissant dans sa nouvelle livrée « bleu Europe ».

À un moment (possiblement cette année-là, en 1988), il a volé jusqu’à l’aérodrome de l’aéroclub de Lons le Saunier dans le sud-est français, à proximité de la frontière suisse, où, à la suite d’un problème de moteur et de paperasserie administrative non spécifiée, il est ensuite resté sans plus jamais voler. En 2005, il y était encore (ci-dessus).

Le week-end dernier, à présent, il a été photographié par un lecteur, maintenant détérioré au point d’être une inutile et triste épave – une ombre de sa gloire passée, ses moteurs depuis longtemps partis (ci-dessus). Quelle métaphore parfaite il fait pour la monnaie unique, qui est à peu près dans la même condition…


Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle allait "présenter les premières propositions législatives visant à réduire de 25% les obligations de déclaration au niveau européen".

Il s'agit d'une annonce bienvenue, et c'est la première fois que la Commission européenne parle à nouveau d'une "meilleure réglementation" depuis que ce programme n'a pas réussi à se concrétiser après avoir été promu par le commissaire européen néerlandais Frans Timmermans au cours ... Poursuivre la lecture

La part de poulets consommés en France en provenance d’autres pays ne cesse d'augmenter : 41 % en 2020, 45 % en 2021, et désormais 50,5 % en 2022.

L’ANVOL, interprofession de la volaille de chair, note une progression de 5,3 % des importations de viande de poulet sur le premier semestre 2023.

Cette situation, actuellement exacerbée par des importations massives en provenance d’Ukraine présage de l’avenir de l’agriculture française.

Bien que le règlement (UE) n°1169/2011 impose que les denrées alimentaires présentées à la ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le « fossé entre les citoyens et le politique » qui faisait l’objet des deux précédents articles de cette chronique n’est pas spécifique au seul système politique belge. Un fossé tout aussi profond – plus profond encore ? – sépare les citoyens de « l’Europe », perçue comme une bureaucratie qui tourne sur elle-même et a perdu tout sens des réalités.

Quelle est sa valeur ajoutée sur la qualité de vie des citoyens ?

Après avoir occupé des fonctions de conseiller spécial auprès du Conseil, et de directeur de cabinet du Comité économ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles