Turquie : un tournant libéral ?

Et si les révoltes en Turquie présageaient d’un futur davantage libéral pour le pays ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Turquie : un tournant libéral ?

Publié le 16 juin 2013
- A +

Et si les révoltes en Turquie présageaient d’un futur davantage libéral pour le pays ?

Par David Boaz, depuis les États-Unis.

Manifestations place Taksim

Contre quoi les manifestants de la place Taksim se révoltent-ils ? J’ai remarqué la semaine dernière un sondage d’un journal turc qui permet d’y répondre en partie. Comme l’illustre la une du journal Hurriyet : 

Les manifestants sont jeunes, libéraux, et en colère contre le Premier ministre turc selon un sondage.

En effet, un sondage réalisé sur Internet auprès de 3 000 manifestants et réalisé par deux universitaires a permis d’obtenir les résultats suivants, parmi d’autres :

Une large majorité des manifestants qui ont répondu au sondage (81,2%) se définissent comme libéraux. 64,5% des répondants se définissent comme laïcs.

Et c’est également au tour du Washington Post de nous indiquer qu’un jeune manifestant, Aysun Yerlikaya, reproche au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de faire du… manger bouger ! [1]

Erdogan “s’introduit dans tous vos choix, pour vous dire quoi boire, quoi manger », en référence au conseil que le Premier ministre avait donné plus tôt dans l’année de manger du pain complet de préférence.


Sur le web – Traduction Contrepoints

  1.  Ndt : la version anglaise le comparait à Michelle Obama et Michael Bloomberg, moins évidents pour un public francophone.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les politiques de hausse de taux des gouvernements peuvent en réalité masquer un assouplissement.

Par exemple, la banque centrale d’Argentine poursuit sans répit des hausses de taux.

Le taux de la banque centrale atteint 118 % après une augmentation en août. Pour l’année, elle a triplé le taux d’intérêt directeur, d’un niveau de 40 % en janvier.

Aux yeux de ses opposants, le candidat aux élections argentines, Javier Milei, porte la responsabilité d'un déclin du peso argentin. La banque centrale argentine a décidé une déva... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La Turquie a pris un poids important en géopolitique. Ce n’est qu’un retour à la situation d’il y a quelques siècles, lorsqu'elle pesait du tout son poids sur l’Europe.

D’où l’intérêt de revenir sur son histoire, qui obsède son président et est souvent mal connue en France.

 

L’histoire longue

Les origines

Les Turcs s’installent en Mongolie au cours du troisième millénaire avant Jésus-Christ. Vers -200, ils peuplent l’Asie centrale et y remplacent les Scythes.

Le premier empire du nom de « turc » fut fo... Poursuivre la lecture

Par Mehmet Ozalp.

 

Vainqueur au second tour de l’élection de dimanche face à son rival de longue date, Kemal Kiliçdaroglu, Recep Tayyip Erdogan restera président de la Turquie pour cinq années supplémentaires. S’il va jusqu’au bout de son mandat, il aura été au pouvoir pendant 26 ans.

Ce qui est étonnant, c’est que la majorité des Turcs ont élu Erdogan malgré une économie qui se dégrade et une hyperinflation désormais chronique – une situation qui ferait probablement tomber n’importe quel gouvernement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles