Jacques Sapir est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où il dirige le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation (CEMI-EHESS). Il est l’auteur de La Fin de l’eurolibéralisme (Seuil, 2006), La Démondialisation (Seuil, 2011) et de Faut-il sortir de l’euro ? (Seuil, 2012).
Il tient également son Carnet dédié à l’économie, l’Europe et la Russie.
Expert des problèmes de l’économie russe et des questions stratégiques, c’est aussi un théoricien de l’économie qui s’est fait un nom sur des positions très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche.
Il a pris publiquement position pour la « démondialisation » et s’est interrogé sur l’avenir de la zone euro et l’éventuelle nécessité pour la France de sortir de l’euro.
Ses positions sont, depuis 2010, reprises en tout ou partie par un certain nombre de responsables politiques parmi lesquels on peut citer à gauche Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Arnaud Montebourg (Parti Socialiste), à droite Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Marine Le Pen (Front National). Il est ainsi devenu une personnalité incontournable du débat économique et politique français.
Contrepoints invite Jacques Sapir pour présenter le Manifeste pour la Solidarité Européenne, en compagnie de ses autres signataires, le samedi 15 juin à la Maison des Mines de Paris. Le lancement de ce manifeste aura lieu dans le cadre d’une conférence composée de 4 débats exceptionnels avec des intervenants de grande qualité du monde entier.
Après la faustérité
Samedi 15 juin 2013 – De 9h à13h
Salle AB, Maison des Mines et des Ponts et Chaussées
270 rue Saint Jacques, Paris V
Pour s’inscrire, c’est ici et ici seulement : http://fausterite.eventbrite.fr/
09h00-09h50 – Débat : La politique fiscale du gouvernement
Débat sur les sujets qui font l’actualité dont notamment les nouvelles taxes et la crise économique et sociale.
Intervenants : Charles Beigbeder (secrétaire national de l’UMP, président de la commission entreprenariat du Medef), Aurélien Véron (président du PLD, membre du comité exécutif de l’UDI), Guillaume Cairou (fondateur du Club des Entrepreneurs, PDG de Didaxis)
Débat avec le public (20 min)
10h00-10h50 – Conférence de presse : Lancement du Manifeste pour la Solidarité Européenne
Un groupe d’économistes du nord, du sud de l’Europe et de pays non-membres de la zone euro présentera une stratégie pour une segmentation contrôlée de la zone euro afin d’aider l’Europe du sud et sauver l’Union européenne et le Marché commun.
Modérateur : Jean-Jacques Rosa (Sciences Po Paris)
Intervenants : Jacques Sapir (EHESS), Hans-Olaf Henkel (ancien président de la Fédération des industries allemandes), Stefan Kawalec (ancien vice-ministre des finances polonais), Brigitte Granville (Université Queen Mary de Londres)
Questions/Réponses avec les journalistes et le public (20 min)
11h00-11h50 – Débat : Baisser les dépenses publiques
Redéfinir le fonctionnement de l’État, des collectivités locales, des retraites, de l’assurance-maladie et de l’assurance-chômage.
Modérateur : Pierre Garello (Université Paul Cézanne)
Intervenants : Jean-Michel Fourgous (maire d’Élancourt, ancien député), José Piñera (International Center for Pension Reform), Dan Mitchell (Institut Cato), Edward Stringham (Université Fayetville)
Débat avec le public (20 min)
12h00-12h50 – Débat : Libérer la croissance
Assouplir les contraintes fiscales et réglementaires qui pèsent sur le développement des entreprises et de l’emploi, simplifier l’administration afin de laisser la société se réinventer.
Modératrice : Barbara Kolm (European Coalition for Economic Growth)
Intervenants : Anne Coffinier (Fondation pour l’école),Jean-Philippe Delsol (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), Chris Butler (Americans for Tax Reform), Enrico Colombatto (Université de Turin), Erich Weede (Université de Bonn)
Débat avec le public (20 min)
Pour s’inscrire, c’est ici et ici seulement : http://fausterite.eventbrite.fr/
Jean Jacques Rosa est bien celui qui a décrit Bastiat comme une espèce de rigolo irréaliste…
A quand un débat d’economistes francais contre Thomas Sowell. Ca me ferait bien rire de les voir se faire mettre KO en meme pas un round par ce véritable Ajax de l’économie.
« Jean Jacques Rosa est bien celui qui a décrit Bastiat comme une espèce de rigolo irréaliste… »
Plutôt que de raconter n’importe quoi, lisez plutôt ceci :
http://jeanjacques.rosa.pagesperso-orange.fr/Bastiat.pdf
La première question a poser a un « économiste » pour avoir tout de suite une idée de qui on a en face de soi :
« Est-ce que la France se meurt du libéralisme, voir de l’ultra-libéralisme, depuis 30 ans ? »
« Personnalité incontournable du débat économique et politique français » ? Le pense-t-il lui-même ? Hélas, le niveau d’excellence atteint par ses disciples semblerait entamer ses capacités pédagogiques car il n’y a pas plus ringard que Sapir & consorts.
Economiste russe et chaviste en plus ! Risque de chahut à la Maison des Mines.
A propos de clowns, pourquoi ne pas inviter carrément Mélenchon ou Montebourg ? Eux aussi sont des « personnalité(s) incontournable(s) du débat économique et politique français », à défaut d’être des « intervenants de grande qualité ».
Jacques Sapir contre l’ultra-libéralisme! J’avais écrit un article à l’époque: http://economie-analyses-actualites-opinions.over-blog.com/article-jacques-sapir-et-l-euro-fin-76243235.html
Il y aura de l’animation à ce débat!
Pourquoi inviter cet ennemi de la liberté? Je pense qu’on l’entend assez sur l’ensemble des médias pour s’être fait une opinion sur le personnage. Et en plus, il est sans doute payé pour ça! Là vous me décevez beaucoup.