Bouteflika se soigne en France

Le regard de René le Honzec sur les soins dispensés à Bouteflika au Val de Grâce.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hospitalisation de bouteflika (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bouteflika se soigne en France

Publié le 19 mai 2013
- A +

Ah, désolé, petite coquille: Bouteflika avait déclaré « La colonisation française… » etc… Cinquante ans d’indépendance et des milliards de dollars de pétrole et de gaz plus tard, pas foutu d’avoir des hôpitaux, pas de honte à venir se faire soigner par le colonisateur. Faut-il y voir une compensation, ou Bouteflika a-t-il l’intention de régler sa note? C’est le moment de (re)lire « Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce » (édité en 1984, il a fallu attendre 20 ans une réédition…) et « Chère Algérie, la France et sa colonie 1930-1962 » de Daniel Lefeuvre, réed 2005.) complétés par « Pour en finir avec la repentance coloniale » de 2006, par Lefeuvre.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

Le trafic d’or représente une source de financement pour les groupes terroristes, et plus récemment pour les mercenaires russes de Wagner. De facto, cette manne renforce tous les ennemis et compétiteurs de la France en Afrique de l'Ouest. Pire, elle est un fléau pour tous les pays de la région. Certains, comme la Centrafrique et le Soudan en sombrent. D’autres, comme la Mauritanie et la République Démocratique du Congo (RDC), ripostent.

 

La ruée vers l’or sahélienne : une malédiction pour la région ?

Depuis 2012, la bande ... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici.

Seconde partie de cette série ici.  

 

L’opium des intellectuels

Ces intellectuels de gauche, dont Aron est si proche, à tout le moins par sa formation normalienne et philosophique, il les accuse de trahir leurs propres valeurs en se laissant subjuguer, à la fois par une doctrine du XIXe siècle que l’histoire a démentie, par un État dont la nature totalitaire devrait leur être odieuse et par un parti qui en est le représentant et l’exécutant dans nos frontières.

Contrairemen... Poursuivre la lecture

Par Lipton Matthews.

 

Le film à succès The Women King a ressuscité le mythe selon lequel l'esclavage procure de la richesse. Si les critiques irritées affirment que le film minimise le fait que l'empire du Dahomey tirait sa richesse de l'esclavage, cette observation associe à tort la réussite politique à l'épanouissement humain. L'État et l'individu sont deux entités distinctes et, à ce titre, les objectifs des individus sont souvent incompatibles avec ceux de l'État.

En Afrique, la traite des esclaves a enrichi les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles