L’Europe et les continents

La notion de continent est géographique, non identitaire. Il n’y a que les Européens qui affirment leur identité par rapport à un continent.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
carte-du-monde

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’Europe et les continents

Publié le 29 mars 2013
- A +

La notion de continent est géographique, non identitaire. Il n’y a que les Européens qui affirment leur identité par rapport à un continent.

Par Jean-Baptiste Noé.

Lors d’un dîner amical, la semaine dernière, nous étions six à table. Deux Français et quatre Américains : un Brésilien, un Étasuniens, un Canadien, un Chilien. Je fis remarquer que les Américains étaient majoritaires ce soir-là, ce qui ne plut guère à la personne qui venait de Chicago. « Nous sommes les vrais Américains » dit-il. « Personne ne se définit par son appartenance continentale ».

Ce qui est vrai. Personne ne se sent attaché à un continent. Les Chiliens sont Chiliens, les Japonais, du Japon, non pas Asiatiques. La notion de continent est géographique, non identitaire. Il n’y a que les Européens qui affirment leur identité par rapport à un continent. Sauf que l’Europe, justement, n’est pas un continent. Du point de vue géographique l’Europe n’est pas distincte de l’Asie, ce n’en est que la péninsule prolongée, ce que faisait déjà remarquer Paul Valéry. C’est pourquoi beaucoup parlent de continent eurasiatique. Mais l’Europe n’est pas l’Empire romain, qui a contrôlé l’Afrique et l’Asie.

L’Europe n’est donc pas, de prime abord, une existence géographique. C’est d’abord une existence identitaire, c’est-à-dire culturelle. Être Européen, c’est donc se rattacher en premier à une culture particulière, avant que d’être le fils d’un bout de terre. Voilà ce que comprennent bien les personnes non Européennes. Comme quoi, le regard extérieur est toujours utile pour se connaître. Ce qui renvoie aussi à la construction de l’Union Européenne, que certains voudraient limitée à un territoire ou bien à des considérations seulement économiques. C’est conduire l’Europe à l’échec. Car l’Europe est d’abord une culture, ce que les Américains, les vrais, ont bien compris.


Sur le web.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • un nouveaux expert en tout genre , ou allez vous cherché tout ces braves gens remplis de connaisance ou tu moins le croie d’il

  • Tiens, un article de 2005 ….

  • Très mauvais article qui ne dis rien. Mais allez-vous chercher ces pipologues si juteux…
    Ma femme est américaine et vivant aux Etats-Unis, j’ai déjà eu de bonnes et longues discussions avec sa famille et mes collègues de travail à propos de l’Europe en tant que continent ou en tant qu’identité. Pour eux, l’Europe est un continent avant tout, ils ne comprennent pas les principes culturels, la longue histoire qui nous rassemble.
    Aucun argument, aucun exemple, mis à part une soirée ou six personnes ont démarré une conversation mondaine entre le roquefort et le digestif, probablement sous l’influence de l’alcool et peut-être même sous l’influence de stupéfiants. Ensuite juste avant sa masturbation pré-nocturne imaginant la brésilienne toute nue, Docteur avec un grand D nous a pondu un texte qui n’a ni queue ni tête.
    Merci Monsieur le Docteur en histoire de nous informer sur vos réflexions mûrement préparées.

  • Je ne suis pas d’accord avec cet article, c’est plutot le contraire qui se passe, les Americains voyant l’europe comme un seul pays etant donne de sa supercifie comparee a celle des autres grands pays (USA, Russie, Australie…).
    Et le Francais, Allemand, anglais… se sentant loin d’une mentalite commune europeenne.

  • autour de moi, tous les asiatiques que je connais ( issus de la peninsule indochinoise ) roule tous dans des voitures japonaises. curieux pour des gens qui n’ont pas conscience d’appartenir a un continent !
    quand a l’empire romain, il avait une unité geographique bien connue: la mer meditherranée.
    moi pas comprendre quoi vouloir dire article ?
    europe etre unité de langue ( indoeuropéen ) unité de race ( caucasien ) unité de culture ( greco-judeo-germanique ) unité de lieu ( partie de eurasie entre oural a l’est, mare nostrum au sud, atlantique a l’ouest )
    comprendre ??

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La guerre que mène Poutine aura eu plusieurs effets directs et indirects puissants qui ne sont pas tous, loin s'en faut, de bons signes.

Si l'on peut - avec ironie - présenter maintenant Poutine comme le meilleur VRP de l'OTAN pour l'année 2022, tant sont à présent affichées les velléités de la Finlande et de la Suède d'entrer dans l'organisation internationale, on peut aussi s'inquiéter des faiblesses énormes pour ne pas dire catastrophiques qu'il a dévoilées pour le reste du continent européen, à plusieurs niveaux.

Il apparaît... Poursuivre la lecture

Alors que la France et l’Allemagne avaient trouvé mi-janvier un consensus pour inscrire à la fois le gaz et le nucléaire comme énergies dites « de transition » dans la taxonomie verte européenne, Berlin vient de faire marche arrière. L’information est tombée ce mardi sur le média Contexte confirmée ensuite par Marianne : « l'énergie nucléaire n'est pas durable et ne doit donc pas faire partie de la taxonomie » a déclaré le porte-parole du ministère allemand de l'Économie et du Climat dirigé par le Vert Robert Habeck au sein de la coalition SP... Poursuivre la lecture

Par Marc Deffrennes et Samuele Furfari[1. Hauts fonctionnaires retraités de la Commission européenne (Direction générale de l’énergie) Ingénieurs, Responsables respectivement de weCARE et de la SEII].

Une politique énergétique équilibrée doit reposer sur trois piliers :

La sécurité de l’approvisionnement. Une saine économie. La protection de l’environnement.

 

Cet équilibre est au cœur des actions de weCARE et la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels, à savoir : promouvoir un mix énergétique fiable, abor... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles