Record des achats d’or des banques centrales depuis 50 ans

Les achats d’or des banques centrales sont au plus haut, 2012 bat le record depuis ces 50 dernières années.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Record des achats d’or des banques centrales depuis 50 ans

Publié le 25 mars 2013
- A +

Les achats d’or des banques centrales sont au plus haut,  2012 bat le record depuis ces 50 dernières années.

Par Charles Sannat.

Achat d'or
Gold Bar By: Mark HerpelCC BY 2.0

Selon Oro y Finanzas, jamais les banques centrales n’avaient acheté autant d’or,  2012 bat le record depuis ces 50 dernières années. Les banques centrales essaient de diversifier leurs réserves officielles d’or comme l’indique le Conseil Mondial de l’Or (WGC). L’ensemble de ces banques centrales  ont acheté  534,6 tonnes d’or l’année dernière, la plus grande quantité jamais enregistrée depuis 1964, la Russie, le Brésil et l’Irak étant en tête de liste. Rien qu’en Décembre 2012, la Russie et la Turquie ajoutèrent respectivement 19,9 et 45,6 tonnes d’or à leurs réserves.

Les achats nets des banques centrales représentèrent 12% de la demande totale en 2012, comparé aux 10% de l’année 2011.  ‘Les pays qui augmentent activement leurs réserves officielles d’or se concentrent sur des marchés dont l’économie est en développement, ce qui reflète en partie l’ampleur de la croissance des réserves des dits marchés durant les dernières années’, déclara le WGC dans son dernier rapport trimestriel sur les tendances de la demande d’or au niveau mondial.

La Russie, la Turquie et trois autres pays de l’Asie Centrale, comme le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan, augmentèrent de cette façon leurs réserves d’or en janvier 2013. L’Azerbaïdjan avait acquis de l’or pour la première fois en plus de trois ans.

Selon le Fond Monétaire International, les réserves d’or russes augmentèrent de 12,2 à 970 tonnes au mois de Janvier 2013. D’un autre côté, les réserves du Kazakhstan évoluèrent de 1,5 à 116,8 tonnes, après avoir connu une croissance de 41% en 2012. Les réserves d’or de l’Azerbaïdjan augmentèrent d’une tonne depuis 2009, quand seulement ils avaient 64 onces auparavant.

En janvier, la Turquie augmenta aussi ses réserves d’or de 10.3 à 370 tonnes, se situant au 15ème rang dans la liste officielle des détenteurs d’or les plus importants au monde et devançant ainsi le Venezuela. Ankara permet aux banques commerciales d’utiliser l’or comme garantie pour les prêts.


Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Ce type d’article n’est qu’une pub déguisée pour une officine qui a pour business modèle l’achat, la vente et la conservation d’or physique
    Or, force est de constater que depuis Octobre 2012, le cours de l’or physique se « casse la gueule ».
    Donc ses affaires périclitent.
    De nombreux économistes avaient pourtant prévenu, dès 2011 ,les investisseurs que l’or était très surévalué.
    Mais il semble que certains n’acceptent pas cette baisse des cours car ils ne l’expliquent pas et se lancent dans des incantations du genre « l’or ne pourra que monter davantage » sans faire une analyse froide et objective du désintèrêt de l’investissement dans l’or.

    • Euh. Elle est où, ton « analyse froide et objective » ? Moi, je veux bien la lire.

    • C’est clair que le consenus des internautes est unanime depuis 2010, surtout depuis la montée d’audience des vidéos de soral, jovanovic etc..

      Pour analyser objectivement le cours de l’or, il faut le comparer aux matières premières en géneral, c’est la hausse des matières premières la vraie inflation, l’or n’est là que pour s’en prémunir, or « humour » l’or monte clairement plus que les matières premières cette décénie et aucun activ n’a monté aussi longtemps et régulièrement que l’or pendant 12ans de suite

      La baisse est normale, mais de toute façon, la dette ne peut que se solder par de l’inflation, les américains, japonais etc.. Dévaluerons donc leur monnaie et automatiquement les reste du monde devra suivre car leur monnaie sera un handicap à l’exportation

      Par contre il faut être naïf pour ne pas voir le manège des vendeurs d’or, qui terrorisent les gens pour les pousser à acheter en panique à n’importe quel prix, les marchands sont de toute façon gagnants, même si l’or qu’ils revendent montera sur le moyen terme

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'influent économiste Olivier Blanchard (ancien économiste principal au FMI) avait prévu, un peu imprudemment, que les taux d’intérêt (réels) allaient rester faibles et inférieurs aux taux de croissance réels pour les 20 prochaines années, et cela pour tous les pays (cf. PIIE, Reexamining the economic costs of debt, O. Blanchard, Nov. 2019). Donc inutile de procéder à un ajustement, la dette publique allait décliner par enchantement.

Pour M. Blanchard, les taux étaient sur une tendance séculaire à la baisse depuis le XIVe siècle… Dans ... Poursuivre la lecture

Si en 20 ans le Processus de Kimberley a permis d’assurer la traçabilité de 99 % des diamants et de mettre fin aux « Blood diamond », le secteur aurifère a été beaucoup plus lent à se réformer. Mais la blockchain a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les trafics illégaux, et désormais les centres mondiaux de négoce comptent sur les nouvelles technologies pour moraliser le marché de l’or.

En 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes avait défrayé la chronique. Environ 750  tonnes de viande frauduleuse avaient... Poursuivre la lecture

Par Daniel Lacalle.

Depuis 1960, le Congrès a relevé le plafond de la dette 78 fois, selon Bloomberg. Le processus de relèvement du plafond de la dette est devenu si régulier que les marchés s'en inquiètent à peine. En outre, comme l'a montré la crise du plafond de la dette en 2011, l'impact sur les prix des actifs s'est surtout fait sentir dans les économies émergentes. En 2011, les dettes turque et indienne ont été les plus touchées, tandis que les bons du Trésor ont augmenté.

Les hommes politiques pensent que le relèvement du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles