Mali : Hollande, un chef de guerre stratège

La stratégie va-t-en-guerre de Hollande est difficile à suivre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013484 Mali

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mali : Hollande, un chef de guerre stratège

Publié le 4 février 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Dans l’euphorie va-t-en-guerre de la presse française, il me paraît bon de rappeler que le cher Leader déclarait le 11 novembre 2012 que « nous n’interviendrons pas, ce sont les Africains qui décideront », puis que nous les aiderions « matériellement, mais il n’y aura pas de soldats qui participeront à cette opération » (13 novembre). Puis, il sera question d’appui aérien, puis d’envoyer les forces spéciales, puis 4 000 soldats, puis qu’on « détruirait » les islamistes, puis qu’on resterait le temps qu’il faut, puis qu’on se barre. Outre le fait qu’avoir dit qu’on n’irait pas a favorisé les raids des jihadistes qui ont déclenché la riposte française fissa-fissa, il est tout aussi intelligent de leur faire savoir qu’on part en mars. Un peu de patience, les gars, vous pourrez revenir. Soyons rassurés, on a un vrai chef à la barre.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre 2023 la Charte créant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2024.

Un article de Marc Raffinot, Économie du développement, Université Paris Dauphine – PSL et François Giovalucchi, Conseil Scientifique, Faculté des Sciences Sociales, Université Catholique de Madagascar (UCM).

Le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a fait part le 11 février 20... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles