Mali : Hollande, un chef de guerre stratège

La stratégie va-t-en-guerre de Hollande est difficile à suivre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013484 Mali

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mali : Hollande, un chef de guerre stratège

Publié le 4 février 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Dans l’euphorie va-t-en-guerre de la presse française, il me paraît bon de rappeler que le cher Leader déclarait le 11 novembre 2012 que “nous n’interviendrons pas, ce sont les Africains qui décideront”, puis que nous les aiderions “matériellement, mais il n’y aura pas de soldats qui participeront à cette opération” (13 novembre). Puis, il sera question d’appui aérien, puis d’envoyer les forces spéciales, puis 4 000 soldats, puis qu’on “détruirait” les islamistes, puis qu’on resterait le temps qu’il faut, puis qu’on se barre. Outre le fait qu’avoir dit qu’on n’irait pas a favorisé les raids des jihadistes qui ont déclenché la riposte française fissa-fissa, il est tout aussi intelligent de leur faire savoir qu’on part en mars. Un peu de patience, les gars, vous pourrez revenir. Soyons rassurés, on a un vrai chef à la barre.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://youtu.be/AlVWdjKjgAc[/embed]

Face à la menace russe, les Etats d'Europe veulent accroître leurs capacités militaires. Ce qui pose la question des financements nécessaires. Cela oblige à revoir le fonctionnement du modèle social et à revenir aux racines des Etats, à savoir protéger les populations.

... Poursuivre la lecture

D’après plusieurs observateurs nationaux et internationaux, les actions du président congolais, Félix Tshisekedi, jettent un doute sérieux sur son engagement réel pour le retour à la paix au Nord-Kivu.

Malgré la médiation du facilitateur de l’Union africaine, João Lourenço, président de l’Angola, et celle de la Communauté internationale, le conflit au Nord-Kivu peine à trouver un dénouement. Plusieurs spécialistes et observateurs de la scène politique internationale accusent le président congolais, Félix Tshisekedi, d'entraver le proce... Poursuivre la lecture

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles