Mali : Hollande, un chef de guerre stratège

La stratégie va-t-en-guerre de Hollande est difficile à suivre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013484 Mali

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mali : Hollande, un chef de guerre stratège

Publié le 4 février 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Dans l’euphorie va-t-en-guerre de la presse française, il me paraît bon de rappeler que le cher Leader déclarait le 11 novembre 2012 que « nous n’interviendrons pas, ce sont les Africains qui décideront », puis que nous les aiderions « matériellement, mais il n’y aura pas de soldats qui participeront à cette opération » (13 novembre). Puis, il sera question d’appui aérien, puis d’envoyer les forces spéciales, puis 4 000 soldats, puis qu’on « détruirait » les islamistes, puis qu’on resterait le temps qu’il faut, puis qu’on se barre. Outre le fait qu’avoir dit qu’on n’irait pas a favorisé les raids des jihadistes qui ont déclenché la riposte française fissa-fissa, il est tout aussi intelligent de leur faire savoir qu’on part en mars. Un peu de patience, les gars, vous pourrez revenir. Soyons rassurés, on a un vrai chef à la barre.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Marie-Carmen Smyrnelis.

 

Au moment où les responsables français discutent du « projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » il est utile de revenir sur l’histoire d’un document devenu essentiel aussi bien pour les individus que pour les États : le passeport.

À quelques exceptions près, comme l’espace Schengen, il est actuellement impossible de franchir une frontière internationale sans un document officiel attestant de son identité et de sa nationalité. Le passeport est progressivement... Poursuivre la lecture

Par Philippe Wodka-Gallien.

Ce livre arrive au bon moment alors même que s’élabore une nouvelle Loi de programmation militaire. L’entreprise éditoriale a été pilotée par Patrick Gaillard, professionnel affuté des questions de défense, précisément des relations complexes entre stratégies et technologies.

Pour produire ce livre, il a fait appel à une jeune génération de chercheurs et d’enseignants. Préfacé par le général François Lecointre, ancien CEMA, il présente un panorama complet des désordres régionaux, et en réponse, il ana... Poursuivre la lecture

bombe sous un avion
1
Sauvegarder cet article

Par Florent Parmentier et Cyrille Bret.

 

Faut-il se préparer au pire ? Pour l’Ukraine ? Pour la Russie ? Et pour l’Europe tout entière ? Si le pire n’est jamais certain, le « déjà-vu » n’est pas nécessairement le plus probable. Avec ce conflit hautement évolutif, il ne faut exclure ni les ruptures majeures, ni les catastrophes inattendues. La guerre en Ukraine n’est pas finie. Mais rien ne dit qu’elle continuera comme elle a commencé.

Un an après le début de l’invasion russe, plusieurs scénarios probables se profile... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles