Bien avant les Femen, une femme anglaise manifesta seins nus, pour une cause plus libérale : Lady Godiva !
Par la rédaction de Contrepoints.
Les « Femen« , ce groupe de protestation ukrainien créé en 2008, ont réussi à attirer sur eux l’attention des médias en manifestant seins nus. Une posture bien peu provocatrice à notre époque, mais qui satisfait bien le besoin de ces médias de nouvelles choc, pourquoi pas avec de la nudité, pour tenter de vendre des journaux sur le déclin.
Si une partie des causes défendues par les Femen sont libérales, une autre femme manifesta de la même manière un millénaire avant elle, pour une cause tout aussi libérale. Découvrez l’histoire de Lady Godiva (ou la légende, puisque l’histoire garde sa part de mystère) !
Godiva (Lady Godiva, aussi appelée Godgifu) était une dame saxonne qui, d’après la légende, a traversé nue à cheval les rues de Coventry, en Angleterre, vers l’an 1000, afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu’il prélevait pour financer ses campagnes militaires.
Légende
L’histoire raconte qu’elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l’imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.
La forme la plus ancienne de la légende raconte la traversée du marché de Coventry par Godiva, accompagnée par deux chevaliers, alors que le peuple était rassemblé. Cette version est narrée dans Flores Historiarum de Roger de Wendover (mort en 1236), un collectionneur d’anecdotes quelque peu crédule, qui citait lui-même un autre auteur plus ancien.
On pense généralement que les cheveux longs de Godiva sont un ajout ultérieur à la légende. D’autres éléments et thèmes sont coutumiers dans les contes : le seigneur intransigeant, la promesse exigée, des conditions de vie très difficiles, la chasteté. Un élément par contre ne l’est pas : la puissance et l’indépendance d’une épouse anglo-saxonne de la classe aristocratique.
Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d’œil à la dérobée ; mais en punition il devint sur-le-champ aveugle. C’est de là que vient l’expression anglaise « Peeping Tom », très souvent remplacée dans la langue actuelle par le français « voyeur ». Selon certaines sources cette légende serait née en 1586 : on aurait demandé au peintre Adam van Noort de représenter l’épisode et il aurait montré Léofric en train de regarder sa femme par la fenêtre pour constater qu’elle exécutait effectivement sa promesse. Le public aurait mal interprété ce détail, prenant le comte pour un simple indiscret.
Réalité
Il est certain qu’une dame de ce nom a existé au xie siècle, comme le démontrent plusieurs documents anciens, comme la charte de Stow, la charte de Spalding, et l’enquête de Domesday, bien que l’orthographe du nom change considérablement suivant les écrits. Il apparaîtrait dans les chroniques d’Ely (Liber Eliensis), à la fin du xiie siècle, qu’elle était veuve quand Léofric l’épousa en 1040. Elle a aidé à la fondation d’un monastère à Stow, Lincolnshire. En 1043, elle persuade son mari de construire un monastère bénédictin à Coventry. Sa devise, « di Ego Godiva Comitissa diu istud desideravi », a été trouvée sur la charte donnée par son frère, Thorold de Bucknall, shérif de Lincolnshire, au monastère bénédictin de Spalding ; et elle est commémorée comme bienfaitrice dans d’autres monastères, à Leominster, Chester, Wenlock, Worcester, et Evesham. Son nom est mentionné dans l’enquête de Domesday de 1085, comme une des quelques Anglo-Saxons à défendre leurs terres après sa conquête, et la seule femme mentionnée en tant que détentrice d’un fief. Elle est probablement morte quelques années plus tard et a été enterrée sous un des porches de l’église de l’abbaye. Dugdale (1656) affirma qu’une veuve, avec des représentations de Leofric et Godiva, a été placée dans l’église de la Trinité, à Coventry, pendant le règne deRichard II.
Au XIIIe siècle le roi Édouard Ier a voulu savoir exactement ce qu’il en était de cette légende. L’étude des annales de Coventry a bien confirmé qu’à partir de 1057 l’impôt n’a effectivement plus été perçu, mais on n’a trouvé aucune preuve que ce fût dû à l’événement qu’on raconte.
Le cortège de Godiva, commémoration du tour légendaire institué le 31 mai 1678, en tant qu’élément de la foire de Coventry, a été célébré régulièrement jusqu’en 1826. De 1848 à 1887 il a été rétabli, et continue encore aujourd’hui. Les participants s’habillent en costumes du xie siècle. Le défilé commence à partir des ruines de l’ancienne cathédrale et emprunte l’itinéraire suivi autrefois par la courageuse lady, passant bien sûr près de son monument. On joue des musiques d’époque et divers concours sont organisés, dont le plus populaire celui de la meilleure lady Godiva. Il faut préciser que seules des femmes y participent, vêtues de costumes du xie siècle ; la seule condition, absolue, est d’avoir des cheveux longs et dorés.
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(Texte repris de Wikipédia, disponible sous licence Creative Commons. Auteurs : suivre le lien)
Je conseille vivement la lecture du blog de « un odieux connard » a ce sujet…
Heu rectification apres avoir pris le temps de lire l’aricle… Les Femen c’est une bande de qusi trotskystes mal degrossies qui ont rien a voir avec le liberalisme. La liberte tout nle monde en parle de temps en temps. ca n’a rien a voir avec le liberalisme…
Elle copinent avec Caroline Fourest… Cest dire a quel point elles sont plus proches de Staline que de Hayek.
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