Le premier ministre turc annonce que l’or devrait remplacer le dollar

Le Premier Ministre turc ne fait que confirmer l’exaspération de nombreux pays de voir le dollar utilisé comme monnaie de réserve internationale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ergogan Turc

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le premier ministre turc annonce que l’or devrait remplacer le dollar

Publié le 16 novembre 2012
- A +

Le Premier Ministre turc ne fait que confirmer l’exaspération de nombreux pays de voir le dollar utilisé comme monnaie de réserve internationale.

Par Fabrice Drouin Ristori.
Publié en collaboration avec Goldbroker.com.

Lors de son séjour en Indonésie, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a suggéré au Fond Monétaire International (FMI) de remplacer le dollar par l’or lorsque des prêts sont accordés aux pays en difficulté. Il a également affirmé que l’intervention du FMI a souvent eu des conséquences désastreuses pour les pays concernés par ces plans d’aides.

Erdogan a donc demandé pourquoi le FMI utilisait le dollar et non l’or qui a prouvé depuis des millénaires sa capacité à maintenir une valeur constante.

Le FMI ne devrait pas utiliser une monnaie liée aux intérêts d’un seul État : les USA.

La Turquie a payé un lourd tribut suite à l’accord que le pays avait passé avec le FMI il y a plusieurs années. En avril la Turquie aura terminé de rembourser l’intégralité des sommes dues au FMI mais le premier ministre turc a affirmé qu’aucun nouvel accord ne sera signé avec le FMI à l’avenir. Erdogan a conclu en disant que « tout le monde pense que le FMI aide les pays en difficulté, mais ce n’est pas le cas, et cela doit changer ».

Commentaire :

Cette affirmation du Premier Ministre turc est lourde de sens et ne fait que confirmer l’exaspération de nombreux pays (dont les BRICS) de voir le dollar utilisé comme monnaie de réserve internationale. Monnaie qui a perdu 98% de son pouvoir d’achat depuis le début du 20ème siècle et qui ne remplit donc pas son rôle de stabilité et maintien de valeur.

La stratégie de Ben Bernanke, président de la Fed. (banque centrale Américaine) d’imprimer 40 Milliards de « nouveaux » dollars par mois (QE3) consterne les pays disposant d’immenses réserves de change en dollar. Le dollar étant la monnaie de réserve internationale, tous les pays en possèdent et subissent donc une dévaluation rapide de leurs réserves de change.

L’or, à l’inverse, est stable en termes de pouvoir d’achat depuis des millénaires. On dit qu’une once d’or a toujours permis d’acheter un costume, c’est encore parfaitement vérifiable aujourd’hui au cours de 1360 euros l’once.

La progression du cours de l’or ne doit être comprise que comme un symbole de la destruction du pouvoir d’achat des monnaies papier. De nombreux pays à fortes réserves de change, ont bien conscience de cette destruction permanente du pouvoir d’achat du dollar et poussent depuis quelques années vers l’utilisation d’une nouvelle monnaie qui ne soit pas liée à des intérêts économiques/financiers propres à un seul État.

Cette annonce du premier ministre Turc est un indice supplémentaire permettant d’anticiper ce à quoi ressemblera le prochain système monétaire. Protégez votre patrimoine en conséquence.

—-
Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Les dollars et Euros sont sans valeur. Juste le prix du papier et de l’encre.
    Le fruit de mon travail doit être convertible dans le temps, il n’y a que l’or qui rend cela possible.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les monnaies suivent les civilisations depuis 3000 ans, elles sont des créations humaines, et pourtant elles restent des ovnis. Leur rôle est de permettre l’échange de biens à travers un support capable de « cristalliser » de la valeur dans le temps, une sorte de confiance palpable.

S’il est compliqué de définir une monnaie, c’est parce que nous avons utilisé des centaines de monnaies différentes qui n’ont rien de commun, à part être une monnaie. Et aucune d’entre elles n'entre dans les critères d’Aristote : unité de compte, réserve de... Poursuivre la lecture

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s'est achevé sur une invitation à rejoindre le groupe adressée aux Émirats, à l'Égypte, à l'Iran, à l'Arabie saoudite, à l'Argentine et à l'Éthiopie.

Le sommet a fait couler beaucoup d'encre quant à l'impact de ce vaste groupe de nations, y compris des spéculations sur la fin du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale si ce groupe est perçu comme une menace pour les États-Unis, ou même pour le Fonds monétaire international.

Plusieurs points doiv... Poursuivre la lecture

Les politiques de hausse de taux des gouvernements peuvent en réalité masquer un assouplissement.

Par exemple, la banque centrale d’Argentine poursuit sans répit des hausses de taux.

Le taux de la banque centrale atteint 118 % après une augmentation en août. Pour l’année, elle a triplé le taux d’intérêt directeur, d’un niveau de 40 % en janvier.

Aux yeux de ses opposants, le candidat aux élections argentines, Javier Milei, porte la responsabilité d'un déclin du peso argentin. La banque centrale argentine a décidé une déva... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles