Pour un contre-rapport Gallois !

Après un rapport Gallois vide de vraies propositions, Contrepoints et MVMA vous proposent d’élaborer un contre-rapport libéral!

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Louis Gallois

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour un contre-rapport Gallois !

Publié le 15 novembre 2012
- A +

Après un rapport Gallois vide de vraies propositions, Contrepoints et MVMA vous proposent d’élaborer un contre-rapport libéral !

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Louis Gallois

La lecture du rapport Gallois laisse pantois. La logique qui l’anime est une logique interventionniste d’État. Rien dans les rapports incestueux qui existent entre l’économie de marché et les pouvoirs publics n’est remis en cause.

Le rapport Gallois est truffé de contre vérités

Certaines, nous le comprenons, sont énoncées dans l’unique but de plaire au pouvoir politique en place puisqu’elles sont contredites quelques lignes plus loin ou plus avant.
D’autres sont de vraies erreurs d’analyses qui entraînent, de facto, des erreurs de préconisations.

Nous avons fait une lecture critique du rapport Gallois. (Lire le rapport Gallois d’origine  – Lire le rapport Gallois annoté)

Il faut de vraies préconisations pour la compétitivité de nos entreprises

La France dispose, c’est vrai, d’authentiques et puissants atouts qui devraient, en toute bonne gouvernance, permettre aux industries et au tissu économique de ce pays de redevenir ce qu’il était il y a quelques années, “la locomotive de l’Europe”.

Ces préconisations et ces solutions relèvent du bon sens, de la connaissance de la chose économique et du pragmatisme qui sied à toute bonne politique.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir un espace de collaboration. Sous la forme d’un forum ouvert à tous les lecteurs de MaVieMonArgent et de Contrepoints. Vous avez des idées et des suggestions, vous maîtrisez certaines solutions applicables à la problématique de l’économie et de l’industrie françaises ? Alors participez à nos travaux.

Ce forum a déjà sept sujets d’ouverts. Vous pouvez faire des suggestions d’ouverture de nouveaux sujets. Vous pouvez déposer vos contributions, engager des débats, des échanges.

Ce projet est le résultat de la collaboration entre le site d’information générale “Contrepoints.org” et le site d’information patrimoniale et économique “Maviemonargent.info”.

Le régulateur en est Thibault Doidy de Kerguelen

Le projet définitif sera publié sous forme de e-book et de livre par les éditions Contrepoints.

À vos cellules grises et n’oubliez pas que nous nous devons de “niveler par le haut” !


Sur le web

Lire notre dossier consacré au rapport Gallois.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un changement significatif s'est opéré en France il y a 50 ans  dans le domaine de la gestion publique. Nos hommes politiques ont abandonné  les idées de Jacques Rueff recommandant que les dépenses publiques et sociales ne dépassent pas 30% du PIB, pour adopter celles de Keynes qui donnaient une justification théorique aux déficits publics. Depuis, la prospérité relative de notre pays n'a cessé de décroître.

Regardons les chiffres du PIB par tête de la Suisse et de la France : ils  étaient à peu près les mêmes à la mort du président Po... Poursuivre la lecture

La compétitivité c’est la capacité, pour une entreprise, un secteur d'activité ou une économie, à faire face à la concurrence et gagner des parts de marché. Cette compétitivité est devenue une clé essentielle de la prospérité d’un pays avec l’accélération de la mondialisation des échanges depuis 40 ans. Entre 1980 et 2022, le commerce mondial a été multiplié par 7,8 (Source : FMI, World Economic Outlook, avril 2023).

Par Flavien Neuvy. Économiste, maire UDI de Cébazat, conseiller départemental du Puy-de-Dôme.

 

Lorsq... Poursuivre la lecture

L'auteur : Éric Pichet est professeur et directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier, Kedge Business School.

 

La dernière étude du cabinet de conseil EY sur l’attractivité des pays européens confirme la primauté de la France pour la quatrième année consécutive. En 2022, le pays comptait plus de 1250 projets d’investissements industriels ou technologiques annoncés, soit plus que le Royaume-Uni (900) et l’Allemagne (800), destinations longtemps privilégiées. Le journal Der Spiegel va même jusqu’à titrer en Une, da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles