Épargne salariale : le gouvernement ampute le pouvoir d’achat des Français

L’épargne salariale représentait un surcroit de rémunération moyen de 6,5%. Le gouvernement Ayrault va l’amputer nettement en passant de 8 à 20% le « forfait social ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Epargne salariale

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Épargne salariale : le gouvernement ampute le pouvoir d’achat des Français

Publié le 5 septembre 2012
- A +

L’épargne salariale représentait un surcroit de rémunération moyen de 6,5%. Le gouvernement Ayrault va l’amputer nettement en passant de 8 à 20% le « forfait social ».

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

L’épargne salariale est un dispositif qui fonctionnait bien et qui permettait un complément de 6.5% du montant du salaire annuel.

Une raison de plus pour regretter la décision malheureuse du gouvernement d’augmenter le forfait social et de la faire passer de 8 à 20% ! En effet, tous dispositifs d’épargne salariale confondus, ce sont 16,2 milliards d’euros qui ont été distribués aux salariés au titre de l’exercice 2010, selon l’étude annuelle de la Dares (service des études du ministère du Travail).

Cela représente une hausse de 14 % en euros courants après deux années de repli. Parmi les 8,8 millions de salariés couverts par au moins un des dispositifs actuels, 7,2 millions (soit 82 % d’entre eux et 47 % de l’effectif salarié) ont reçu une prime en 2010. Le complément de rémunération annuelle dégagé par l’ensemble des dispositifs s’établit en moyenne à 2 335 € par salarié, soit environ 230 € de plus qu’en 2009, un surcroît de rémunération correspondant en moyenne à 6,5 % de la masse salariale des salariés bénéficiaires.

Le passage à compter du 1er août de cette année du forfait social de 8 à 20% va amputer ce complément de rémunération d’autant.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Suite à ce passage de 8 à 20 % du forfait social , au détriment des salariés, on aurait dû entendre couiner les syndicats , voire des manifestations dans la rue , des socialistes ( cocus ) manifester des analyses enflammées dans la bonne presse , et pourtant , nada , aucune réaction , que se passe t’il ?

  • La nouvelle approche fiscale c’est la méthode de « la pêche aux crabes ». 1° créer une niche fiscalement protégée où vont s’engouffrer un grand nombre de Français (ou Belges) confiants, et 2° crac resserer le goulet d’un coup sec et il n’y a plus qu’à récolter. Assurance vie, épargne salariale (en Belgique, voitures de société). C’est trop fastoche, ça marche à tous les coups, et les crustacés se laissent faire à chaque fois sans rien dire. Pourquoi se priver, je vous le demande ?

  • Bref on braque l’épargne des travailleurs en attendant de spolier les francais!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF

Comme d'habitude, le rapport d’Oxfam pour 2023 recommande de taxer beaucoup plus le patrimoine des plus riches :

« Les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches devraient être imposés à un taux marginal bien plus élevé, d’au moins 60 % par exemple ».

En réalité, le travail est beaucoup moins taxé que le capital et la taxation du capital peut atteindre 77%.

Le journal Le Monde (édition du 25 février) en profite pour relayer la petite musique de la gauche française qui, par exemple... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

 

Chaque Français devrait regarder attentivement sa feuille de paye. Il verrait la somme prélevée sur le fruit de son travail et qui lui revient de droit par le contrat qui le lie à son employeur et par la loi.

 

Une visite sur le site de l’URSSAF

Alors que je rejoignais mon domicile, un homme qui se dirigeait comme moi vers la bouche de métro m’aborda d’une façon étrange mais plutôt sympathique : « Excusez-moi si je suis distrait, me dit-il, mais je réfléchissais à la façon dont je ... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF Europe

La Loi de finances pour 2023 élargit le nombre de communes autorisées à majorer jusqu’à 60 % la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dès lors qu’elles sont en zones dites tendues. Le 7 février dernier, le ministère chargé du Logement a annoncé le report du décret nécessaire pour la mise en œuvre de cette mesure. Mais il promet que tout sera prêt à temps pour que les communes puissent taxer cette année.

Car si la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, il n’en est pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles