Ayrault, au boulot !

Finies les vacances, fini l’état de grâce qui a permis au gouvernement de glandouiller de quelques réformettes. Maintenant c’est du dur, du concret.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints588 rentrée

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ayrault, au boulot !

Publié le 24 août 2012
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Finies les vacances, pas celles que ces fainéants ont pris au frais du citoyen contribuable après avoir juré que la crise allait tuer tout le monde dans un crépuscule rouge, NON, je parle de l’état de grâce qui leur a permis de glandouiller de quelques réformettes. Maintenant c’est du dur, du concret.

Efficaces, les gars : l’essence va peut-être baisser de quelques centimes ! Nos bourses prolétariennes sont soulagées, nous allons pouvoir aller à l’usine d’un vélomoteur pétaradant l’Internationale, où le directeur, tabassé par Montebourg, jurera qu’il défendra nos emplois jusqu’à la mort. Un gouvernement de transition en Syrie avec des ministres qui se pointeront avec leurs lance-roquettes plaqué or, Flamby a de l’ambition.

Reste la crise et trois millions de chômeurs qui vont bientôt penser que la rose ne la sent pas…

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un changement significatif s'est opéré en France il y a 50 ans  dans le domaine de la gestion publique. Nos hommes politiques ont abandonné  les idées de Jacques Rueff recommandant que les dépenses publiques et sociales ne dépassent pas 30% du PIB, pour adopter celles de Keynes qui donnaient une justification théorique aux déficits publics. Depuis, la prospérité relative de notre pays n'a cessé de décroître.

Regardons les chiffres du PIB par tête de la Suisse et de la France : ils  étaient à peu près les mêmes à la mort du président Po... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture

En matière de finances publiques, le Danemark apparaît un peu comme l’anti-France car elle était en situation d’excédents budgétaires (+0,8 %) en 2023 et son ratio de dette publique était de 30,9 % du PIB en 2022. Ses marges de manœuvre budgétaire en matière financière en cas de nouvelles crises sont beaucoup plus importantes que celles de la France.

 

Cette situation est la conséquence de quasiment trente années, entre 1995 et 2022, d’une baisse d’environ 14 points du ratio dépenses publiques sur PIB. Avec la Grande-Bretag... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles