Ayrault, au boulot !

Finies les vacances, fini l’état de grâce qui a permis au gouvernement de glandouiller de quelques réformettes. Maintenant c’est du dur, du concret.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints588 rentrée

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ayrault, au boulot !

Publié le 24 août 2012
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Finies les vacances, pas celles que ces fainéants ont pris au frais du citoyen contribuable après avoir juré que la crise allait tuer tout le monde dans un crépuscule rouge, NON, je parle de l’état de grâce qui leur a permis de glandouiller de quelques réformettes. Maintenant c’est du dur, du concret.

Efficaces, les gars : l’essence va peut-être baisser de quelques centimes ! Nos bourses prolétariennes sont soulagées, nous allons pouvoir aller à l’usine d’un vélomoteur pétaradant l’Internationale, où le directeur, tabassé par Montebourg, jurera qu’il défendra nos emplois jusqu’à la mort. Un gouvernement de transition en Syrie avec des ministres qui se pointeront avec leurs lance-roquettes plaqué or, Flamby a de l’ambition.

Reste la crise et trois millions de chômeurs qui vont bientôt penser que la rose ne la sent pas…

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le poids des retraites risque d’aller croissant du fait du vieillissement de la population.

Les rapports du Conseil d’orientation des retraites ne sont pas alarmistes, mais leur objectivité est contestée par de nombreux spécialistes.

Pour l’avenir, le choix du système reste le plus fondamental : répartition ou capitalisation. Rappelons que dans un système par répartition, les cotisations des actifs payent les retraites actuelles. Le système est fondé sur une solidarité gérée politiquement par ajustement des deux flux financiers.... Poursuivre la lecture

Par Cécile Philippe et Nicolas Marques.

Rarement une réforme aura suscité autant de mécontentement sans traiter les problèmes de fond.

Elle va permettre d’améliorer à la marge les comptes publics avec le recul de l’âge de la retraite mais elle passe à côté du vrai défi, la démographie. La baisse de la natalité rend insoutenable le financement des retraites par la seule répartition. Si l’on ne généralise pas une dose de capitalisation, les retraites resteront une source de dérapages financiers et un problème pour le pouvoir d’ach... Poursuivre la lecture

Avec un taux de syndicalisation de 10,8 % déclaré en 2022, et même si tous les syndicats sont d’accord, ces derniers ne pèsent objectivement pas bien lourd. C’est probablement sur ce constat que compte le gouvernement pour faire passer sa énième tentative de stabilisation financière du régime des retraites en France.

Il est vrai que l’examen de la pyramide des âges, de l’espérance de vie et du taux de natalité en France n’incite pas à l’optimisme quant à la survie du régime actuel des retraites. Point n’est besoin de consulter le COR o... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles