European Students For Liberty : programme pour coordinateur local

Logo ESFL (Crédits : European Students for Liberty, tous droits réservés)

Portez vous candidats maintenant et aidez nous à faire de la France un lieu plus amoureux de la liberté.

Appel à tous les étudiants français, belges et luxembourgeois francophones. Êtes-vous fatigués de ne pas savoir quoi faire de votre passion pour la liberté ? Voulez-vous commencer à changer la culture intellectuelle sur votre campus et dans votre région ? Dans ce cas, portez vous candidats maintenant et aidez nous à faire de la France un lieu plus amoureux de la liberté. Portez vous candidat sans attendre. La date limite est le 10 août

Par Gilles Verstraeten

European Students For Liberty

Récemment, European Students for Liberty (ESFL), une organisation ayant pour but de bâtir un réseau de soutien pour les étudiants libertariens et libéraux classiques dans toute l’Europe, a lancé un programme pour les étudiants motivés pour defendre la liberté. Après le processus de candidature, ils sont formés de façon poussée à la creation d’organisations étudiantes, au networking et à l’utilisation des medias pour aider ESFL à soutenir et à démarrer de nouveaux groupes d’étudiants dans leurs regions.

ESFL est une organisation lancée en 2011, gérée entièrement par des étudiants et pour des étudiants, pour unir le mouvement étudiant pour la liberté en Europe en un seul réseau. Actuellement, ce réseau contient plus de cent groupements d’étudiants allant de la Lithuanie à l’Espagne, et tous les pays entre. Spécifiquement, elle offre des équipements de soutien sous la forme de livres et de manuels de formation, pour donner aux étudiants la capacité de passer à l’action, et d’organiser des conférences pour rassembler les étudiants amoureux de la liberté. Sa première conférence à Louvain, en Belgique, a attiré 220 participants de 25 pays. Elle est aussi intégrée dans un réseau international plus large d’étudiants pour la liberté (Students For Liberty), une organisation mondiale qui représente plus de 600 groupes dans le monde entier.

Actuellement, ESFL est gérée par un conseil de 14 membres, des étudiants ayant de l’expérience de l’activisme, et souhaitant aider le mouvement à croitre. Grâce à notre travail, notre motivation et la bonne formation, nous avons connu une croissance explosive. Les 14 membres du conseil ne sont cependant pas suffisants pour l’Europe entière. C’est pourquoi ESFL a lancé son Programme pour Coordinateur Local (Local Coordinator Programm). Pour aider à faire croître le mouvement, il est nécessaire de recruter et de former les bons étudiants, qui ont la connaissance locale nécessaire de leur propre région. Souvent, des étudiants prêts à travailler dur et dédiés à la cause de la liberté n’ont pas l’expérience qu’il faut ni le réseau de soutien pour mener des groupes sur les campus ou pour organiser des conférences. Le Programme pour Coordinateur Local existe pour transformer des étudiants passionnés en meneurs efficaces pour la liberté, sur leur campus et dans leur région.

C’est une parfaite opportunité pour des étudiants français et francophones de devenir membres d’une grande organisation et de gagner la capacité de faire changer les choses. Récemment, à Paris, “Libre Campus”, un événement d’un jour centré autour de la motivation et de la formation de quelques étudiants français, a prouvé qu’avec le bon soutien, il est possible de faire évoluer des étudiants d’un état de frustration et de ressentiment inactif contre le système en place à une capacité d’activisme. Cet événement a eu comme résultat que le groupe ESFL Paris a été fondé, et peut-être encore plus de groupes étudiants à venir. De façon similaire, un événement ESFL en Lithuanie, auquel ont aussi pris part des étudiants français, a motivé l’un d’entre eux à commencer à bâtir deux groupes étudiants dans sa région.

Ceci est donc un appel à tous les étudiants français, belges et luxembourgeois francophones. Êtes-vous fatigués de ne pas savoir quoi faire de votre passion pour la liberté ? Voulez-vous commencer à changer la culture intellectuelle sur votre campus et dans votre région ? Dans ce cas, portez vous candidats maintenant et aidez nous à faire de la France un lieu plus amoureux de la liberté.

Portez vous candidat sans attendre. La date limite est le 10 août, mais nous accepterons des candidatures qui arriveront quelques jours en retard. La candidature consiste à remplir une demande en ligne. Si votre candidature est estimée suffisamment bonne, vous pourriez être interviewés par Skype par des membres du conseil d’administration d’ESFL. Si vous êtes sélectionnés à l’issue de ce processus, vous recevrez une formation poussée via un programme de webinar en ligne et, enfin, lors d’un séminaire près de Cologne, en Allemagne, du 28 octobre au 1er novembre. Tous les coûts de voyage et autres seront couverts par ESFL.

Plus d’information ici : http://studentsforliberty.org/esfl-local-coordinators/

Formulaire de candidature : http://www.tfaforms.com/246330

Students for Liberty Paris : http://studentsforliberty-paris.fr

Pour toute autre question, n’hésitez pas à envoyer un email à Gilles Verstraeten, gverstraeten@studentsforliberty.org