Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ont la cote en France

La France figure à la première place des destinations des contrats d’assurance vie luxembourgeois avec 21% des primes réalisées.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ont la cote en France

Publié le 10 juillet 2012
- A +

La France figure à la première place des destinations des contrats d’assurance-vie luxembourgeois avec 21% des primes réalisées.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Peut-être que ce qui manque à l’assurance-vie française n’est pas forcément parti intégralement sur les livrets A… Voici une statistique qui devrait amener à réfléchir : la France figure à la première place des destinations des contrats d’assurance-vie luxembourgeois avec 21% des primes réalisées.

La motivation N°1 des épargnants français est la sécurité. En effet, en cas de liquidation d’une compagnie au Grand-Duché du Luxembourg, les souscripteurs sont considérés comme des créanciers de premier rang, ce qui revient à dire qu’ils sont sûrs de récupérer 100% de leur capital ; alors qu’en France, le fonds de garantie est limité à 70 000€ par institution financière. Il s’agit là d’un argument de poids pour des épargnants avertis, à l’heure où la crise des dettes souveraines laisse chaque jour un petit peu plus planer le risque d’une explosion systémique du marché monétaire et bancaire.

Notons que les Français ne sont pas les seuls à craindre un pareil risque, puisque le marché belge représente 20% des primes avec seulement 11M d’habitants.

Évidemment, nos organismes bancaires l’ont bien compris : la plupart d’entre eux détiennent désormais une filiale de droit luxembourgeois. On compte ainsi trois filiales de compagnies hexagonales (Cardif, Crédit Agricole, La Mondiale) parmi les cinq premiers assureurs luxembourgeois. Et ce n’est clairement pas pour le marché local. Près de 80% des 16,5 Md€ d’encaissement total de l’assurance au Luxembourg sont réalisés par la commercialisation de produits d’assurances vie en libre prestation de services (la liberté de prestation de services est la faculté pour un opérateur d’un État membre d’offrir ses services sur le territoire d’un autre État membre sans y être établi).

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Un Etat solide, un semi-paradis fiscal, bref un lieu sur

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Avec des encours globaux avoisinant les 1850 milliards d’euros, l’assurance vie est le dispositif d’épargne le plus populaire en France. Si ce dispositif est autant plébiscité par les épargnants, c’est notamment en raison de ses deux atouts clés. Le premier avantage de l’assurance vie est la possibilité de placer son épargne sur les fameux fonds en euros. Ces fonds sont directement gérés par les assureurs et offrent des garanties sur le capital investi. Le deuxième avantage clé de l’assurance vie, c’est sa fiscalité au cours de la vie du cont... Poursuivre la lecture

Rappelez-vous, c’était il y a quelques années : en tant que citoyen français, vous pouviez quasiment faire ce que vous vouliez de vos finances après les indispensables ponctions fiscales et sociales qui permettaient au pays de disposer d’un système social que le monde entier nous enviait (sans nous copier, pas fou). Mais ça, c’était il y a quelques années…

En effet, grâce aux gouvernements Macron, finies les affres de la responsabilité citoyenne : rapidement, la liberté financière fut contenue, régulée, découpée en petits morceaux faci... Poursuivre la lecture

Ce n’est qu’une piste, envisagée par le gouvernement, face aux projets d’investissements massifs dans le nucléaire (les EPR). Quoi de plus tentant que de songer aux milliards du livret A, cette épargne préférée des Français étant en pleine forme ? Même si ce n’est qu’une hypothèse à l’étude parmi d’autres elle révèle la vraie nature du livret A et de l’épargne administrée, l’arbitraire à tous les niveaux.

Les Français aiment bien le livret A. Il est maintenant disponible dans les banques et pas seulement à la Banque postale ou à la Cai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles