Des libéraux au sein de l’UMP ?

Il semblerait que certains, même au cœur de l’UMP, redécouvrent les vertus du libéralisme. Les preux chevaliers sortiraient-ils de leur citadelle ? Affaire à suivre…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hervé Mariton

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des libéraux au sein de l’UMP ?

Publié le 5 juillet 2012
- A +

Il semblerait que certains, même au cœur de l’UMP, redécouvrent les vertus du libéralisme. Les preux chevaliers sortiraient-ils de leur citadelle ? Affaire à suivre…

Un article de l’aleps.

L’optimisme de Jacques Garello serait-il réaliste ? Dans Le Figaro de la semaine passée (29 juin), on apprend qu’Hervé Mariton, député réélu dans la Drôme, ancien membre du gouvernement Villepin, a l’intention de regrouper les libéraux de l’UMP autour d’un programme qu’il va rédiger et proposer. Il semblerait donc que certains, même au cœur de l’UMP, redécouvrent les vertus du libéralisme. Ils n’avaient guère eu l’occasion ou la liberté de s’exprimer pendant la campagne, par exemple on n’avait entendu nul discours en faveur du libre échange ou de la finance internationale.

Nous saluons donc avec plaisir cette aube nouvelle. Mais nous adressons à Hervé Mariton et ceux qui le suivront quelques conseils.

Le premier est un appel à l’humilité : les votes et les carrières des preux chevaliers libéraux n’ont pas été particulièrement édifiants depuis une dizaine d’années, se bousculer pour être au premier rang du futur ministère libéral est donc prématuré.

Le deuxième est un appel à la collaboration : nous sommes persuadés que la société politique n’a pas aujourd’hui la moindre chance de convaincre l’opinion publique sans le relais de la société civile, et nous donnons rendez-vous à ces ressuscités du libéralisme dans nos prochaines initiatives, rencontres et événements. Bienvenue à l’Université d’Été 33.

Le troisième est un appel à la rigueur : un programme libéral exige cohérence et complétude. Quelques mesures, même souhaitables, ne suffisent pas à créer une vraie rupture, et il nous étonnerait que l’on puisse aller bien loin au sein d’une UMP dominée par des gaullistes de gauche et des défenseurs du modèle social français. Mais, après tout, pourquoi pas ?

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils ont besoin dans leurs liturgies de tous ordres de certaines séquences qui se répètent comme des phares auxquels se rattacher, se retrouver et se reconnaître.

Le Week-End de La Liberté organisé par le cercle Frédéric Bastiat des Landes marque traditionnellement la rentrée des libéraux, de tous les libéraux, des vrais libéraux.

Le décor : un hôtel de Saint-Paul-lès-Dax, et nos travaux dans la salle Poseidon. Impossible de craindre les tempêtes accompagnées du dieu de la mer, et pour traver... Poursuivre la lecture

libéral
5
Sauvegarder cet article

Au détour des conversations que j’ai pu avoir avec différents membres de la famille libérale, il arrive souvent que mon interlocuteur me dise en substance : « Pour ma part, je suis libéral-conservateur, c’est-à-dire libéral en économie et conservateur sur le plan sociétal. »

Et il me demande ensuite où je me situe selon cette variante particulière du libéralisme. 

 

Les libéraux, une petite famille tout en nuances

La famille libérale est certes petite en nombre, mais il est vrai qu’elle se rattrape largement quand on... Poursuivre la lecture

Passeport pour la liberté s’intéresse aux alternatives aux États modernes (micronations, villes flottantes sur l’océan, villes privées, etc). Contrepoints s'est entretenu avec Nicolas Jutzet, auteur de cet ouvrage.

 

Contrepoints : Pourquoi défendre les micro-États aujourd’hui ? Les démocraties libérales seraient-elles en état de mort cérébrale ?

Nicolas Jutzet : La suprématie du modèle démocratique occidental est remise en cause par des modèles autoritaires, avec en tête de file une sorte de capitalisme d’État irres... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles