Ce n’est pas 5 mais 30 milliards d’économies qu’il faut, selon l’IREF

Dans son rapport « Maîtriser les dépenses de l’Etat », l’Inspection générale des finances (IGF) réclame à l’État 5 milliards d’économies par an. L’Institut de recherche économique et fiscale (IREF) préconise plutôt 30 milliards.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce n’est pas 5 mais 30 milliards d’économies qu’il faut, selon l’IREF

Publié le 9 juin 2012
- A +

Dans son rapport “Maîtriser les dépenses de l’État”, l’Inspection générale des finances (IGF) réclame à l’État 5 milliards d’euros d’économies par an. L’Institut de recherche économique et fiscale (IREF) préconise plutôt 30 milliards.

Publié en collaboration avec Le Cri du Contribuable.

Dans son rapport “Maîtriser les dépenses de l’État”, l’Inspection générale des finances (IGF) réclame à l’État cinq milliards d’euros d’économies par an. L’Institut de recherche économique et fiscale (IREF) préconise plutôt 30 milliards.

L’IGF est favorable aux suppressions de postes et au gel des salaires des fonctionnaires, mais l’IREF trouve ces propositions insuffisantes.

Par ailleurs, l’institut constate que l’Allemagne dépense par an 163 milliards d’euros de moins que la France. L’IREF propose d’« instaurer en France un contrat quinquennal pour baisser les dépenses de 150 milliards sur cinq ans. Cela représente 30 milliards par an, six fois plus que ce que demande Bercy ». Pour cela, il faudrait diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires. Il se trouve qu’il y a 820 000 fonctionnaires de plus en France qu’outre-Rhin.

Malgré la révision générale des politiques publiques, la France reste l’un des pays de l’OCDE où les fonctionnaires sont les plus nombreux : 90 pour 1000 Français, contre 50 pour 1000 Allemands.

L’IREF indique que « la rémunération moyenne annuelle des fonctionnaires (hors santé) est de 47 239 euros en France, contre 36 098 euros en Allemagne ».

Les économies de dépenses sont maintenant clairement identifiées…

Source : IREF


Sur le web

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un appel au sursaut face aux politiques du déni et de la facilité monétaire et budgétaire

Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du FMI, nous alerte très régulièrement sur l’état de l’économie française et des égarements dont elle est l’objet depuis 40 ans, pour reprendre le thème d’un ouvrage de 2021 que nous avions présenté ici-même.

Un constat global accablant

Les constats sont, de fait, toujours les mêmes : endettement public incontrôlé et démesuré, appareil d’Etat tentaculaire, p... Poursuivre la lecture

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

La France en etat d’urgence.dette.dépenses.publiques
2
Sauvegarder cet article
C’est bien ce que devra déclarer à l’Assemblée Nationale, dans son discours de politique générale, notre nouveau premier ministre François Bayrou. La situation du pays est, en effet, extrêmement grave : notre dette extérieure ne cesse pas de croitre et elle nous coute de plus en plus cher, la grande agence américain de notation de la dette,  Moody’s, vient de faire reculer à nouveau d’un cran la note de notre pays, le Fonds Monétaire à Washington s’inquiète de notre sort, et Bruxelles a lancé en juillet 2024 une procédure contre nous pour défic... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles