Ce n’est pas 5 mais 30 milliards d’économies qu’il faut, selon l’IREF

Dans son rapport « Maîtriser les dépenses de l’Etat », l’Inspection générale des finances (IGF) réclame à l’État 5 milliards d’économies par an. L’Institut de recherche économique et fiscale (IREF) préconise plutôt 30 milliards.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce n’est pas 5 mais 30 milliards d’économies qu’il faut, selon l’IREF

Publié le 9 juin 2012
- A +

Dans son rapport « Maîtriser les dépenses de l’État », l’Inspection générale des finances (IGF) réclame à l’État 5 milliards d’euros d’économies par an. L’Institut de recherche économique et fiscale (IREF) préconise plutôt 30 milliards.

Publié en collaboration avec Le Cri du Contribuable.

Dans son rapport « Maîtriser les dépenses de l’État », l’Inspection générale des finances (IGF) réclame à l’État cinq milliards d’euros d’économies par an. L’Institut de recherche économique et fiscale (IREF) préconise plutôt 30 milliards.

L’IGF est favorable aux suppressions de postes et au gel des salaires des fonctionnaires, mais l’IREF trouve ces propositions insuffisantes.

Par ailleurs, l’institut constate que l’Allemagne dépense par an 163 milliards d’euros de moins que la France. L’IREF propose d’« instaurer en France un contrat quinquennal pour baisser les dépenses de 150 milliards sur cinq ans. Cela représente 30 milliards par an, six fois plus que ce que demande Bercy ». Pour cela, il faudrait diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires. Il se trouve qu’il y a 820 000 fonctionnaires de plus en France qu’outre-Rhin.

Malgré la révision générale des politiques publiques, la France reste l’un des pays de l’OCDE où les fonctionnaires sont les plus nombreux : 90 pour 1000 Français, contre 50 pour 1000 Allemands.

L’IREF indique que « la rémunération moyenne annuelle des fonctionnaires (hors santé) est de 47 239 euros en France, contre 36 098 euros en Allemagne ».

Les économies de dépenses sont maintenant clairement identifiées…

Source : IREF


Sur le web

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En matière de finances publiques, le Danemark apparaît un peu comme l’anti-France car elle était en situation d’excédents budgétaires (+0,8 %) en 2023 et son ratio de dette publique était de 30,9 % du PIB en 2022. Ses marges de manœuvre budgétaire en matière financière en cas de nouvelles crises sont beaucoup plus importantes que celles de la France.

 

Cette situation est la conséquence de quasiment trente années, entre 1995 et 2022, d’une baisse d’environ 14 points du ratio dépenses publiques sur PIB. Avec la Grande-Bretag... Poursuivre la lecture

La France est mise en demeure d’assainir ses finances publiques. Sa note a été dégradée par la troisième grande agence financière en mai 2024. Son ratio de dette est de 50 points supérieur au critère de convergence des 60 % (dette publique sur PIB), et son déficit public est au-delà des 3 %. Parmi les pays qui ont réussi à assainir leurs finances publiques tout en améliorant leur Production Intérieure Brute par habitant, il y a les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège) qui ont réduit leurs ratios de dépenses de 5 à 10 points et l’Irland... Poursuivre la lecture

La comparaison des ratios de dépenses publiques de la France et de la Suède est intéressante, car il s’agit de deux pays à hauts ratios de dépenses publiques par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, mais aux trajectoires très différentes.

 

Alors que sur la période 1995-2022, la Suède a réduit son ratio de dépenses publiques de 14 points, la France a au contraire augmenté ce même ratio de dépenses de 10 points (Figure 1). Dans le même temps, le rapport du PIB par habitant de la France sur le PIB par habitant de la Suède... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles