Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Publié le 6 juin 2012
- A +

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Suite au rapport de Madame Marielle de Sarnez intitulé « UE-Chine, échange inégal ? », le Parlement a adopté une résolution demandant à la Commission de travailler visant à modifier le partenariat entre les deux puissances afin de d’exiger de la réciprocité notamment en ce qui concerne les conditions de travail et l’ouverture aux marchés publics.

L’Union européenne est à l’heure actuelle le premier importateur de produits chinois mais aussi le premier exportateur vers la Chine. « La Chine a besoin de l’Europe, tout comme l’Europe a besoin de la Chine » a précisé la député européenne, membre de l’Alliance Libérale-Démocrate au Parlement.

Pékin a exprimé son inquiétude via le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei : « Nous espérons que l’UE va traiter cette question (de son déficit commercial) de manière responsable et ne pas recourir au protectionnisme« . Dans l’hypothèse où l’UE prendrait des mesures de restriction envers la Chine, celle-ci engagerait une procédure de règlement de conflit auprès de l’OMC.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

L’ONG Transparency Watch vient de publier son index de perception de la corruption 2021. Cette organisation s’est donné pour but de mettre fin à la corruption et de promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.

Il ressort de cet index que les avancées de la lutte contre la corruption ont stagné voire régressé pendant la pandémie. Une situation qui touche les pays d’Europe de l’Ouest comme la France.

Les pays nordiques restent les bons élèves

Le Danemark a... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le 17 janvier 2022, aux Cafés Géographiques, Michel Bruneau a présenté son livre, L’Eurasie. Continent, empire, idéologie ou projet.

Voici ce que j’en ai retenu.

L’idée générale est de comprendre que l’Europe et l’Asie forment un seul continent et notamment que les États ou les empires (une vingtaine) ont souvent été à cheval sur les deux. Les plus connus sont ceux d’Alexandre, l’empire romain puis byzantin, ceux des turco-mongols dont l’empire ottoman, et la Russie.

La géo-histoire

Michel Bruneau commence par une rapide ... Poursuivre la lecture

Pour les uns l’euro serait la cause de tous nos maux économiques : hausse des prix, chômage, désindustrialisation, etc.

Pour les autres, l’euro est une bénédiction, un des socles sur lequel sera construite une Europe fédérale rayonnante des droits de l’Homme, puissante et paisible à laquelle tout individu cultivé et évolué doit aspirer.

Pratiquement, l’euro est à terme condamné.

Concrètement, il a simplifié la vie de ceux qui exportaient et circulaient en Europe, c’est indéniable. Plus de comptes en devises, de frais de c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles