Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Publié le 6 juin 2012
- A +

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Suite au rapport de Madame Marielle de Sarnez intitulé “UE-Chine, échange inégal ?”, le Parlement a adopté une résolution demandant à la Commission de travailler visant à modifier le partenariat entre les deux puissances afin de d’exiger de la réciprocité notamment en ce qui concerne les conditions de travail et l’ouverture aux marchés publics.

L’Union européenne est à l’heure actuelle le premier importateur de produits chinois mais aussi le premier exportateur vers la Chine. “La Chine a besoin de l’Europe, tout comme l’Europe a besoin de la Chine” a précisé la député européenne, membre de l’Alliance Libérale-Démocrate au Parlement.

Pékin a exprimé son inquiétude via le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei : “Nous espérons que l’UE va traiter cette question (de son déficit commercial) de manière responsable et ne pas recourir au protectionnisme. Dans l’hypothèse où l’UE prendrait des mesures de restriction envers la Chine, celle-ci engagerait une procédure de règlement de conflit auprès de l’OMC.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://youtu.be/865ddny0RoA[/embed]

Donald Trump a lancé la guerre des taxes. C'est le retour de la guerre économique. Sa politique met à mal l'axe occidental et place la Chine en position de force. ... Poursuivre la lecture
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

https://youtu.be/BN2CI1vG084

La Birmanie est confrontée à une guerre intérieure entre les forces de l'armée et des mouvements périphériques. L'opposition contre la dictature militaire cherche à établir davantage de libertés dans le pays. La Chine soutient la junte birmane afin de préserver ses accès à l'océan Indien.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles