Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Publié le 6 juin 2012
- A +

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Suite au rapport de Madame Marielle de Sarnez intitulé « UE-Chine, échange inégal ? », le Parlement a adopté une résolution demandant à la Commission de travailler visant à modifier le partenariat entre les deux puissances afin de d’exiger de la réciprocité notamment en ce qui concerne les conditions de travail et l’ouverture aux marchés publics.

L’Union européenne est à l’heure actuelle le premier importateur de produits chinois mais aussi le premier exportateur vers la Chine. « La Chine a besoin de l’Europe, tout comme l’Europe a besoin de la Chine » a précisé la député européenne, membre de l’Alliance Libérale-Démocrate au Parlement.

Pékin a exprimé son inquiétude via le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei : « Nous espérons que l’UE va traiter cette question (de son déficit commercial) de manière responsable et ne pas recourir au protectionnisme« . Dans l’hypothèse où l’UE prendrait des mesures de restriction envers la Chine, celle-ci engagerait une procédure de règlement de conflit auprès de l’OMC.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Au vu de son contenu, cette déclaration cojointe entre les États-Unis et l’Europe suscite des réactions, malheureusement pas de la part des centaines de millions d’Européens que madame von der Leyen est supposée « représenter », mais au moins au sein même de l’U.E.

D’abord, il est notable que cette déclaration n’est disponible qu’en anglais, pas en allemand ni en français, ni en aucune des autres langues officielles de l’Union européenne. Ceci est un signe évident de l’ascendant des États-Unis sur l’Europe.

Mais plus grave que l... Poursuivre la lecture

Xi Jinping
1
Sauvegarder cet article

Le défi de la Chine

La célèbre phrase de Deng Xiaoping (1904-1997) symbolise à elle seule le virage socioéconomique opéré par les dirigeants de l’Empire du Milieu au tournant des années 1978-1980 :

Peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris.

Autrement dit, sur le plan de l’organisation productive génératrice d’aménités pour la population, ce qui importe c’est l’efficacité, pas les arcanes idéologiques.

La croissance économique connue par la Chine depuis reste un mystère pour les « économistes »… occidentaux. ... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Véron.

 

Il y a dix ans, le 14 mars 2013, Xi Jinping accédait à la présidence de la République populaire de Chine, en étant élu par les quelque 3000 membres de l’Assemblée nationale populaire. Il y a cinq ans, le 17 mars 2018, il était reconduit à ce poste, peu après avoir fait adopter un amendement supprimant toute limitation à son nombre de mandats. Il a en obtenu un troisième lors des « deux Assemblées » (Assemblée nationale populaire et Conférence consultative du peuple chinois) qui viennent de s’ouvrir ce ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles