Rebond en trompe l’oeil de la consommation des ménages en avril 2012

Les températures inférieures aux normales saisonnières en avril ont soutenu les dépenses de chauffage

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rebond en trompe l’oeil de la consommation des ménages en avril 2012

Publié le 4 juin 2012
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

En avril, les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 0,6 % en volume. Ce rebond intervient après le recul de 2,6 % constaté en mars. « Cette reprise est imputable aux dépenses en énergie », explique l’INSEE. Les températures inférieures aux normales saisonnières en avril ont en effet soutenu les dépenses de chauffage (gaz, électricité, fioul), lesquelles ont augmenté de 10,2 %. Les dépenses en biens durables, notamment les automobiles, sont en recul de 0,6 %, (- 2,0 % pour les voitures), tout comme les achats de vêtements (- 8,2 %) qui atteignent leur plus bas niveau depuis 2002. A l’inverse, les achats en équipement du logement progressent de nouveau : + 1,1 % en avril, après + 0,6 % en mars.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

Dans son encyclique « Laudato si » de 2015, un brûlant réquisitoire contre le capitalisme, le pape François proclame :

« Comme le marché tend à promouvoir un consumérisme extrême dans le but de vendre ses produits, les gens peuvent facilement être pris dans un tourbillon d'achats et de dépenses inutile... Poursuivre la lecture

Selon l’INSEE, le taux de chômage en France est resté stable au premier trimestre 2024, à 7,5 % de la population active, cet organisme soulignant qu’il demeure ainsi nettement en dessous de son pic de mi-2015 (10,5 %), soit trois points de moins en neuf ans.

Pourtant, une analyse plus fine et les comparaisons internationales montrent qu’il n’y a pas de quoi se réjouir, même si le résultat est moins catastrophique qu’il y a quelques années.

 

Les spécificités du chômage français

Les données de l’INSEE montrent d’abord... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles