Retrait des troupes françaises d’Afghanistan

Le regard de René Le Honzec

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 159 Hollande Afghanistan

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Par Cyrille Bret.

L’année qui vient de s’écouler a propulsé la Finlande à une place qu’elle évite d’ordinaire : l’avant-scène de la politique européenne.

En quelques jours, du 2 au 4 avril 2023, la République nordique est sortie de sa discrétion coutumière : lors des élections législatives, elle a changé de majorité au Parlement et remplacé au poste de Premier ministre la sociale-démocrate Sanna Marin, au pouvoir depuis fin 2019 à la tête d’une coalition de centre gauche, par le conservateur Petteri Orpo, chef du parti de droite... Poursuivre la lecture

Le stalinisme, et le communisme en général — car il faut appeler les choses par leur nom —, n’a jamais été condamné par l’Histoire. Pensée de gauche oblige, il a toujours été de mauvais ton de taxer ces idéologies de danger pour l’humanité. L’impérialisme soviétique a donc pu renaître de ses cendres sans problème, comme si l’Histoire n’avait jamais souffert de rien.

Il y a la surenchère de violence depuis la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine. Depuis la déclaration de guerre de l’OTAN à la Russie, puis inversement. Il y a l... Poursuivre la lecture

Le Parlement turc a ratifié la demande d'adhésion de la Finlande à l’Organisation du traité Atlantique Nord.

Avec l’accord de la Turquie, l’ensemble des membres de l’OTAN a accepté la Finlande dans l’Alliance. Une situation qui a des effets géopolitiques en matière de ligne de front avec la Russie, mais aussi des conséquences logistiques et budgétaires pour la Finlande. Surtout à l’heure des élections législatives qui ont lieu le 2 avril.

 

Une frontière commune de plus de 1000 km avec la Russie

La Finlande, qui avai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles