Salaires des ministres, les fausses économies de Hollande

François Hollande promet une baisse des salaires des ministres mais en augmente le nombre et transforme les secrétaires d’État en ministres pour supprimer l’impact de la baisse. Les fausses réformes n’auront pas attendu longtemps…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 145 salaires des ministres

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Salaires des ministres, les fausses économies de Hollande

Publié le 18 mai 2012
- A +

François Hollande promet une baisse des salaires des ministres mais en augmente le nombre et transforme les secrétaires d’État en ministres pour supprimer l’impact de la baisse. Les fausses réformes n’auront pas attendu longtemps…

Par le Parisien Libéral.

Les médias nous répètent en boucle que la nouvelle équipe gouvernementale s’est fait fort de baisser les rémunérations des ministres et du président. Quelle démagogie ! Déjà, au total, ce gouvernement nous coûte plus cher, car ce qui compte pour les contribuables, c’est bien ce qu’on paye au total.

Ensuite, il convient quand même de rappeler que les rémunérations des ministres sont du pur argent de poche. Les ministres sont logés et véhiculés par le contribuable.

Qu’en est-il au sujet des retraites des ministres ? Pourquoi Flanby n’a t-il pas, non pas baissé de 30% son salaire, mais ramené celui-ci au niveau auquel il était avant l’augmentation de Sarkozy (par souci de transparence sur le budget de l’Élysée) ?

Que vont faire les parlementaires ?

À titre de rappel, les députés, de gauche comme de droite, avaient refusé de baisser de 10% leur rémunération lors de la précédente session parlementaire. Or, ils sont 577. Une baisse de 10% de leur rémunération est donc bien plus significative qu’une baisse de 30% du salaire des ministres.

Bref, Flanby ne fera pas oublier les jets Tulle-Paris avec sa mesure d’affichage.

Une dernière question. Delphine Batho, maintenant qu’elle est ministre, va t-elle enfin lâcher son logement à loyer modéré, et se loger, comme tout le monde, dans le parc privé, avec un loyer de marché ?


Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Vous me faites marrer: Comment il fait Hollande pour recompenser tous ses copains s’il depense pas de thune?

  • Pour les 17 ministres du 1er gouvernement Sarkhosy, celà a duré un mois, aprés il y a eu un passage de 17 à une trentaine de personnes pendant plus de 4 ans. Faisons la comparaison à l’échéance.

  • Certes Axel, c’est exact pour Sarkozy, il n’en demeure pas moins vrai que la première entourloupe hollandienne est passée comme une lettre à la poste (si l’on peut encore utiliser cette expression).

    Comme dit dans l’article, il s’agit uniquement d’argent de poche, d’accumulation de capital sans réelle cause puisque tout les politiques aiment à dire qu’ils font leur métier uniquement pour servir leur pays. Il devraient le faire bénévolement.

    D’autant plus qu’ils sont nourris, logés et blanchis au frais du CONtribuable.

    Le vrai signe fort qu’aurait pu envoyer Hollande aurait été de ramener la rémunération du Président à celle qu’elle était avant que Sarkozy s’augmente et de réduire celles des ministres ainsi que leur nombre.

    Je scrute avec impatience le budget de l’Élysée ainsi que le montant de l’enveloppe exceptionnelle (tant par son montant que par son utilisation) de l’Élysée.

  • Désoler pour les fautes.

  • update : Batho quitterait son logement. A suivre.

  • Même si je suis d’accords sur le fond (je suis même pour une diminution d’au moins 50% des députés), vous tapez dans le vide car le but n’est pas de faire des économies mais de donner l’exemple, tout symbolique soit il.

  • wauquiez a décidé de ne pas empocher les 6 mois de salaire auxquels il a droit ; celui là , il commence à bosser en vue de 2017 ;

  • 347.958 euros/mois ? Dans votre calcul il faudrait quand même prendre en compte ceux des secrétaires d’État UMPistes.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

François Fillon comme Najat Vallaud-Belkacem nous expliquent qu'ils sont fauchés. Ces numéros de comédiens tentant de jouer les pauvres est la pire insulte que les élus puissent faire au peuple français.

Un billet d'humeur de Charles Sannat. Voilà, la mode est désormais au grand déballage patrimonial des membres de notre « gouverne-ment ». Cela est indigne et ne sert pas à grand-chose. La moralisation n’a rien à voir avec l’exhibition. La vie privée doit-être préservée. Cela n’empêche nullement le pôle financier du Tribunal de Paris p... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

François Hollande a été élu président en promettant le changement et, symboliquement, a voulu donner le ton en annonçant une baisse de salaire de ses ministres. Mais avec le gouvernement Ayrault, sauf surprise majeure, rien ne va changer. Par Michel de Poncins.

Il est clair que la constitution du « premier » gouvernement Ayrault ne présage rien de bon pour le pays. La ruine acceptée, accompagnée, organisée, voulue peut-être par les pouvoirs énarcho-socialisants depuis des décennies va se poursuivre.

Au risque de lasser,... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le regard de René Le Honzec.

Ministres, moins 30% ? Mon œil ! Sans entrer dans le détail que vous verrez dans votre média préféré (à part le mien), c'est une réduction en trompe-l’œil, si on  compare avec le gouvernement Fillon 2007. Malins, les socialistes comparent avec celui de Fillon 2012. Il faudra en vérité le  coût du  gouvernement rose après les législatives pour le savoir...

... Poursuivre la lecture