41% de la population de l’UE vit en régions urbaines

35% en régions intermédiaires et 23% en régions rurales.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

41% de la population de l’UE vit en régions urbaines

Publié le 2 avril 2012
- A +

Au 1er janvier 2011, 41% de la population de l’Union européenne vivait en régions urbaines, 35% en régions intermédiaires et 23% en régions rurales.
Dans neuf États membres, la plus forte proportion de la population vivait en régions urbaines au 1er janvier 2011, dans sept États membres en régions intermédiaires et dans dix en régions rurales. En France, la proportion de la population vivant en régions urbaines et en régions intermédiaires était équivalente.

Les plus fortes proportions de population vivant en régions urbaines ont été enregistrées à Malte (100% de la population), aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (71% chacun) ainsi qu’en Belgique (68%). Les plus fortes proportions de population vivant en régions intermédiaires ont été observées en Suède (56%), en Estonie (52%) et en Bulgarie (45%). Les plus fortes proportions de population vivant en zones rurales ont été constatées en Irlande (73%), en Slovaquie (50%), en Estonie (48%) et en Hongrie (47%).

Dans l’Union en 2010, la population des régions urbaines s’est accrue de 5,2‰ habitants et celle des régions intermédiaires de 2,2‰, tandis que celle des régions rurales a baissé de 0,8‰. Dans presque tous les États membres, la croissance de la population a été plus rapide dans les régions urbaines. L’Irlande faisait exception en enregistrant à la fois une population rurale grandissante et une population urbaine déclinante. Les plus fortes hausses de population en régions urbaines ont été enregistrées en 2010 en Suède (+17,3 pour 1000 habitants), au Danemark (+15,0‰), en République tchèque (+10,2‰) et en Finlande (+10,0‰). La Lituanie4 (-13,6‰), l’Irlande (-5,7‰) et la Lettonie (-5,4‰) ont enregistré une baisse de leur population vivant en régions urbaines.

La population des régions rurales a augmenté dans dix États membres et a diminué dans quatorze. Les plus fortes hausses ont été observées en Belgique (+7,3‰ en 2009), en Irlande (+6,1‰) et en France (+5,1‰ en 2009), et les baisses les plus marquées en Lituanie4 (-31,6‰), en Bulgarie (-13,2‰) et en Lettonie (-11,6‰).

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le prochain sommet des BRICS doit se tenir en octobre en Russie. À l’approche de ce sommet, de nouveaux États ont demandé à intégrer le groupe. Les échanges économiques et le système indépendant de paiements sont également en cours de renforcement.

Article original paru dans la revue Conflits.

 

De nouveaux candidats pour intégrer le groupe

Le prochain sommet des BRICS devrait se tenir dans la région russe de Kazan en octobre. Le 16e sommet verra la participation de quatre pays nouvellement intronisés : les Émirats a... Poursuivre la lecture

Vendredi 19 juillet, une mise à jour défectueuse du logiciel de sécurité CrowdStrike Falcon a causé une panne informatique mondiale. Les services de CrowdStrike, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et leader sur le marché des antivirus, sont en effet utilisés par des géants du numérique comme Microsoft, ce qui a entraîné une réaction en chaîne. Près de 8,5 millions de PC Windows ont été impactés : la panne a touché des aéroports, des banques, des entreprises, principalement en Amérique, en Asie et en Europe.

 

... Poursuivre la lecture

Le retour au pouvoir des travaillistes au Royaume-Uni semble avoir un impact sur les relations entre l'UE et le Royaume-Uni. Le nouveau Premier ministre Keir Starmer s'est engagé à ce que son pays ne réintègre pas l'UE de son vivant, tout en excluant qu'il rejoigne le marché unique ou l'union douanière de l'UE. Malgré cela, le nouveau gouvernement est clairement plus ouvert à l'idée de sacrifier sa souveraineté afin de réduire les barrières commerciales que le précédent gouvernement conservateur.

 

C'est notamment le cas du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles