Nigel Lawson, le thatchérien ultime

L’ exception Thatcherienne nous a-t-il expliqué, vint de l’unité de conviction au sein du Cabinet : tous avaient des convictions et ils avaient les mêmes, absolument libérales , à l’école de Hayek.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nigel Lawson, le thatchérien ultime

Publié le 17 mars 2012
- A +

L’exception Thatchérienne nous a-t-il expliqué, vint de l’unité de conviction au sein du Cabinet : tous avaient des convictions et ils avaient les mêmes, absolument libérales , à l’école de Hayek.

Par Guy Sorman, de Londres, Royaume-Uni.

Nigel Lawson

À Londres , nous avons célébré hier les 80 ans du sémillant Nigel Lawson qui fut Ministre des Finances de Margaret Thatcher et écrit régulièrement d’excellents éditoriaux dans le Financial Times (très anti européens il est vrai). L’ exception Thatchérienne nous a-t-il expliqué, vint de l’unité de conviction au sein du Cabinet : tous avaient des convictions et ils avaient les mêmes, absolument libérales, à l’école de Hayek.

Cette conjonction exceptionnelle en démocratie, aussi rare qu’une éclipse totale du soleil, a changé le cours de l’histoire britannique et restauré l’optimisme du peuple qui était le plus déprimé d’Europe en 1979. Malgré les tentations keynésiennes nées de la crise financière de 2008, Lawson estime que l’économie de marché ne s’est jamais aussi bien portée dans le monde en raison de la faillite soviétique et de l’émergence de nouvelles puissances capitalistes.

Il reste, ce ne sera pas facile, à innover suffisamment si nous voulons préserver notre niveau de vie en Europe, voire l’améliorer face à la concurrence des Chinois et autres Brésiliens qui deviennent aussi productifs que nous. Sur la route de l’innovation incessante et de la destruction créatrice, nécessaire, Lawson craint moins la gauche que les sectes écologistes, nouveaux millénaristes qui se sont substitués à nos églises.


Sur le web

Sur Amazon, le livre de Nigel Lawson invitant à garder la tête froide face au réchauffement climatique.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

Présenter trois femmes d'exception à travers trois films est une occasion rare. C'est ce que l'on va s'essayer de faire en citant :

Hannah Arendt, film éponyme sorti récemment et deux films sortis en 2011 Atlas Shrugged, film américain d'après le roman de Ayn Rand La Dame de fer, biopic consacré à Margaret Thatcher

 

Hannah Arendt

Hannah Arendt fuit l'Allemagne nazie à 27 ans pour la France où elle est internée en 1940. Elle s'en évade pour s'installer aux États-Unis où elle deviendra une des plus grandes philosophes poli... Poursuivre la lecture

À l'heure où le gouvernement britannique se trouve confronté à un vaste mouvement social sur fond d'inflation et de stagnation, de nombreux commentateurs évoquent les combats de Margaret Thatcher. Le Premier ministre actuel, Rishi Sunak, a lui-même invité la comparaison en déclarant l'été dernier : "Je me présente en thatchérien et je gouvernerai en thatchérien."

Dans la crise actuelle, quelles leçons peut-on tirer du bras de fer qui opposa le gouvernement de Thatcher aux syndicats il y a quarante ans et plus ?

Il convient tout ... Poursuivre la lecture

Par Lawrence Reed. Un article de The Foundation for Economic Education

Cet automne marquera le trentième anniversaire du départ du 10 Downing Street de Margaret Thatcher, première femme à la tête du gouvernement britannique et Premier ministre qui sera resté le plus longtemps à ce poste au XXe siècle. Quels mandats stupéfiants !

 

De la dépendance à l’autonomie

En 1979, la Dame de fer est devenue Premier ministre d’un pays tourmenté par des conflits sociaux, bloqué par la stagflation et ruiné par des décennies d’État... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles