Gaz de schiste : 200 ans de réserves en Chine

Les médias britanniques ne parlent que de ça. C’est une annonce qui change complètement la donne

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gaz de schiste : 200 ans de réserves en Chine

Publié le 3 mars 2012
- A +

La Chine ne s’embarrasse pas des mêmes précautions environnementales que l’Union européenne et entreprend une exploitation massive des gaz de schiste.

Par Richard North, depuis Bradford, Royaume Uni

Exploitation de gaz de schiste dans la province de Sichuan.

Les médias (britanniques, NdT) ne parlent que de ça, le Financial Times nous rapportant qu’il y en a pour 200 ans de gaz de schiste en Chine.

C’est une annonce qui change complètement la donne. Ceux qui poussent « l’Agenda 21  » vont désormais trouver de plus en plus difficile de faire durer leur poussée pour le « durable »  et, comme le changement climatique est à bout de souffle, on peut les voir se débattre pour créer une autre peur qui ait un impact approchant.

Ceci a aussi des effets par la bande pour l’Europe, comme ça peut soulager des pressions concurrentielles pour se procurer le gaz de Russie et de ses pays partenaires. Les prix vont sans doute se tasser, et ça va être encore plus dur de prétendre que les renouvelables ont une chance de devenir concurrentiels un jour.

Même s’il est encore très tôt, au fur et à mesure que les quantités de gaz deviennent plus abondantes, nous allons voir l’éolien devenir de moins en moins attirant. Politiquement, ça ne sera plus porteur. La réalité nous ratrappera bientôt, même si on peut voir venir que les groupes d’intérêts de ce domaine vont tout de même tenter une action d’arrière garde.

D’ici la fin de la décennie, cependant, je devine que nous nous retournerons et regarderons l’instant actuel comme le moment où la série de peurs à la mode a commencé à tomber en pièces. Je suppose qu’on pourrait dire que ce sont des peurs qui marchent dans le couloir de la mort.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Le ciel vous entende! Mais je crains néanmoins la masse incroyable d’idées obscurantistes répandue dans les publics occidentaux, de France en particulier

    • Je n’y crois pas un instant. Même avec tous les esprits lavés à la javel verte dès la maternelle, c’est une bien trop grosse manne pour un Etat ruiné qui lutte, franchement, pour la survie de son obscène mode de vie. Dès les élections passées, et le plus discrètement possible, ça va bouger. Je remarque par ailleurs l’extrême discrétion des pétroliers qui semblent éviter soigneusement toute déclaration publique sur ce sujet, alors que je vous prie de croire qu’il ne les laisse pas indifférents. Comme s’ils avaient leurs raisosn de partager mon sentiment.

      Et ça permettra au gouvernement de créer une haute autorité de surveillance de l’exploration et des forages, dont quelque ministre nous garantira qu’elle va exercer des contrôles très stricts. Le tour sera joué.

      • C’est vrai, ils arrivent même à transmuter les flans en or c’est pas un peu de gaz qui va les gêner.

        « hop le label et hop la taxe, c’est propre ! »

      • Pour aller dans le sens de Nick de Cusa on peut noter qu’il y a eu dans Le Monde de cette semaine un éditorial en première page plutôt favorable aux gaz de schiste estimant notamment que l’Etat avait les moyens techniques et juridiques de réguler cette activité.

  • La chine ayant de telles réserves, cela veut dire qu’il deviendra impossible d’éviter cette ressource.
    Si on interdit son exploitation ici, on la consommera par l’importation, ce qui est complètement hypocrite et nous prive d’indépendance énergétique.
    Si on interdit l’importation, le niveau de vie baissera encore plus, les gens qui le peuvent encore partiront et l’UE deviendra une prison écolo à ciel ouvert. Sans oublier le risque politique que cela suppose.

    Bienvenue dans l’ère du schiste.

    • « qui est complètement hypocrite et nous prive d’indépendance énergétique. »
      ——————–
      L’indépendance énergétique, on ne l’a plus eu depuis des lustres, ce n’est ni possible, ni souhaitable. Par contre, la sécurité énergétique, oui.
      Ce sont deux notions bien différentes mais souvent confondues.

  • Bon ben encore un problème de réglé. Énergie c’est fait, catastrophe climatique on en rigole encore, pollution, santé, famine ça s’améliore comme la richesse des pays pauvre, que nous reste-t-il ?

    Ah oui, la dette des états avec une crise faramineuse à venir. De pauvres couillons pétant dans la soie comme jamais peuple ne l’avait fait dans l’histoire et qui pensent qu’on peut vivre à crédit pendant presque un demi-siècle tout en pleurant sur le sort du monde.

    Ça existe les Darwin Awards au niveau d’un pays ?

    • Le problème du gaz de schiste, ce n’est pas d’en avoir ou non. C’est de l’exploiter proprement, sans foutre le bordel ailleurs.
      Les méthodes d’extractions sont pour l’instant balbutiante, et ne peuvent pas être utilisés dans un milieu urbanisé.

      • « Les méthodes d’extractions sont pour l’instant balbutiante, et ne peuvent pas être utilisés dans un milieu urbanisé. »

        Comme l’agriculture qui n’est pas non plus adapté au milieu urbanisé. Pourtant la France est le 5eme exportateur mondial de blé et dans les dix premières places pour les autres productions.

        Pour améliorer les méthodes il faut commencer par les appliquer, un demi-million de puits existent aux états-unis, on attend toujours les témoignages sur les « régions sinistrées » et les villages « dévastés ».

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France, sa classe jacassante et une bonne partie de son peuple sont fort occupés actuellement ce qui n’empêche pas le reste du monde de continuer à tourner et aux équilibres géopolitiques de changer de façon très rapide à mesure que les crises se succèdent. Et en la matière, les dernières semaines ont été particulièrement bien remplies…

En effet, pendant que la Macronie française faisait mine de fricoter avec la démocratie parlementaire dans le cadre de la réforme des retraites, pour terminer de façon parfaitement prévisible par la ... Poursuivre la lecture

Au vu de son contenu, cette déclaration cojointe entre les États-Unis et l’Europe suscite des réactions, malheureusement pas de la part des centaines de millions d’Européens que madame von der Leyen est supposée « représenter », mais au moins au sein même de l’U.E.

D’abord, il est notable que cette déclaration n’est disponible qu’en anglais, pas en allemand ni en français, ni en aucune des autres langues officielles de l’Union européenne. Ceci est un signe évident de l’ascendant des États-Unis sur l’Europe.

Mais plus grave que l... Poursuivre la lecture

Xi Jinping
1
Sauvegarder cet article

Le défi de la Chine

La célèbre phrase de Deng Xiaoping (1904-1997) symbolise à elle seule le virage socioéconomique opéré par les dirigeants de l’Empire du Milieu au tournant des années 1978-1980 :

Peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris.

Autrement dit, sur le plan de l’organisation productive génératrice d’aménités pour la population, ce qui importe c’est l’efficacité, pas les arcanes idéologiques.

La croissance économique connue par la Chine depuis reste un mystère pour les « économistes »… occidentaux. ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles