7 raisons d’être optimiste ?

Le ministre des finances suédois Anders Borg a souligné sept raisons d’être désormais plus optimiste sur l’état de l’économie européenne

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

7 raisons d’être optimiste ?

Publié le 19 février 2012
- A +

Dans tout le catastrophisme ambiant, le ministre des finances suédois a souligné sept raisons d’être désormais plus optimiste sur l’état de l’économie européenne.

Par Open Europe, depuis Bruxelles, Belgique.

anders borgLe ministre des finances suédois Anders Borg, très bien considéré en Europe d’après le Financial Times, a donné vendredi au comité sur l’UE du Rijksdag (parlement, NdT) suédois, un briefing en préparation de la réunion lundi des ministres des finances de l’UE (dans certains pays, voilà que les ministres des finances sont vraiment responsables devant leur parlement pour ce qu’ils disent, et font, aux sommets de l’UE). Dans tout le catastrophisme ambiant, Borg a souligné sept raisons d’être désormais plus optimiste sur l’état de l’économie européenne.

1. Le risque posé par la Grèce pour les banques européennes a été substantiellement réduit.

2. La BCE a entrepris des actions fortes.

3. Les discussions avec les créditeurs privés sur une dépréciation de la dette grecque sont presque conclues.

4. Le gouvernement italien pousse des réformes.

5. Le gouvernement espagnol pousse des réformes.

6. Une reprise solide aux États-Unis.

7. Le gouvernement chinois pense que sa croissance va rester relativement forte en 2012.

Est-ce assez pour nous faire croire que le pire est derrière nous ? À vous de décider.

PS : pour un peu de distraction du week-end, jetez un coup d’œil à ceci, un exemple assez étrange d’humour suédois.

—-
Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La comparaison des ratios de dépenses publiques de la France et de la Suède est intéressante, car il s’agit de deux pays à hauts ratios de dépenses publiques par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, mais aux trajectoires très différentes.

 

Alors que sur la période 1995-2022, la Suède a réduit son ratio de dépenses publiques de 14 points, la France a au contraire augmenté ce même ratio de dépenses de 10 points (Figure 1). Dans le même temps, le rapport du PIB par habitant de la France sur le PIB par habitant de la Suède... Poursuivre la lecture

J’ai déjà dit, ici et ailleurs, que la meilleure politique du logement que vous puissiez imaginer consiste à laisser des ménages relativement aisés — ou même riches — se faire construire des logements neufs. Je remets le sujet sur la table parce qu’une étude sur des données suédoises apporte non seulement une énième confirmation mais démontre surtout que les effets de ce type de politiques sur les conditions de logement des plus modestes d’entre nous sont beaucoup plus rapides que ce que je pensais. En l’occurrence, cette étude porte sur l’in... Poursuivre la lecture

Le FMI a publié ses prévisions pour l’année 2024 : 2,9 % pour la croissance mondiale, et 1,2 % pour la zone euro, avec un net recul de l’inflation.

« So far, so good ! »  a commenté, non sans humour, Alfred Kammer, le directeur du Programme Europe de l’organisme international. C’est en effet un peu mieux que ce que l’on pouvait craindre, sachant que la plupart des économies européennes sont fortement affectées par la guerre en Ukraine.

En France, nos dirigeants n’ont pas devant eux une page blanche, loin s’en faut. Des niveaux r... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles