Accord USA – Europe sur l’évasion fiscale

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont signé un accord avec les États-Unis permettant d’instaurer un système multilatéral d’échange automatique d’informations fiscales entre leurs administrations respectives.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Accord USA – Europe sur l’évasion fiscale

Publié le 15 février 2012
- A +

Par Thibault Doidy  de Kerguelen

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont signé un accord avec les États-Unis permettant d’instaurer un système multilatéral d’échange automatique d’informations fiscales entre leurs administrations respectives. L’objectif visé est que ces pays européens puissent bénéficier du dispositif américain de lutte contre l’évasion fiscale internationale, dénommé FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), conçu jusqu’à maintenant de manière unilatérale.

Nous aurons très probablement l’occasion de revenir sur cette signature. En effet, les textes exacts de l’accord ne sont pas encore publiés et il sera intéressant de les étudier. FATCA prend en effet le relais de QI dont la mise en application avait suscité quelques surprises chez les Européens. Lors de l’élaboration de la loi, en Mai 2010, certains aspects concernant en particulier le statut de fonds d’investissement de droit européen ou non américain mais dans lesquels seraient partie prenant des citoyens américains ne manquaient pas de surprendre. Qu’en est il dans la version finale? A quoi les Européens se sont ils engagés? C’est ce que nous allons essayer (car on ne peut pas dire qu’en matière de doit fiscal international la transparence soit la règle…) de savoir pour vous. En tous cas, avec FATCA, grande loi du Président Obama, les citoyens américains font connaissance avec le terrorisme fiscal, puisque désormais, comme n’importe quel citoyen français de base, les voilà « a priori » fraudeurs, taxés à 30%, charge à eux de faire la preuve que l’IRS se trompe! Bienvenus dans le monde merveilleux de la démocratie représentative d’État!

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans les cercles libéraux américains, on dit souvent qu’il y a un « parti unique » (uniparty) au Congrès. En d’autres termes : il n’y a pas de différences majeures entre Démocrates et Républicains. Les deux sont partisans d’un gouvernement plus important.

Les Démocrates ne s’en cachent pas, et la dernière proposition budgétaire de Joe Biden le confirme à nouveau. L’introduction du texte contient plusieurs énormités que les vérificateurs de « faits » auraient derechef débusquées si le président avait été de l’autre parti.

Non, Bi... Poursuivre la lecture

visage d'une personne avec du scotch sur la bouche
2
Sauvegarder cet article

Par Thomas Buckley.

 

Ce sont ces sentiments - parmi d'autres - qui décrivent la réaction générale aux révélations des Twitter Files et à d'autres épisodes flagrants de censure sur les réseaux sociaux par les Big Tech.

L'accord implicite avec des entreprises comme Twitter, Facebook, Google, etc. est très simple : nous regarderons vos publicités si vous nous offrez un service gratuit. L'accord n'incluait pas la censure.

Mais à quoi la société doit-elle s'attendre lorsque les censeurs semblent n'y voir absolumen... Poursuivre la lecture

Partout dans le monde, les États-Unis sont considérés comme le cœur du capitalisme. Mais cela n'était vrai qu'à une époque.

Le dernier classement de l'indice de liberté économique révèle que les États-Unis sont les plus mal notés depuis la création de l'indice en 1995 selon lequel pas moins de 16 pays européens ont une économie de marché plus libre que celle des États-Unis. Même les pays scandinaves sont économiquement plus libres, c'est-à-dire plus capitalistes, que les États-Unis. La Suède se situe à la 10e place sur l'« échelle du c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles