Où en est la dette publique française?

Point sur le niveau et la structure de l’endettement public français

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 535

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Où en est la dette publique française?

Publié le 5 janvier 2012
- A +

Un petit point sur le niveau et la structure de  la dette publique française à fin septembre 2011 (pour l’homogénéité des informations).

Par Georges Kaplan

À la fin du 3ème trimestre 2011, la dette publique française atteignait 1 688,9 milliards d’euros [1] – soit 85,3% du PIB. L’immense majorité de cette dette (1 330,7 milliards d’euros, soit 78,8% du total) a été contractée par l’État lui-même ; le solde (358,2 milliards d’euros, 21,2%) constitue la dette des administrations de sécurité sociale, des administrations publiques locales et d’autres organismes divers d’administration centrale. La dette négociable de l’État français – c’est-à-dire celle qui a été vendue sous forme d’obligations (OAT, BTAN ou BTF) sur les marchés financiers – s’élevait à 1 307,5 milliards d’euros [2] – soit la quasi-totalité (98%) de la dette de l’État et 77,4% de la dette publique totale.

Environ 862 milliards d’euros de cette dette négociable de l’État (65,9%) était détenue par des non-résidents [3]. Au total, si l’on suppose que les autres administrations publiques ne se sont endettées qu’auprès d’investisseurs résidents, c’est donc une bonne moitié (51%) de la dette publique française qui est détenue par des non-résidents [4].

Les OAT (obligations assimilables du Trésor) constituent la forme privilégiée de financement à long terme de l’État français. Au 30 septembre 2011, elles représentait 881 milliards d’euros (67,4% de la dette négociable de l’État ; 52,2% de la dette publique totale) ; 43% de ce montant étaient détenus par des investisseurs résidents dont 22% par des compagnies d’assurance, 14% par des banques et 2% par des fonds d’investissement (OPCVM) [5].

À la même date, les titres indexés sur l’inflation (OATI) représentaient 162 milliards d’euros (12,4% de la dette négociable de l’État ; 9,6% de la dette publique totale).


[1] Source : Insee. Par « dette publique », on entend la dette consolidée des administrations publiques (administration publique centrale, administrations publiques locales et administrations de sécurité sociale) au sens de Maastricht.
[2] Source : Agence France Trésor à fin septembre 2001. Exactement 1 307 504 808 589 euros avec une durée de vie moyenne de 7 ans et 64 jours.
[3] Source : Agence France Trésor à fin septembre 2011.
[4] On notera que « non-résidents » ne signifie pas nécessairement « étrangers » de la même manière que les résidents peuvent tout à fait ne pas être français.
[5] Source : Agence France Trésor à fin septembre 2011.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tout d’abord, d’où provient la dette publique ?

Comme une famille, un organisme public (État, collectivités locales, organismes de protection sociale comme l’assurance retraite ou l’assurance maladie) a des recettes et des dépenses. Pour les recettes, il s'agit essentiellement des impôts et des cotisations sociales. Lorsque les dépenses dépassent les recettes, il y a donc déficit. Toujours comme une famille, l’organisme public finance ce déficit en empruntant : c’est l’origine de la dette publique.

 

Emprunter pour fina... Poursuivre la lecture

La rage de l’impôt sévit toujours en France. Traque aux fraudeurs avec police fiscale, menace d’un nouvel impôt sur la fortune des plus « riches » pour lutter contre le changement climatique éclipsent quelques vagues promesses de modération.

Toujours, l’impôt (ou la taxe) est prétendument levé pour une bonne cause. Presque toujours, l’impôt est décidé par ceux qui n’y seront pas soumis. Quelle bonne idée de faire payer les autres pour une grande cause qui vous tient à cœur ! C’est ainsi que nous sommes devenus champions du monde de la ... Poursuivre la lecture

D’après le COR, le budget retraite de la France en 2021 est en excédent d'environ 900 millions d'euros. Pour un lecteur superficiel, cela implique que le système de retraite français n’entraîne pas d’augmentation de la dette. Mais le COR révèle que dans les années à venir, il y aura un léger déficit. C’est la croyance de tous les politiques, tous les journalistes et syndicalistes. Il n’y a pas le feu, pourquoi faire une réforme impopulaire et inutile ?

Nous contestons cette vision, elle est erronée et repose sur un manque d’analyse éco... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles