Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi

L’analogie de la situation de 1789 avec la situation que nous connaissons actuellement est frappante, par certains aspects

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hollande roi (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi

Publié le 2 décembre 2011
- A +

L’analogie de la situation de 1789 avec la situation que nous connaissons actuellement est frappante, par certains aspects.

Un article du Parisien Libéral

Est-ce que le gouvernement Fillon faisait partie des 3 millions de spectateurs qui ont regardé « Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi », avant-hier soir sur France 2 ?

Synopsis :

Le 10 mai 1774, Louis XVI monte sur le trône de France alors que rien ne le destinait à être roi. Après la disparition de son père et de son frère aîné, il devient le successeur désigné de son grand-père Louis XV, un souverain vieux et détesté. Il n’a que 20 ans. Son projet est de faire le bien du peuple. Avec Turgot, son ministre des Finances, il envisage un train de réformes qui amputeraient les revenus de la noblesse et du clergé. Car les caisses de l’État sont vides. Il rappelle Malesherbes pour réformer la justice alors que les idées des Lumières se répandent. Mais il se heurte à l’opposition des privilégiés et du Parlement. Un échec qui conduira à la fin de la monarchie française… (source Europe 1)

L’analogie de la situation de 1789 avec la situation que nous connaissons actuellement est frappante, par certains aspects : les caisses vides, les privilégiés, les injustices. Cependant, nous ne sommes pas en 1789. Les politiciens qui nous gouvernent ne tombent pas de nulle part. Ils ont choisi leurs responsabilités, après en avoir rêvé le matin en se rasant. D’autre part, ils ne peuvent pas être surpris par la situation. Les warnings sont au rouge depuis des années. Ils ont beau railler Moody’s, Fitch, S&P ou les traders, les faits sont là. Enfin, ils sont fiers de participer à cette entreprise de destruction massive qu’est l’interventionnisme étatique, en cherchant par exemple à « aider » les PME (lire à ce sujet Toujours plus d’économie administrée).

Le pire est que ce qui se passe en Grèce donne une idée de l’ampleur du carnage qui nous attend si nous ne faisons rien, et continuons à payer 5 millions de fonctionnaires, 4 Opex (Côte d’Ivoire, Tchad, Liban, Afghanistan), les déficits de la SNCF, 7 niveaux hiérarchiques de la commune à l’État, des retraites ruineuses à une population toujours plus âgée et cette nouvelle noblesse qu’est la corpocratie oligarchique du pruvé-piblic, étant bien entendu qu’un certain nombre de business du CAC 40 doivent moins au vrai capitalisme pur et dur qu’à la bienveillance de l’État soi-disant neutre.

On comprend que certains commencent à s’organiser, afin d’être prêts quand la France sera devenue l’Argentine de 2001 (lire 99 objets à stocker en cas de crise grave). Car, en cas de crise grave, personne – et surtout pas l’État – ne viendra à votre aide.

En ce qui concerne Louis XVI, nous ne sommes plus en 1789…

… personne ne sera guillotiné en haut lieu. Il n’y a juste que les contribuables, déjà pressurés, qui seront saignés. Qui empêchera leur massacre en 2012 ?

—-
Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le parallèle avec 1789 n’est pas faux même si je ne crois pas en une Histoire qui se répète. Pour ce qui est du Roi martyre je recommande la biographie de Jean-Christian Petitfils qui éclaire de manière équilibré ce roi et ce règne si complexe. Quand à notre avenir je ne saurais le prédire et l’on a appris à être beaucoup plus fin dans la tyrannie qu’à l’époque…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce mardi 2 mai, six ans après son retrait de la vie politique, et un an après sa condamnation en appel dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, en même temps que l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, François Fillon faisait son retour au Palais Bourbon dans le cadre de son audition par la toute jeune Commission parlementaire sur les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères.

Une opportunité pour le Rassemblement national, à l’origine de cette commission, de tenter de laver des accusations ... Poursuivre la lecture

photo de Jean-Marc Daniel
10
Sauvegarder cet article

Jean-Marc Daniel qualifie de « pagano-gauchistes » tous ces mouvements qui se disent écologistes et sont en réalité « sans nuances », ne faisant que promouvoir un vieil anti-capitalisme qu’ils tentent de recycler, les idées marxistes du XXe siècle ayant perdu de leur superbe à la suite de la chute de l’URSS.

Selon nombre d’entre eux, au capitalisme devrait être substitué une « société frugale et égalitaire reposant sur de multiples contraintes et sur la restriction des libertés et des possibilités de production ». Par exemple Naomi Kle... Poursuivre la lecture

photo d'Eric Ciotti
0
Sauvegarder cet article

À quelques jours des élections à la présidence des Républicains, le Canard Enchainé cité par Le Figaro accuse « Éric Ciotti [d’avoir] fait travailler la mère de ses enfants dans des conditions penelopesques » et affirme que celle-ci « a occupé jusqu’à trois emplois en même temps. »

 

Des conditions « penelopesques » : Fillon-Ciotti, même combat ?

Dans son édition du mercredi 16 novembre 2022, Le Canard Enchainé, dans un article intitulé « Ciotti a lui aussi sa Pénélope » (en référence à l’affaire Pénélope Fillon qu’il avait... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles